Travaux et rénovations : quelle porte choisir pour mon intérieur ?
Vous avez des projets de rénovation et vous envisagez de changer votre porte, mais vous ne savez pas quel type choisir. Coulissantes, battantes, pivotantes ou encore pliantes, les options sont nombreuses. Zoom sur les différents types portes pour intérieur et leurs caractéristiques.
1. La porte battante
C’est la porte la plus utilisée dans les intérieurs. Conventionnelle, simple et classique, elle est généralement composée d’une porte en bois qui se fixe dans un encadrement. En fonction de la façon dont elle est disposée, elle peut s’ouvrir soit dans un seul sens unique soit dans les deux sens. Elle est très mobile et peut facilement être remplacée.
Avantages et particularités
Si vous choisissez une porte battante taillée dans du bois, vous aurez la possibilité de la repeindre en la couleur de votre choix. Mais la porte battante nécessite un espace de dégagement d’au moins un mètre, car elle a besoin d’un débattement assez considérable lors des mouvements. Cette caractéristique de la porte battante contribue malheureusement à réduire l’espace dans la pièce.
2. La porte coulissante
C’est l’une des portes les plus en vogue en ce moment. Comme son nom l’indique, c’est une porte qui coulisse sur un rail qui lui sert d’accompagnateur. Pour ce faire, il existe systèmes pour portes coulissantes qui permettent à la porte de glisser lorsqu’on la pousse. Plusieurs caractéristiques la différencient de la porte battante.
Premièrement, pour la porte coulissante contrairement à la porte battante, il n’existe pas d’abattement, ce qui permet de gagner encore plus d’espace. Elle est donc idéale pour les placards et les personnes qui vivent dans de petits logements.
Aussi, leur pose ne prend pas énormément de temps. Mais la porte coulissante a un prix assez élevé. Pour l’entretien de ce type de porte, il faut régulièrement être imbibé le rail d’huile. Ainsi, la porte pourra coulisser comme il se doit.
3. La porte pivotante
Cette porte a le mérite de donner à la pièce un côté à la fois moderne et esthétique. Elle n’est pas très fréquente, à l’instar des portes battantes et coulissantes. Elle a des caractéristiques différentes des deux portes précédentes.
Une porte pivotante pour des ouvertures imposantes
La porte pivotante permet une ouverture immense et imposante. Elle a la capacité de pivoter jusqu’à 360°. C’est une porte discrète qui se fond parfaitement dans le décor, encore plus si vous la repeignez de la même couleur que vos murs. La porte pivotante requiert cependant de grands espaces pour pouvoir se mouvoir correctement sur toute la surface.
4. La porte pliante
La porte pliante se présente comme étant une alternative à la porte coulissante, car elle a la possibilité de se replier sur elle-même. La porte pliante ou extensible est idéale pour gagner en espace. Tout comme la porte coulissante, sa pose n’est pas du tout compliquée.
Une installation facile et rapide
Vous pouvez donc l’installer en moins d’une demi-journée. Vous pouvez l’utiliser pour l’ouverture de votre dressing. Néanmoins, la porte pliante n’est pas parfaite, car le rail est susceptible de s’user très rapidement. Encore plus si elle est fréquemment utilisée. Alors, il vaut mieux l’installer pour une pièce qui ne sera pas constamment fréquentée.