Réaliser du béton lissé : comment s’y prendre ?
Ce revêtement du sol impressionne par son aspect esthétique et contemporain, par son design minimaliste et par sa résistance. Des particuliers exploitent régulièrement ce matériau pour l’aménagement de leur résidence. Comment procèdent-ils ? Quelles étapes suivent-ils pour réussir la fabrication et la mise en place du béton lissé ?
Béton lissé, un revêtement exceptionnel
Également connu sous l’appellation de « béton coulé », ce matériau s’apparente à une sorte de mortier. Il se démarque par sa surface entièrement lisse. L’ajout de granulats de quartz le rend particulièrement résistant. Le fabricant peut aussi lui conférer une couleur spécifique en y additionnant une teinte de son choix. Sa remarquable texture s’obtient après le passage d’un hélicoptère sur du béton frais.
Le béton lissé représente un revêtement très prisé en raison de ses multiples avantages. Son faible coût le consacre comme une solution économique de référence. Mieux, il se met en œuvre très rapidement. Sa beauté et son esthétique confèrent aux surfaces une apparence luxueuse. Par ailleurs, il retrouve sa brillance et sa clarté après le passage d’une serpillière imbibée d’eau savonneuse.
Par ailleurs, le béton lissé représente un revêtement polyvalent. il séduit à la fois les particuliers et les professionnels. Il convient parfaitement pour l’aménagement intérieur des résidences privées et des usines. Il reste très prisé au niveau des zones industrielles, des centres commerciaux, des magasins, des lieux de spectacle, des abris pour voiture, des crèches, des cliniques médicales, etc. Le béton lissé se retrouve aussi couramment dans les cours, les allées, les pistes cyclables, les couloirs sportifs, les parkings, les centres de loisirs, etc.
Béton lissé, un revêtement facile à poser
Différentes étapes permettent d’apprêter ce matériau et de le mettre en place. La prise en compte de certaines règles garantit un résultat impeccable.
La préparation du sol
La première phase consiste à apprêter la surface. Concrètement, le maître d’œuvre enlève les débris du chantier et délimite le site avec des piquets. Ensuite, il réalise un trou d’environ 20 cm et exploite une plaque vibrante pour tasser son fond. Enfin, il met en place le hérisson et le coffrage pour le coulage le béton. Il doit impérativement poser un ferraillage si des voitures ou des engins lourds doivent passer sur la surface. Cela s’impose pour conférer une solidité irréprochable à l’ouvrage.
La préparation et la mise en place du béton lissé
Des kits de béton lissé existent pour apprêter facilement ce revêtement. Les particuliers peuvent en louer auprès des quincailleries ou des professionnels du secteur d’activité. Ils doivent également s’équiper d’une bétonnière pour bien mélanger les différents composants du béton. Ils ont aussi la possibilité d’utiliser diverses nuances de couleurs pour obtenir un rendu attrayant. Ils doivent impérativement respecter les règles et les exigences en matière de dosage afin d’obtenir un matériau solide et résistant.
La mise en place du béton lissé
Après la préparation du ciment lissé, les gens l’appliquent directement sur la surface apprêtée. Ils prennent la peine d’étaler les différentes couches pour les rendre compactes et uniformes. Des équipements spécifiques existent pour y arriver facilement. Ainsi, la raclette et la règle permettent de niveler aisément la superficie de la terrasse. L’épaisseur d’un béton lissé ne doit pas excéder 6 millimètres. La mise en place du revêtement doit s’effectuer de manière à dissimuler les joints. Le lissage de la surface se réalise l’aide d’un hélicoptère.