Construire sa maison écologique : 4 matériaux à préférer
Nous sommes actuellement en pleine crise écologique, et plusieurs combats se mènent afin d’éviter le pire à notre planète. Dans ce sens, de nombreuses personnes optent désormais pour la construction de maisons respectueuses de l’environnement. Toutefois, elles ne connaissent pas toujours les matériaux qu’il faut utiliser pour obtenir un bon résultat. Si vous faites partie de ces personnes, alors cette rédaction vous sera utile.
Les matériaux pour construire sa maison écologique :
Le bois
Si vous avez le projet de réaliser une maison confortable et chaleureuse, il vous sera impossible de vous passer du bois. Matériau recyclable, renouvelable (à condition d’être issu de forêts gérées), il jouit d’une grande solidité. Cette propriété fait qu’il convient particulièrement pour les ossatures. Aussi, le bois est quinze fois plus isolant que le béton. De plus, une maison faite à base de bois est vraiment esthétique et affiche une touche de modernité inouïe. Toutes ces propriétés justifient pourquoi il est tant prisé dans l’éco construction. Attention ! Pour assurer une grande durabilité à ce matériau, il est capital que le bois bénéficie d’un bon entretien à travers l’application des traitements et de peintures spécifiques.
Le chanvre
Le chanvre (Cannabis sativa L.) est une variété de plantes cultivées de la famille des Cannabaceae. Il s’agit d’un éco-matériau aux multiples usages. On peut l’utiliser dans du béton, de l’enduit, en isolation, en vrac ou en panneau, ou même dans de la peinture. Il représente une bonne alternative aux matériaux polluants et toxiques courants. Pour info, la culture de cette plante est très bénéfique à l’environnement, en ce sens qu’il stocke du CO2 et du nitrate pendant sa croissance. Il participe ainsi à la dépollution des sols et présente un bilan carbone quasiment nul. La transformation du chanvre en matériau de construction ne demande aucun composant chimique. De plus, les techniques utilisées pour sa mise en œuvre sont simples et économes en énergie.
La paille
L’idée d’une construction en paille vous fait penser certainement à la maison des trois petits cochons. Mais, l’histoire se trompait. En effet, comme matière de construction, la paille se décline en bottes de paille et en panneaux de paille. Ces derniers ont une grande résistance avec une durabilité extraordinaire. Vous pouvez l’utiliser pour la construction des cloisons, des faux-plafonds, des murs et des sols. Les bottes de paille sont aussi très efficaces quand elles sont utilisées pour l’isolation phonique et thermique. Notez également que ce matériau a une bonne résistance au feu, car les bottes de paille et panneaux compressés ont une forte densité et sont assez pauvres en oxygène. Autres avantages, la paille n’est pas allergène, et elle ne peut être attaquée par les animaux rongeurs. En outre, elle s’allie très bien avec d’autres matériaux naturels, notamment le bois, la chaux, la terre, etc.
La terre crue
Utilisée depuis les temps immémoriaux pour la construction, la terre crue a fait irruption récemment dans le domaine des bâtiments. Ce premier matériau de construction de l’histoire a de nombreux avantages. Comparée avec la chaux, les briques cuites ou le ciment, la terre cuite nécessite beaucoup moins d’énergie pour sa fabrication et ne génère pas de déchets. C’est donc une matière recyclable, renouvelable et non polluante. Sa densité élevée lui offre des propriétés exceptionnelles d’inertie thermique pour le stockage de la chaleur solaire, de même que pour le confort estival.
Pour avoir construit ma maison écologique entièrement en bois, je confirme les dires de cet article. Le bois continu malgré tout de souffrir d’aprioris tenaces : c’est pourtant un matériaux très isolant! Je l’ai ressenti sur ma facture de chauffage!