Quelles sont les idées simples pour rendre son salon lumineux
Le salon est une pièce toute particulière au sein d’un logement. Encore appelé la pièce de séjour, c’est l’endroit où l’on passe la plus grande partie de son temps pour lire, regarder la télévision ou encore recevoir ses convives. À cet effet, pour y être plus à l’aise, la luminosité est un élément très important à introduire lors de sa décoration. Ainsi, pour créer un salon attrayant et bien illuminé, voici quelques idées simples pour créer le décor parfait.
Capter la lumière naturelle
Pour bénéficier d’un salon lumineux et s’y sentir à son aise, la lumière naturelle du soleil n’est pas à négliger. En effet, c’est la première des lumières à privilégier sans pour autant exposer son salon à un rayonnement continu. Que faut-il donc faire ? Il existe plusieurs façons de favoriser l’entrée de la lumière naturelle dans son salon. La première qui est la plus simple intervient en amont au moment de la construction. Il s’agit alors d’orienter les persiennes de la salle de séjour en fonction de l’orientation de la source naturelle de lumière. Une autre solution est également de savoir arranger ses meubles dans le salon. Enfin, un velux sur le toit est également une solution parmi tant d’autres pour créer une source lumineuse dans le salon.
Avoir un éclairage varié
En termes, d’éclairage varié, on fait allusion ici aux sources artificielles de lumière. À cet effet, plusieurs types de luminaires peuvent être utilisés au sein du salon pour le rendre attrayant. Il s’agit entre autres des lampadaires pour salon, des plafonniers, des spots, etc. L’ensemble de ces appareils est disponible dans les boutiques, mais on peut toujours confectionner des rubans LED pour la maison soi-même. À cet effet, il suffit de disposer des instruments techniques adéquats et de savoir ou disposer ses rubans LED pour un effet décoratif impressionnant. Les lumières dans un salon se classent en trois grandes catégories :
- l’éclairage général ;
- l’éclairage fonctionnel ;
- l’éclairage décoratif ou d’ambiance .
Les rubans LED peuvent servir dans les trois catégories.
Utiliser les Rubans LED à bon escient
Les rubans LED ont un fort pouvoir de luminosité au sein d’un salon. En effet, il est utile de souligner qu’aujourd’hui le LED représente près de 75 % de l’éclairage domestique. À ce titre, son usage est de plus recommandé. Ainsi, pour une luminosité dans votre salon qui soit des plus attractives. Il faut privilégier le LED à des endroits stratégiques. Ainsi, il est tout à fait possible d’installer des rubans LED au plafond. L’objectif ici peut être de créer une lumière douce dans le salon ou de créer un effet décoratif. Dans ce dernier cas, il est alors important de miser sur une diversité de couleurs.
L’ambiance lumineuse au sein d’un salon peut être également rehaussée par la présence de rubans LED au niveau de l’espace TV. Il s’agit alors de créer un carré lumineux autour de l’écran. Par ailleurs, les étagères, l’espace bureau du salon et même le sol sont des endroits qui peuvent bénéficier d’une intégration de dispositifs LED.