Tout prendre en compte pour construire sa maison individuelle
Lorsque vous ne vous y êtes jamais pris auparavant, un projet de construction d’une maison individuelle peut vous paraître très complexe. La difficulté qu’éprouvent la plupart des maîtres d’ouvrages non spécialistes en construction, c’est de savoir par où commencer. Entre le choix du lieu ou de la situation du terrain, le choix du constructeur, la réalisation du budget, les règles juridiques et administratives à observer, les impératifs techniques à appliquer, voici exactement quoi faire.
Quelles sont les règles préalables à la construction d’une maison individuelle ?
La construction d’un chantier immobilier doit obéir à des normes de construction notamment en ce qui concerne le choix des matériaux. La réglementation exige que vous utilisiez des matériaux modernes et de qualité tels que les composants prémur. En dehors des normes de construction que seuls des professionnels peuvent garantir, la construction d’une maison individuelle est encadrée par des règles juridiques et administratives spéciales.
Pour la construction d’une maison individuelle, la réglementation vous recommande de faire appel à un professionnel pour la réalisation de l’ensemble du chantier. Et c’est au moyen d’un contrat de construction de maison individuelle que vous devez confier le chantier à un constructeur.
Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est une convention conclue entre un maître d’ouvrage et un constructeur et portant sur l’érection d’un immeuble à usage d’habitation ou mixte individuelle comportant au maximum deux logements. Dès lors que le constructeur aura pour mission de réaliser les travaux de gros œuvre et de mise hors d’eau sur le bâtiment, notamment l’étanchéité et la couverture, il devient obligatoire de conclure un contrat de construction de maison individuelle.
La signature d’un tel contrat vous offre l’avantage de vous décharger de toute responsabilité. Vous avez aussi la faculté de renoncer au contrat dans un délai de 10 jours après sa signature. C’est au constructeur de diriger les travaux et de réceptionner tous les travaux effectués par les différentes équipes. La conséquence logique est qu’il lui revient d’assumer les risques et les dommages éventuellement intervenus sur le chantier ou juste après les travaux (plus de détails sur Hatari).
Quel professionnel choisir pour construire votre maison individuelle ?
À quoi cela servirait-il d’investir votre épargne dans un immeuble mal construit Inutile donc de rappeler que vous devez confier les travaux à un professionnel aguerri. Les travaux sont réalisés sur la base d’un plan proposé par le professionnel et amendés par vous en qualité de maître d’ouvrage. La réalisation d’un plan n’est toutefois pas obligatoire et il vous revient d’en consentir.
Dans le choix du constructeur, il est cependant important de prendre des précautions et d’être vigilant. Renseignez-vous par exemple auprès des juridictions de commerce sur le passé judiciaire du constructeur ou sur l’existence d’une procédure de redressement judiciaire à son encontre. En effet, le constructeur doit présenter toutes les garanties nécessaires à la couverture d’éventuels dommages qui pourraient intervenir lors des travaux de construction. Un constructeur en difficultés est à écarter.
Effectuez également une comparaison de devis et de modèles de contrats auprès d’un nombre restreint de constructeurs dont vous avez pris le soin de vérifier les antécédents, la réputation, et les garanties. Il est aussi important d’effectuer des visites de terrain pour toucher du doigt leurs prestations afin de mieux les comparer. En analysant les modèles de contrat de chaque prestataire, vous devez être vigilant.
Il s’avère, en effet que certains professionnels insèrent dans leurs contrats, des clauses abusives qui leur sont plus favorables et mettent même à la charge du maître d’ouvrage certains frais annexes tels que les études de sols, les assurances risques, etc. Vous devez donc faire preuve de vigilance dans le choix de votre prestataire.