Les 3 clefs pour une maison sans humidité !
Notre maison, c’est notre bulle, nous aimons nous y investir. Si aérer sa maison est indispensable pour régénérer l’air et évacuer l’humidité, cela n’est pas suffisant. Voici nos astuces pour lutter efficacement contre l’humidité.
Les raisons principales des problèmes d’humidité
Si les effets de l’humidité sont souvent visibles à l’œil nu, comme une tache noircie ou la peinture qui s’effrite, il demeure des phénomènes invisibles mais bien réels :
- Les infiltrations par les murs
- Une capillarité à cause de mauvaises fondations
- La condensation de vapeur d’eau liée à la différence de températures entre les pièces
- Les fuites d’eau
- Les inévitables activités ménagères (douche, cuisine…)
Il faut donc s’assurer de la raison du manque d’étanchéité de notre maison pour savoir quelle solution y apporter.
Isoler les murs et les sols, les produits qui imperméabilisent
Pour assurer l’étanchéité en profondeur, que ce soit pour le toit de sa maison, pour les murs extérieurs et intérieurs ou pour les sols, des produits innovants anti-infiltrations sous forme liquide, en mastic ou en spray permettent de consolider les revêtements et d’en prolonger la durée de vie.
Pour votre toiture, inclinée ou plate, en zinc, fibre-ciment ou encore en tôles galvanisées, la peinture étanche permettra de renforcer son isolation et de supporter les températures de -20°C à +80°C. Pour vos murs, utilisez les meilleures peintures imperméables et antisalissures qui sont à la fois préventives et curatives. Pour vos sols, les imperméabilisants antitaches sont l’astuce idéale car ils protègent les dallages et les revêtements de sols poreux.
Pour être sûr de votre choix, suivez les conseils de professionnels que vous trouverez facilement sur le net.
Une étanchéité jusqu’au bout des joints
L’humidité peut s’infiltrer de toute part et souvent entre les carrelages de nos sols ou de nos murs. Simples à appliquer, les mastics prêts à l’emploi sont LA solution efficace.
En silicone, polymère ou acrylique, il existe différentes sortes de mastics pour l’entretien des joints ou comme véritable joint d’isolation. Selon l’usage que vous en ferez, vous en trouverez avec des agents anti-moisissure pour les espaces les plus humides comme les salles de bain, résistants aux hautes températures pour les fissures autour des chaudières ou des fours, ou encore des spéciaux pour les matériaux vitrifiés comme les aquariums ou les fenêtres.
Les mastics se présentent sous forme de tube prêt à l’emploi, facile à appliquer et à lisser. Il en existe en différentes couleurs pour s’adapter à toutes vos surfaces.
Absorber l’humidité en un claquement de doigt
Sans être un ou une As du bricolage, les produits absorbeurs d’humidité ou assainisseurs d’air peuvent se montrer très efficaces. Pour de grands ou de petits intérieurs, il existe des produits pour absorber l’humidité et les mauvaises odeurs efficacement en luttant contre les effets de condensation.
Pour des espaces de 40 m2, 20 m2 ou de plus petits endroits comme vos toilettes, les produits absorbeurs se présentent généralement sous la forme d’une boîte discrète et design rechargeable. Les appareils ont en général un indicateur de fin de recharge qui vous permet de connaître le niveau d’eau accumulée dans le réservoir et de savoir quand changer la recharge.
Pour un effet fraîcheur encore plus intense, il existe des produits absorbeurs qui diffusent un parfum agréable. Les assainisseurs peuvent être efficaces environ deux à trois mois entre deux recharges selon le taux d’humidité.