Gagner en superficie en aménageant les combles
Quand on est propriétaire, au fur et à mesure que la famille s’agrandit, vient un moment où on manque d’espace. Passé un stade, l’installation de cloisons et les modifications d’agencement pour compartimenter de grands espaces ne suffiront plus à la création de pièces. Face à cette problématique incontournable, de plus en plus de propriétaires optent pour l’aménagement de combles.
L’aménagement de combles : permis de construire ?
Cette question est d’une importance capitale car avant l’exécution des travaux, vous devez vous assurer d’avoir les autorisations nécessaires. Si pour toute construction neuve un permis de construire sera exigé, pour aménager des combles, la réponse n’est pas si simple.
La réponse à cette question sera fonction de deux critères. Le premier critère est celui de la superficie gagnée grâce à cet aménagement intérieur. Les règles à retenir sont les suivantes :
- Pour une surface de moins de 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux suffira ;
- Pour une surface supérieure à 20 m2, un permis de construire sera requis.
Le deuxième critère à prendre en compte est celui de la commune où se situe votre maison. Et notamment si elle dispose de Plans d’Occupation des Sols (POS) ou de Plans Locaux d’Urbanisme (PLU). Ainsi :
- Si votre commune dispose d’un POS ou d’un PLU, une déclaration suffira pour des travaux jusqu’à 40 m2 si, après travaux, la surface totale n’excède pas 150 m2 ;
- Si votre commune dispose d’un POS ou d’un PLU et que votre projet de construction excède 40 m2 alors il faudra un permis de construire.
Faire appel à une entreprise générale du bâtiment pour vos travaux d’aménagements
L’aménagement de comble, une panoplie de corps de métier
Une fois les problèmes administratifs réglés, il est temps de faire appel aux professionnels du bâtiment qui prendront en charge la réalisation des travaux. Comme pour tous travaux de rénovation intérieure, un aménagement de comble fait appel à plusieurs métiers du bâtiment. De la pose de cloisons à la pose de carrelage en passant par les travaux de maçonnerie et tous les travaux de rénovation relatifs à l’isolation thermique, les compétences de nombreux professionnels qualifiés seront requises.
L’alternative de l’interlocuteur unique
Compte tenu de cette multiplicité de professions concernées, il est parfois difficile de gérer la coordination des travaux de tous les différents prestataires présents sur le chantier. C’est là où l’entreprise générale du batiment se présente comme une solution de simplicité et de facilité. En effet, ce genre d’entreprises du bâtiment met à votre disposition une équipe de professionnels capable de réaliser des travaux tous corps d’état.
Ainsi, si par exemple, avant vous deviez vous adresser à l’artisan peintre pour la réalisation de travaux de peinture et au menuisier pour les travaux de menuiseries, en ayant recours à une entreprise générale du batiment, vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur. Celui-ci, en tant que conducteur de travaux, est à même de répondre à toutes vos questions et préoccupations sur l’avancement des rénovations entreprises.
Et, même s’il recourt à des sous-traitant pour certains travaux, il supporte seul, aux yeux de son co-contractant, vous, la responsabilité civile du chantier.
Une rénovation intérieure dans les règles de l’art
Comme pour tous travaux de bâtiment – que ce soit pour une maison individuelle ou pour des locaux professionnels – le choix de son entreprise de BTP est une tâche de la plus haute importance. Même si nombreuses sont celles proposant une garantie décennale prenant en charge les défauts ultérieurs, il est d’éviter les problèmes en amont. Même si des réparations sont envisageables, il n’y a rien de pire que des problèmes d’étanchéité au niveau des toitures ou des travaux d’isolation ratés quelques mois après les travaux.
Ainsi, même si le choix de votre entreprise de rénovation sera fortement guidé par votre budget, ne vous limitez pas à une comparaison de devis, assurez-vous qu’il puisse délivrer des prestations de qualité. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les travaux déjà effectués.