Solution domotique : que choisir entre Google Home et Somfy ?
Une maison intelligente qui peut interagir avec vous grâce à la voix ou bien automatiser certaines actions quotidiennes. Avouez que vous en rêviez ! Sachez que désormais, il est possible d’optimiser le confort de sa maison au moyen de simples équipements comme les enceintes wifi. En effet, l’automatisation de certaines tâches domestiques sera possible grâce à cette solution. Parmi les plus performantes, on peut citer Google Home et Somfy.
Les caractéristiques de Google Home
Cette petite enceinte est dotée d’une intelligence artificielle qui la rend géniale : Google Assistant. Mis en vente depuis 2017, Goole Home a déjà trouvé refuge dans plusieurs foyers français. Google Assistant est téléchargeable sous Android et iOS. L’application est dotée d’une innovation technologique incroyable de telle sorte qu’elle puisse répondre à presque toutes vos questions.
Vous pouvez lui parler à peu près comme à un autre être humain, à condition de commencer toute formulation par « dis Google » ou « ok Google ». Elle possède aussi la fonction « Voice Match » qui permet la distinction des voix. Ainsi, Google Assistant adaptera ses réponses en fonction de son interlocuteur dans la maison.
Par ailleurs, Google Home vous offre la possibilité de piloter les appareils électriques grâce au contrôle à distance. On peut citer par exemple le thermostat connecté, les ampoules connectées ou les volets roulants avec motorisation. Lorsque tous les équipements connectés sont reliés à la box domotique, les membres de la famille peuvent allumer et éteindre la lumière, le chauffage, le feu de la cheminée, programmer l’actionnement des stores ou le déclenchement des alarmes… en ne se servant de rien d’autre que de leur voix.
Cette solution domotique pour la maison, en plus d’améliorer le confort, permet aussi de faire des économies car il sera par exemple plus facile de surveiller la consommation électrique et la consommation énergétique.
Qu’en est-il de Somfy Tahoma ?
Somfy est avant tout une marque de référence française en matière de domotique. Quant à la Somfy Tahoma, c’est un objet connecté qui se branche sur la box internet. Tout comme Google Home, il permet de piloter les différents périphériques et appareils qui bénéficient d’une compatibilité avec le système domotique.
Parmi les objets connectés qu’il est possible de relier à la Somfy Tahoma, on peut citer les éclairages, les volets, les portails, la porte du garage… Elle nécessite aussi l’installation d’une application mobile, grâce à laquelle vous pourrez relier les différents appareils. Le seul souci avec ce produit, c’est qu’il peut nécessiter de faire plusieurs tentatives pour que le couplage soit réussi. Vous trouverez plus d’infos sur le sujet chez Idesign.
Comment choisir entre les deux ?
Il faut savoir que dans les deux cas, la box va fonctionner comme une télécommande pour les objets connectés. L’installation domotique ne posera donc pas de problèmes puisqu’il suffit de connecter tous les équipements à la centrale domotique. D’un côté, les gens apprécient Google Home pour la pluralité de ses fonctions comme le divertissement et la gestion des tâches.
De l’autre, Somfy Tahoma attire aussi une foule d’utilisateurs grâce à ses atouts comme la compatibilité avec l’IFTTT qui permet de programmer des tâches en fonction de certains paramètres. Le seul souci avec elle, c’est que tous les appareils ne seront pas forcément compatibles, ce qui peut être dérangeant.
Bref, pour avoir la maison connectée correspondante à vos besoins, le mieux est de faire des recherches plus poussées sur chaque enceinte connectée. D’ailleurs, sachez qu’il existe aussi d’autres solutions domotiques qui pourraient vous intéresser. Dans tous les cas, une nouvelle box pourrait vraiment vous changer la vie, mais à condition qu’elle puisse vous faire réaliser des économies à long terme.
Bonjour, Comment vous pilotez des volet roulant Somfy avec Google home? Il faut une vos tahoma ou connexoon?