Choisir du carrelage sans joint : comment faire ?
Depuis quelques années, le carrelage sans joint est devenu tendance. Il faut dire que les joints peuvent compliquer la pose du carrelage. Un carrelage sans joint est facile à poser, même si la présence de joints permet d’avoir un ensemble bien agencé. Un tour d’horizon sur ce qu’il est possible de réaliser avec le carrelage sans joint.
Opter pour le carrelage sans joint
Le carrelage est un excellent revêtement de sol. Il est possible de se passer de joints pour poser du carrelage. Aujourd’hui, les joints sont devenus plus fins. Le carrelage sans joint permet d’avoir un rendu esthétique contemporain. Mais, il n’existe pas de carrelage sans joint au sens littéral du mot. Le document technique unifié (DTU) qui régit la construction de la maison interdit le carrelage à joints nuls. Toutefois, sachez que le carrelage sans joint est facile à poser. L’absence de joints permet de profiter d’un revêtement au rendu raffiné. Votre intérieur bénéficie d’un carrelage élégant. Trouvez davantage d’information sur le bricolage maison sur decodambiance.com. Actuellement, beaucoup de propriétaires préfèrent opter pour le carrelage sans joints en raison de la finition qui est meilleure que celle des carreaux classiques. Si vous souhaitez avoir un carrelage plus élégant, la pose de carrelage sans joint est une excellente option. Le carrelage sans joints est disponible en différentes versions.
Les différents types de carrelage sans joint
Le carrelage sans joint a l’avantage de proposer un résultat plus luxueux. En matière de carrelage sans joint, vous avez le choix entre deux technologies. D’abord, le carrelage rectifié qui est particulièrement esthétique. Les carreaux sont bien réguliers et les angles sont très droits. Les joints sont parfaitement fins qu’ils sont très discrets. La surface plane du carrelage rectifié est agréable au toucher. Ce type de carreaux est idéal pour avoir un carrelage au rendu moderne chez soi. Il séduit par son atout esthétique. Les joints à peine visibles et les angles très nets du carrelage rectifié conviennent bien dans une salle de bain ou la cuisine. En ce qui concerne l’autre type de carrelage sans joint, il s’agit des carreaux clipsables. Un carrelage caractérisé par l’absence de joint. Lors de la pose, les carreaux s’emboîtent pour s’unir les uns aux autres. La surface est parfaitement droite et uniforme. Le sol doit être bien lisse et plat. Il n’est pas nécessaire de coller ou de sceller le carrelage clipsable. Vous n’avez pas besoin de respecter un temps de séchage. La pose de ce type de carrelage est simple et rapide, donc pas besoin de faire appel à un professionnel.
Pose de carrelage sans joint
Avant la mise en place de carrelage sans joint, il faut préparer le support. Si vous voulez poser du carrelage clipsable, le support doit être parfaitement lisse et plat. Le support doit être parfaitement préparé et plus encore quand il s’agit de carrelage clipsable. Il faut donc corriger les imperfections du support. Le temps consacré à la pose du carrelage sans joint est réduit jusqu’à 50 % par rapport à du carrelage classique. Pour poser du carrelage rectifié, vous avez le choix entre sceller ou coller les carreaux. Si vous souhaitez coller vos carreaux, il faut avoir à disposition du mortier. Il est conseillé de s’adresser à un artisan pour poser du carrelage rectifié. En effet, ce type de carrelage est plus compliqué à poser, mais le rendu final en vaut la peine. Quelle que soit la technique de pose choisie, le sol doit être parfaitement régulier sans la moindre variation. Une infime irrégularité dans la chape aura un impact sur l’esthétique du revêtement.