Quels travaux réaliser dans votre appartement parisien pour louer votre bien ?
Vous venez d’acquérir un logement dans la région parisienne et vous souhaitez le mettre en location. Afin de mieux rentabiliser cet investissement locatif, pensez à réaliser quelques travaux de rénovation dans votre bien. Aussi, rénover votre bien immobilier vous permet d’apporter de la valeur ajoutée à votre appartement à Paris et de le louer à un tarif bien plus avantageux. Trouver ici quelques points à prendre en compte pour améliorer le confort de votre bien afin de percevoir un loyer correspondant aux normes du marché locatif.
Travaux d’entretien et de réparation pour un bien immobilier attractif à Paris
Pour que votre appartement en région parisienne puisse garder toute sa splendeur et son attrait, veillez à bien l’entretenir de façon régulière. Aussi, n’hésitez pas à engager des travaux de réparation pour votre bien immobilier à Paris, si cela semble nécessaire.
Rénovation de votre bien à Paris : opter pour la location de monte meubles
Selon la nature des travaux de rénovation à réaliser au sein de votre bien immobilier à Paris et en Île-de-France, vous pouvez être amené à transporter des matériaux lourds et encombrants. Ainsi, dans le cadre de la rénovation de votre bien immobilier, vous pouvez envisager d’opter pour la location de monte meuble afin de faciliter vos travaux. La location de monte meubles pour votre chantier vous facilite en effet la tâche lorsque vous devez monter des matériaux tels que les plaques de placo ou des câbles en hauteur.
Quand rénover votre bien immobilier à Paris ?
Afin de rénover leur parc immobilier locatif, les professionnels tels que les investisseurs ou les organismes HLM ont recours aux grilles de vétusté. Il s’agit d’un ensemble de documents pour programmer les travaux de rénovation, indiquant la durée de vie des équipements dans le logement.
Généralement, la durée de vie des revêtements de sol et du carrelage est de 30 ans. La faïence peut durer jusqu’à 15 ans, et les papiers peints ainsi que les peintures doivent être rénovés après environ 7 ans. Concernant la menuiserie, les meubles en bois en dessous de l’évier ont une durée de vie moyenne de 15 ans.
Côté sanitaires et plomberie, une cuvette de w.c. et une baignoire ont généralement une durée de vie de 25 ans. Un robinet mélangeur doit être changé à partir de 15 ans. D’autre part, la décoration de votre appartement à Paris doit également être revue tous les 5 ans.
Rénovation de votre appartement à Paris et en Île-de-France, quid des travaux les plus rentables ?
Lorsque vous êtes bailleur ou que vous envisagez d’engager des travaux de rénovation dans votre appartement parisien, vous devez atteindre la rentabilisation de cet investissement. Aussi, optez pour les travaux de rénovation les plus rentables afin d’optimiser votre offre de location et vous placer devant la concurrence.
Pour déterminer les travaux de rénovation à privilégier, optez pour ceux qui ont un impact immédiat sur la qualité de votre bien immobilier. Il s’agit entre autres des travaux visant à améliorer le confort de l’habitat dont :
- L’isolation thermique et acoustique,
- La pose de fenêtres à double vitrage,
- L’installation de volets roulants,
- La rénovation de la salle de bains,
- Le déplacement de certaines cloisons.
Ensuite, pour rénover votre appartement, prenez en compte les travaux qui permettront à l’habitation de se conformer aux normes en vigueur. Ce sont surtout les travaux concernant le chauffage, la plomberie, ou encore l’électricité. Selon la loi de Solidarité et de renouvellement urbain, votre appartement doit disposer de :
- Une installation de chauffage fonctionnelle et adaptée,
- Une alimentation en eau potable, froide et chaude,
- Un coin cuisine équipé d’un évier.
Lorsque vous souhaitez rénover un logement ancien à Paris ou en Île-de-France, considérez la rénovation des constituants de vos murs, des plafonds, du sol ainsi que des canalisations. Optez pour un traitement contre les substances susceptibles de nuire à la santé des occupants de votre bien à louer, notamment les parasites du bois, l’amiante, ou encore le plomb. Afin d’éviter les travaux lourds et onéreux, veillez à ce que vous effectuiez un check-up régulier de votre bien immobilier.
Comment estimer le coût de votre projet de rénovation ?
Les frais occasionnés pour rafraîchir la peinture des murs ou pour changer les moquettes ne seront évidemment pas les mêmes que pour refaire la salle de bains ou déplacer des cloisons. De façon générale, le prix pour rénover votre appartement avant de le soumettre à la location varie de 450 à 700 euros par m². Ainsi, il est plus judicieux de mettre de côté entre 7 à 15 % de vos revenus locatifs annuels à l’entretien et la rénovation de votre appartement.
La durée du chantier reste un autre paramètre à considérer avant d’engager vos travaux de rénovation. En effet, lors des travaux, vous ne percevrez pas de loyer. Ainsi, il peut en résulter une perte de loyers dont vous devez également tenir compte pour estimer le coût total de votre projet.
La qualité des matériaux ainsi que celle des équipements que vous souhaitez installer dans votre appartement à louer est également un facteur influant sur le budget. Si les matériaux et équipements moins chers se révèlent très tentants, ne faites pas l’impasse sur la qualité. En effet, proposer des conditions de vie agréables à vos locataires reste gage d’une location bien plus facile et rapide.
Avec un bien immobilier impeccable, vous aurez moins de risques de négociation du loyer lors de l’état des lieux. Ainsi, contrairement aux idées reçues, acheter des produits bas de gamme ne vous garantit pas une économie. En effet, des matériaux et équipements de basse qualité augmentent les risques de désagréments tels que les dépannages, les réclamations des occupants à cause des problèmes de fonctionnement.
Rénover un appartement à Paris, les détails qui font la différence
Les locataires et futurs occupants de votre appartement rénové à Paris seront friands des détails qui vous démarqueront de vos concurrents. Une cuisine aménagée, un mobilier de salle de bains complet, un bon éclairage, des rangements… veillez à engager des travaux et à installer des équipements qui rendront votre bien immobilier à louer plus attractif. Généralement, les locataires sont même prêts à débourser plus cher pour le loyer lorsque le logement est en excellent état.