Chambre froide : conseils de pros pour bien la choisir
Vous tenez un restaurant ou un petit commerce et avez besoin de stocker vos produits frais et surgelés ? Vous souhaitez opter pour une chambre froide mais ne savez pas comment la choisir ? Suivez le guide, nous vous donnons tous nos conseils de professionnel.
Chambre froide positive ou négative ?
Une chambre froide est un local réfrigéré généralement de forme rectangulaire qui se place dans une pièce isolée et aérée de votre commerce. Il en existe deux types : les chambres froides positives et les chambres froides négatives. Les premières gardent une température supérieure à 0° tandis que les dernières gardent une température inférieure à 0°.
Choisissez une chambre positive pour entreposer entre 0° et +8° :
- Poissons et crustacés crus ou cuits
- Viandes crues ou cuites
- Charcuteries
- Plats en décongélation
- Plats entamés
- Plats préparés en avance
- Fromages découpés
- Produits laitiers
- Œufs
- Desserts lactés
- Pâtisseries à la crème
- Fruits et légumes
- Beurres et matières grasses
Choisissez une chambre négative pour entreposer entre -12° et -18° :
- Tout aliment congelé
- Tout aliment surgelé
Chambre froide : groupe à cheval ou à groupe plafonnier ?
Lorsque vous choisirez votre local, prêtez attention au groupe dont elle dispose. Le groupe est l’élément qui contient les composants du système frigorifique : évaporateur, compresseur et condenseur. Si celui-ci est un groupe à cheval, cela signifie qu’il sera situé sur une paroi. Dans ce cas-là, vérifiez simplement les dimensions de la chambre. Si en revanche le groupe est un plafonnier, cela signifie qu’il se positionne sur le dessus de la chambre. Dans ce cas-là, assurez-vous d’avoir un minimum de 40 cm entre le toit de la chambre et le plafond de la pièce. idéalement, on préférera avoir au moins 1 mètre d’espace.
Chambre froide : sols et intérieur
Les chambres positives peuvent être livrées sans sol. Il vous faudra donc l’acheter en supplément. Nous vous conseillons cependant de choisir une chambre avec un sol intégré : l’isolation n’en sera que meilleure. Concernant les chambres négatives, elles sont livrées avec sol, et doivent être posées sur des chevrons afin de permettre une circulation de l’air optimale : cela prévient les éventuels problèmes d’humidité.
N’oubliez pas de prendre en compte l’intérieur de votre chambre : vérifiez que les rayonnages soient fournis avec. Ce détail est pourtant d’une importance capitale puisque vos produits ne peuvent évidemment pas être entreposés au sol, pour des raisons d’hygiène évidentes.
Quelle taille de chambre froide choisir ?
C’est une question à laquelle nous ne pouvons pas donner de réponse universelle, tant les paramètres varient d’une utilisation à une autre. Voici cependant quelques éléments à prendre en compte et qui vous permettront d’y voir plus clair. Commencez par estimer le volume de marchandises que vous devez entreposer au frais. Demandez-vous s’il est indispensable qu’une ou plusieurs personnes puissent y entrer, ou encore s’il faudra y faire entrer un chariot ou un transpalette. Globalement il s’agira de déterminer quelle utilisation vous en ferez au quotidien. Un dernier critère sera évidemment, le budget que vous allouerez pour l’achat de votre chambre. Plus celle-ci sera grande, plus elle vous coûtera cher.
Quel prix payer pour une chambre froide ?
Le prix d’une chambre positive ou négative varie de 2000 € à plus de 10000 € pour les plus grandes. Il varie en fonction de son volume, mais aussi en fonction de l’épaisseur des panneaux, de la puissance du groupe ou encore de la complexité de l’installation.
Il ne vous reste plus qu’à choisir votre modèle !