Installer un spa gonflable dans son jardin
L’été arrive à grand pas. Pensez à aménager votre jardin pour pouvoir profiter pleinement des beaux jours. Le spa gonflable est un équipement incontournable si vous souhaitez disposer d’un bassin pour vous rafraîchir durant les journées de grosses chaleurs.
Les avantages d’installer un spa gonflable dans son jardin
Le spa gonflable représente une alternative idéale à la piscine.
En premier lieu, le prix d’un spa gonflable est largement inférieur au coût du matériel et de l’installation de la piscine. Comptez 500 € pour l’acquisition d’un spa gonflable à 6 places avec tous les accessoires nécessaires contre, en moyenne, 1 750 € pour l’achat du modèle le plus abordable de piscine hors sol en kit.
Par ailleurs, le spa gonflable est très facile à monter. Il suffit de trouver l’emplacement idéal, de poser la structure, de la gonfler et de la remplir. La pose ne prend que 10 à 30 minutes. L’installation d’une piscine hors sol en kit ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste. Toutefois, l’opération exige des connaissances en bricolage et se fait en une durée minimale de 2 h pour les versions en petite dimension. Vous devez prévoir entre une demi-journée (si vous êtes un bricoleur aguerri) et une journée entière pour le montage des grands bassins.
Enfin, si la piscine est un équipement dédié au divertissement et au rafraîchissement, le spa gonflable allie toutes ses finalités à la détente et au bien-être. Vous pouvez profiter d’un bon massage, grâce au contact des bulles sur la peau, en solitaire ou en couple dans votre spa gonflable après une journée de dur labeur. Vous pouvez également y passer des moments privilégiés de relaxation et d’amusement en famille. Le spa gonflable est utile même pendant la saison froide. Vous n’avez qu’à le déplacer à l’intérieur, pour pouvoir en profiter. Ce type d’équipement est généralement doté d’un chauffage qui permet d’obtenir une eau à une température élevée, pouvant atteindre 42 °C. De quoi vous détendre au maximum en hiver.
Les étapes à suivre pour installer un spa gonflable dans son jardin
L’installation d’un spa gonflable est à la portée de tous.
La tâche la plus complexe est de trouver l’emplacement idéal. Le spa gonflable doit être posé sur un sol parfaitement plat, sans aspérités, idéalement sur une dalle de béton lisse, sans compter les contraintes liées au confort des occupants : ensoleillement, panorama. Si vous optez pour la pelouse, veillez, à recouvrir le sol d’une bonne couche de sable à tapisser sous une grande bâche (ce support est généralement fourni avec le matériel) avant d’y poser l’équipement. Ceux qui décident de mettre leur spa gonflable sur la terrasse en bois prévoiront d’étaler la bâche avant de placer le spa gonflable.
La plupart des spas gonflables sont dotés d’un système de gonflage intégré. Il suffit d’ouvrir la valve de gonflage et de presser sur le bouton « bulles » pour activer le remplissage d’air. Une simple pression sur ce même bouton arrête le processus. N’oubliez surtout pas de fermer la valve. Lorsque la structure est sur pied, procédez au remplissage. Veillez à respecter le niveau minimum pour un fonctionnement optimal.
Une fois le matériel en place, vous avez la possibilité d’aménager l’espace situé autour du spa, selon vos envies et si la configuration de l’espace le permet. Vous pouvez créer un véritable coin de détente, avec une ou deux chaises longues, quelques coussins et une petite table pour poser les apéritifs et les verres de jus de fruit et/ou de cocktail.
Il est conseillé d’installer un abri comme un grand parasol ou une tonnelle spa spéciale pour vous préserver de la canicule, des regards indiscrets et des intempéries. Cela permet également de protéger le matériel et, ainsi, optimiser sa durée de vie.