Machine à fraiser le bois sur table
Les fraiseuses et les défonceuses vous permettent de travailler et usiner le bois afin de lui donner les formes nécessaires à vos besoins. Voyons comment marche une fraise à bois sur table.
Qu’est ce que le fraisage ?
Le fraisage consiste principalement à couper la matière à usiner avec un outil rotatif à plusieurs tranchants, appelés dents, lèvres ou plaquettes en carbure, qui exécute des mouvements dans presque toutes les directions sur les trois axes possibles sur lesquels peut être déplacée la table sur laquelle est fixée la pièce.
Qu’est-ce qu’une machine à fraiser le bois ?
La machine à fraiser est utilisée pour l’usinage du bois pour réaliser ce que l’on nomme des rainurages d’assemblage ou de nombreux travaux de finition. Caractérisée avant tout par sa polyvalence, elle s’utilise avec des fraises d’usinage de différents diamètres, en fonction de vos besoins.
Comment choisir sa machine à fraise le bois ?
Selon le site Fraiser Tools spécialiste des fraises à boistels, pour un travail du bois optimum, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir sa machine.
Les dimensions de la table
Plus la table est large, plus vous avez de la place et vous pourrez travailler en toute commodité. Les longueurs disponibles vont de 500 mm à 1200 mm. L’idéal, si votre atelier vous le permet, est de prendre un modèle compatible avec des rallonges de table.
L’ouverture
Il s’agit d’un autre critère important, l’ouverture de la table et les dimensions du puits c’est-à-dire la partie circulaire évidée où tourne l’arbre. L’ouverture de la table détermine la largeur maximale des outils admis.
Comment utiliser une fraiseuse en sécurité ?
La première étape consiste à lire l’intégralité du manuel d’instructions. Chaque fabricant définit dans le manuel les étapes à suivre pour utiliser cette machine en toute sécurité. La première chose que vous devez apprendre, c’est l’endroit où se trouve le bouton d’arrêt d’urgence.
La protection des yeux est obligatoire chaque fois que vous utilisez la perceuse. Cependant, les gants ne sont pas recommandés car la machine pourrait les attraper et causer des blessures aux mains. Et bien sûr, les montres, bagues, bracelets, vêtements amples, etc… sont également interdits pour la même raison, la fraiseuse peut les attraper.
Comportement d’une fraiseuse
Tout d’abord, la première approche avec cet outillage risque d’être un peu difficile au début. C’est normal puisque vous n’êtes pas habitué. Il se peut aussi que la première rainure se passe bien mais que la deuxième présente quelques irrégularités. Ce sont généralement des problèmes rencontrés suite à un mauvais choix quant au sens de l’usinage.
Ensuite vous pouvez aussi rencontrer un problème de pièce mal fixée. Les serre-joints servent généralement à résoudre le problème mais dans certains cas ils peuvent gêner le passage de la machine à fraiser le bois. Il existe plusieurs moyens de fixation. Un système D consiste à utiliser du ruban ou de la colle qui s’applique au pistolet.
Enfin, avec le temps vous arriverez à sentir l’appui de votre fraiseuse même sur des pièces plus fines. Le problème surgit souvent aux extrémités des pièces ou sur des pièces très étroites.