Quelle ampoule LED choisir pour la déco de son salon ?
Avec la progression constante des technologies appliquées à l’habitat, les possibilités pour optimiser son éclairage intérieur ne cessent de s’améliorer. Autrefois fade et peu diversifié, le monde du luminaire s’est enrichi sous tous les aspects grâce à l’arrivée sur le marché de l’ampoule LED. Plus écologique, plus durable et plus économique à long terme, ce type d’ampoule est promis à remplacer tous nos antiques dispositifs à incandescence dans les années à venir.
Certaines de ces évolutions comme l’ampoule LED E27 ont déjà conquis une bonne part du marché de l’éclairage domestique et professionnel. Non content de permettre des économies et l’application des mesures écologiques, les ampoules LED sont aussi de formidables outils pour ajuster la lumière au type de pièce dans lesquelles elles sont installées. Voici donc un petit article pour vous guider dans le choix de l’ampoule LED la plus adaptée au salon. Détails.
La couleur de votre ampoule LED au salon
La couleur d’éclairage de votre ampoule LED est un critère déterminant dans le choix de l’atmosphère qui se dégagera des lieux. Cette couleur se mesure en unités de température, le Kelvin (K). Les valeurs les plus élevées, comprises entre 6000 et 8000 K sont à éviter car elles produisent une lumière bleutée très vive, que l’on utilisera uniquement à l’extérieur ou dans les lieux de passages sombres qui nécessitent une lumière froide et pratique.
Ce type d’ampoule LED E27 à haute température peut néanmoins être utilisé pour mettre en valeur un bibelot ou un objet d’art, le distinguant de l’ensemble de la pièce. Pour le reste, une température d’éclairage comprise entre 4000 et 5500 K est idéale car c’est elle qui se rapproche le plus de la lumière du jour. Pour ceux qui souhaitent donner une ambiance plus chaleureuse encore à leur salon, il est possible d’utiliser les ampoules à température basse, entre 2300 et 3500 K. Le blanc chaud qui en émane se rapproche d’ailleurs de l’éclairage des classiques ampoules à incandescence.
Une ampoule LED E27 d’intensité adaptée
L’intensité lumineuse d’une ampoule LED se mesure en lumens (lm). Le principe est le même que pour les ampoules traditionnelles. Plus l’intensité est élevée, plus la luminosité de l’ampoule l’est aussi. Pour le salon, on recommande de choisir une ampoule LED E27 d’environ 300 lm. Là encore, tout est question de personnalisation. Certains préféreront une intensité lumineuse légèrement plus importante, qui peut notamment être utile aux personnes déficientes visuelles.
Hormis la grande diversité de couleurs et de puissances, l’avantage des ampoules LED réside aussi dans la possibilité de faire varier leur intensité lumineuse à l’aide d’un variateur. Ce type d’ampoule est dit « dimmable ». Mais attention, pour bénéficier de ce type de technologie, il faudra vous équiper d’abord d’un variateur bien sûr mais aussi d’ampoules adaptées. En effet, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables. Renseignez-vous bien sur ses caractéristiques lors de l’achat de votre matériel.
L’angle d’éclairage, un paramètre important au salon
Le dernier critère à surveiller lorsque vous choisissez une ampoule LED pour votre salon est l’angle d’éclairage. Ce point est essentiel car c’est lui qui donnera la touche finale à l’effet lumineux de votre éclairage. En effet, à intensité équivalente, une ampoule LED E27 à fort angle d’éclairage produira une lumière plus chaude et plus douce car diffusée de manière plus homogène dans l’espace. Il faut savoir que l’angle d’éclairage des LED peut aller jusqu’à 360°.
On privilégie généralement les ampoules LED à fort angle d’éclairage pour le salon car elles diffusent une lumière plus conviviale, idéale pour produire une atmosphère douce et apaisée. Les ampoules à petit angle pourront tout de même être utilisées pour leur aspect décoratif. Elles permettent notamment de mettre en avant une œuvre d’art, une bibliothèque ou tout autre objet qui, selon vos choix esthétiques, mérite d’être porté en priorité à la vue du visiteur.