Pourquoi faut-il entretenir votre toiture de maison ?
Quel que soit le type de toiture de votre maison, elle nécessite un entretien pour ralentir son usure. Il ne faut pas oublier qu’une toiture non entretenue ou mal entretenue vous expose aux nombreux risques. En effet, l’accumulation de mousses et de lichens abîme son revêtement. Ce phénomène favorise l’infiltration d’eau à l’intérieur de votre habitat notamment dans les combles. Par ailleurs, les murs, les plafonds, la charpente et les sols deviennent fragiles à cause de l’humidité.
Le choix du bon professionnel de nettoyage de toiture
L’entretien prévient contre les éventuelles cassures des tuiles qui entraîneront les infiltrations fréquentes d’eau. Aussi, une toiture mal entretenue n’est plus étanche et ne remplit plus son rôle de barrière étanche. Après la construction de votre maison, le nettoyage de la toiture sera alors essentiel. Pour toutes ces raisons, il est conseillé de confier l’entretien de votre toiture à un professionnel.
Si vous ne voulez pas nettoyer votre toiture par vos propres moyens, engager un professionnel est une bonne alternative. Il existe un grand nombre de sociétés de nettoyage de toitures réparties un peu partout dans l’hexagone. Elles pourront entretenir votre toit parfaitement selon les règles de l’art pour le protéger des nombreuses agressions extérieures. Le nettoyage se réalise souvent deux fois au cours de l’année : une fois en automne et une fois pendant la saison printanière.
Pour mieux choisir le bon professionnel de nettoyage, il est conseillé de constituer de nombreux devis. Cela vous permettra d’une part d’avoir des informations plus détaillées sur chaque offre et d’autre part de comparer les tarifs proposés. Le fait de réaliser plusieurs devis (deux à quatre) vous permet également de faire la concurrence afin d’avoir le meilleur prix possible.
Un autre moyen efficace pour trouver un professionnel de nettoyage de toit est de vous renseigner auprès de votre entourage pour avoir des opinions objectives sur les entreprises qui opèrent dans votre région.
Le nettoyage à la brosse
Bien que l’entretien à la brosse soit une opération qui exige beaucoup d’énergie et de temps, il est conseillé pour les toitures fragiles telles que les toitures en chaume et en ardoises. Il permet d’effacer les marques et d’éliminer en même temps la végétation sur le toit. Pratiquement, avant de réaliser son rinçage à l’eau, le professionnel brosse d’abord la totalité de la surface. Dans un second temps, vous pouvez appliquer un anti fongicide et un algicide sur le toit.
Le nettoyage avec un anti-mousse
Plusieurs types de produits anti-mousse peuvent être appliqués sur la toiture. Certains agissent sur vos toitures, sans que vous ayez besoin d’utiliser un nettoyeur à haute pression ou de rincer à l’eau, c’est le cas de l’anti-mousse à action lente. D’autres n’en ont pas besoin. Après l’application, l’excédent d’anti mousse et la mousse seront éliminés par la pluie.
L’application d’une solution hydrofuge
L’application d’une solution hydrofuge offre la possibilité de traiter la couverture contre l’humidité. L’hydrofuge offre un moyen d’éviter les infiltrations. Ce produit permet également de prévenir les éventuels problèmes liés à l’humidité. Dans la pratique, le nettoyage s’effectue soit à l’aide d’une brosse, soit par pulvérisation. Il se fait par recouvrement de nombreuses couches sur la surface à traiter. Le plus souvent, ce type de traitement est réalisé par un professionnel. Avant le nettoyage, il observe vos matières de couverture pour voir si elles sont capables de supporter le traitement par hydrofuge. Ce dernier peut rendre poreuses certaines tuiles.
Le nettoyage complet d’une toiture
Avant l’application d’un hydrofuge de toiture et la pose d’un enduit de protection, voici les opérations requises pour obtenir une toiture parfaitement propre :
- Démoussage et nettoyage de toiture ;
- nettoyage des gouttières.
Le nettoyage de toiture avec l’eau de javel n’est pas conseillé
Si les matériaux de couverture et les tuiles utilisés sont fragiles, ils seront abîmés par l’eau de javel. L’usage de ce produit crée également d’autres soucis à savoir l’évacuation de la javel dans les gouttières et par le jardin.