Quelle colle utiliser pour fixer des objets en métal ?
Lorsque vous cassez un objet en métal, vous vous imaginez tout de suite que vous ne pourrez pas le réparer sans l’aide d’un professionnel. Cependant, grâce aux colles pour métaux, vous pouvez facilement effectuer ce genre de réparation vous-même. Comme le métal est non poreux, il résiste à la plupart des colles que vous avez déjà chez vous, alors mettez plutôt la main sur une bonne colle à métal.
Quelles sont les principales colles à métaux ?
Vous avez quelque chose en métal qui a besoin d’être réparé mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici un article qui vous permettra de mieux décider quel type de colle pour métal à utiliser pour vos travaux. Lorsqu’il s’agit de fixer du métal, il existe trois types de colles pour métal à prendre en considération :
- Les époxydes
- Les polyuréthanes
- Les super-colles
Les colles époxy forment des liaisons de métal à métal des plus solides. Elles se composent de deux éléments : l’adhésif et le durcisseur. Ceux-ci se combinent pour créer des liens solides et durables entre différents types de métaux ou entre des surfaces métalliques et en béton. Pour le métal, vous pouvez vous procurer un adhésif époxy en deux parties. Ceux-ci sèchent rapidement, parfois en cinq minutes, et sont idéaux pour les travaux de bricolage rapides qui nécessitent un collage permanent. Vous pouvez également utiliser ces colles époxy pour réparer et combler les lacunes de la plupart des types de métal et de pierre. Les polyuréthanes sont un autre type de colle courant qui peut être utilisé sur le métal. Vous pouvez normalement identifier les polyuréthanes grâce à leurs qualités de résistance à l’eau et aux UV. Ils constituent une autre option intéressante car ils sèchent rapidement sans devenir cassants. Ces colles à un seul composant ont besoin d’humidité pour durcir mais sont imperméables une fois sèches. Un autre avantage de l’utilisation des polyuréthanes est qu’une fois qu’ils ont complètement séché, ils peuvent être poncés, teintés et peints. Comme ceux-ci ne rétrécissent pas, ils peuvent résister à des températures extrêmes et peuvent être repeint. Cette colle est idéale pour des travaux de bricolage comme par exemple, réparer la porte du four, les poignées de casseroles ou bien les radiateurs.
La super-colle fonctionne-t-elle sur le métal ?
C’est très certainement le cas. Les super-colles sont à base de cyanoacrylate d’éthyle. Ces colles à un seul composant sont idéales pour créer des liaisons rapides et solides entre les surfaces métalliques. Les super-colles peuvent coller des surfaces ensemble presque instantanément, ce qui les rend parfaites pour presque toutes les applications de métal sur métal, mais ces dernières ne peuvent pas combler les vides.
Comment utiliser de la colle sur des grandes pièces de métal ?
Si vous avez besoin d’une colle à métal forte pour un projet plus important comme la fixation de rampes en fer, de tôle ou la fixation de boulons métalliques, alors il est préférable d’utiliser une super colle. Plutôt que de souder les pièces ensemble, vous pouvez utiliser cette super-colle puissante pour coller presque toutes les surfaces, y compris les matériaux non poreux avec d’autres matériaux non poreux. Sa formule gel anti-goutte vous permet de l’appliquer également à la verticale.