4 rénovations à réaliser cet été
Votre maison ou votre appartement aurait besoin de quelques rénovations ? La période estivale est particulièrement propice à divers travaux ! Les journées sont assez longues pour travailler du matin jusqu’à tard le soir. Ensuite, vous avez même le temps de faire un barbecue pour récompenser votre dur labeur. La météo est également plus clémente et souvent plus sèche, ce qui vous offre de nombreuses opportunités de rénovations à l’intérieur mais aussi à l’extérieur. De plus, il fait suffisamment beau pour pouvoir ouvrir les fenêtres toute la journée si besoin. Par exemple pour évacuer des odeurs de produits ou la poussière générée par les travaux.
Pour toutes ces raisons, vous avez intérêt à profiter de l’été qui approche pour envisager certains travaux à faire chez vous. Et si vous avez quelques jours voire semaines de congés, c’est encore mieux ! A défaut, vous pouvez toujours consacrer un ou plusieurs week-ends à vos rénovations. Vous manquez d’idées ? Vous cherchez des idées de projets pour cet été ? Nous vous suggérons ces 4 rénovations à réaliser dans les prochains mois.
1. Refaire l’isolation
À l’heure actuelle, une des rénovations prioritaires est souvent l’isolation. Les particuliers cherchent de plus en plus à optimiser les performances énergétiques de leur logement. Cela aussi bien par souci écologique que pour réaliser des économies au niveau des factures énergétiques par la suite. De plus, une meilleure isolation thermique améliore nettement l’étanchéité phonique et réduit fortement les risques d’infiltration. Sans compter la hausse significative de la valeur de votre bien !
Si vous envisagez des rénovations énergétiques, le meilleur moment pour ce type de travaux est l’été. Avec un temps assez chaud et sec, vous pouvez refaire votre isolation du sol au plafond, en passant par les murs. Si vos fenêtres et vos portes donnant sur l’extérieur ne sont pas parfaitement étanches, ces travaux sont aussi l’occasion de les remplacer. Ainsi, vous profiterez de façades encore plus étanches. Bien sûr, cela dépend de votre budget…
Dans tous les cas, sachez qu’il existe de nombreuses subventions de l’Etat pour vous aider à financer des dépenses de rénovations énergétiques. Avant de commencer vos travaux, pensez donc à vous renseigner en détail. Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter ce site.
2. Modernisez votre cuisine
Ensuite, la cuisine est une autre pièce qui a bien souvent besoin de rénovations. C’est une pièce à vivre particulière, qui doit répondre à tous vos besoins au quotidien. Il est également crucial qu’elle s’adapte aux évolutions de votre vie. Accessibilité des placards, nouveaux appareils électroménagers, agrandissement de la famille, etc. Il est important que votre cuisine vous ressemble et vous convienne parfaitement. D’autant plus si vous aimez vraiment cuisiner !
Quand vous souhaitez uniquement améliorer quelques éléments (changement des portes de placards, remplacement du four, ajout d’un îlot central, etc.), les travaux peuvent ne durer que quelques heures. Mais si vous avez envie d’une toute nouvelle cuisine équipée, il faudra certainement compter plusieurs jours de travaux
Dans la mesure où il est plus facile de manger des repas froids en été, ou même de cuire des aliments au barbecue, c’est la parfaite saison pour ce genre de rénovations. De surcroît, si les odeurs d’équipements neufs vous dérangent, vous pourrez aisément aérer la pièce sans craindre de refroidir tout votre intérieur.
3. Changez les volets
Troisièmement, tous les travaux ayant trait aux fenêtres ne peuvent être effectués que lorsque la météo le permet. Plus précisément, il faut que la température soit suffisante pour ne pas créer de déperdition de chaleur. Une météo assez sèche évite aussi l’accumulation d’humidité.
Dans le premier point, nous avons déjà évoqué la possibilité de remplacer vos fenêtres pour bénéficier d’une meilleure isolation – et donc de performances énergétiques accrues. En complément, il est également préférable d’avoir des volets tout aussi performants. Dans l’absolu, des volets roulants constituent le meilleur choix. Comparés à d’autres types de volets, ils vous offrent beaucoup plus d’étanchéité, de confort et même de sécurité. Si vous avez encore des volets à battants, mieux vaut les remplacer rapidement par des volets roulants.
Par ailleurs, il est possible que vous soyez déjà équipé de volets roulants. Mais sont-ils manuels ou électriques ? Dans le premier cas de figure, nous vous conseillons vivement de les convertir en volets motorisés. En plus de vous apporter les bienfaits cités précédemment, ils sont plus faciles à manipuler et bien plus durables. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de remplacer vos volets existants : vous n’aurez qu’à leur ajouter un moteur tubulaire. La pose est relativement accessible et rapide, surtout si vous êtes bricoleur. Allez donc sur https://www.domondo.fr/volets-roulants/moteurs/moteur-tubulaire-filaire-pour-volet-roulant-sl pour trouver un moteur tubulaire compatible avec chacun de vos volets roulants. Considérez la taille et le poids du volet, ainsi que le format de l’axe rotateur.
4. Rénover votre terrasse
Enfin, l’été est la saison parfaite pour savourer au maximum votre jardin. Mais dans quel état est-il ? Et votre terrasse ? Si vous avez une pelouse, un potager et/ou des platebandes de fleurs, vous profitez certainement du beau temps pour en prendre soin. C’est très bien ! Pensez également à réparer vos clôtures (et à traiter leur matériau si besoin), à entretenir vos allées… et à rénover votre terrasse.
En effet, une terrasse subit les aléas climatiques tout au long de l’année. Du gel hivernal aux rayons brûlants du soleil, en passant par la pluie, la grêle et le vent, son sol est soumis à très rude épreuve. Il est peut-être temps de le remplacer pour savourer au mieux vos prochains moments en plein air. En plus d’une structure robuste et surélevée, qui réduit l’usure et les risques d’infiltrations, vous devez aussi choisir le bon revêtement. Bois, béton, pierre, résine, carrelage, ciment ou encore caoutchouc, faites votre choix en lisant ce comparatif.
Ces quelques travaux devraient vous occuper pendant plusieurs jours, ou même quelques semaines. Avant de vous lancer, veillez néanmoins à bien les planifier. Tenez compte de votre budget, de la disponibilité des matériaux nécessaires et de la durée de réalisation. Assurez-vous aussi d’effectuer vos rénovations dans un ordre adapté. Par exemple, mieux vaut remplacer vos radiateurs avant de repeindre tous vos murs. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !