Qu’est ce que le sablage sans poussière ?
Le sablage est souvent indissociable des travaux de rénovation, notamment si vous envisagez l’application d’un nouveau revêtement. Il existe différentes techniques de sablage, dont le sablage traditionnel, le sablage au bicarbonate de soude et le sablage sans poussière, mais cette dernière est la plus prisée pour plusieurs raisons. Qu’est-ce que le sablage sans poussière ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique ? L’intervention d’un professionnel est-elle nécessaire pour la réalisation ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Le principe du sablage sans poussière
Le sablage sans poussière est une technique de préparation de surface, qui consiste à la nettoyer ou à la décaper pour faciliter l’application d’un nouveau revêtement. Adapté à tous les types de supports, il peut être appliqué pour nettoyer une façade en pierre, un plancher en bois, une carrosserie en acier, en aluminium, ou encore une surface en inox ou en cuivre.
Le sablage sans poussière se distingue du sablage traditionnel par son système de captation de poussière. En effet, cette technique utilise une sableuse en circuit fermé pour contenir les particules. Autrement dit, les résidus et la poussière générés par l’action de décapage sont directement absorbés par un aspirateur, permettant ainsi de laisser le terrain propre pendant et après les travaux.
Cette méthode de sablage ne nécessite pas d’eau, mais fonctionne par abrasion et par aspiration. Elle consiste à projeter des éponges abrasives par pression, dans le but d’enlever les saletés présentes sur le support. Dès que l’air comprimé touche la surface, les projections sont aussitôt récoltées et recueillies dans un réservoir cyclonique.
Les équipements utilisés
La réalisation d’un sablage sans poussière requiert l’usage d’une sableuse et d’éponges abrasives.
La sableuse sans poussière
Élément principal du sablage, la sableuse sans poussière est la machine qui produit l’air comprimé pour projeter les éponges abrasives. Elle permet de nettoyer à très haute ou très basse pression, en fonction de l’objectif de l’opération et des caractéristiques du support. Pour un simple nettoyage, la pression appliquée est de 0,5 bars, tandis que pour un décapage, elle est réglée à 6 bars ou plus. Grâce au réglage de la puissance d’aspiration, la sableuse sans poussière s’adapte à des buses de sablage de différentes tailles. Son efficacité est également optimisée par le type d’éponges abrasives utilisées.
Les éponges
Pour s’adapter à tous les supports, les éponges abrasives se déclinent en différents modèles, allant des plus doux aux plus agressifs. À titre de référence :
- Le Blue Sponge Media™ est dédié au nettoyage des surfaces délicates ;
- Le Garnet Sponge Media™ permet de réaliser un gommage plus intense, mais sans décapage ;
- Le RED G-40 Sponge Media™ est utilisé pour décaper une surface en profondeur.
Afin de minimiser les déchets, ces éponges spéciales ont été conçues pour être recyclables à 95 %. Elles peuvent être réutilisées jusqu’à 10 fois.
Les avantages et inconvénients d’un sablage sans poussière
En optant pour un sablage sans poussière, vous bénéficiez de nombreux avantages :
- Cette technique vous épargne de lourds travaux de nettoyage après l’opération. Même si le sablage a été effectué en intérieur, vous n’aurez pas à effectuer un grand ménage. Pratiquement toute la poussière et les résidus sont directement capturés par la sableuse.
- Grâce aux outils spécifiques utilisés, le sablage sans poussière ne risque pas d’endommager la matière. Quasiment tous les supports sont pris en charge, dont le bois, le métal, l’inox, l’aluminium, la pierre, le cuivre, le bronze, le granit, ou encore le marbre. Et quel qu’il soit, le support est traité via des équipements adaptés.
- Cette méthode sans poussière est tout aussi économique, puisqu’elle permet de rallonger la durée de vie des revêtements. Ainsi, vous pourrez réduire les dépenses relatives à leur entretien sur le long terme.
- L’utilisation d’une sableuse sans poussière est également plus sécuritaire pour les intervenants. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de porter un casque. Une simple visière peut suffire à titre de précaution.
- Si les éponges utilisées sont recyclables, le système offre aussi l’avantage d’être écologique. Les impacts sur l’environnement sont minimisés, avec la garantie d’un résultat plus propre.
Pour ce qui est des inconvénients de la technique, il faut avouer qu’il n’y en a pas beaucoup. Notons toutefois que, selon la performance de la sableuse et les caractéristiques de la surface à traiter, la réalisation peut parfois être lente. Raison pour laquelle ce système est particulièrement utilisé pour le nettoyage de petites ou moyennes surfaces, dans le cadre de réparations ponctuelles.
Faire un sablage soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Si le sablage sans poussière s’avère moins risqué que le sablage traditionnel, cette technique de nettoyage requiert certaines compétences techniques. Premièrement, vous devez disposer du matériel nécessaire à la réalisation du nettoyage, dont une machine sableuse et des éponges abrasives. Deuxièmement, pour pouvoir utiliser la sableuse correctement, vous devez en connaître le principe de fonctionnement.
Quel niveau de pression serait le mieux adapté à un tel support ou un tel type de gommage ? Quel modèle d’éponge abrasive serait l’idéal pour traiter telle matière ? Comment utiliser tous ces boutons de contrôle ? Voilà autant de questions que vous devez maîtriser avant de vous lancer dans une opération de sablage sans poussière.
Pour ne pas altérer le support, le gommage de certaines matières sensibles comme le granit ou le marbre nécessite également des réglages et des choix d’équipements spécifiques. Ainsi, afin d’être sûr de ne rien endommager, l’idéal est de recourir à un professionnel en sablage.
Trouver un prestataire en sablage sans poussière
Les professionnels en sablage sont nombreux, mais pour trouver le prestataire qui saura répondre à vos attentes, vous devez considérer quelques critères. Assurez-vous que l’entreprise dispose du matériel adapté au sablage que vous souhaitez réaliser, et que ces équipements sont conformes aux normes de sécurité et de santé en vigueur. Faites également un geste pour l’environnement, en vérifiant si le prestataire utilise des outils recyclables.
Le bon prestataire doit aussi disposer d’une équipe de professionnels, et son expertise doit se refléter dans la satisfaction de ses clients. Pour s’assurer de la qualité du service proposé, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur le site internet de l’entreprise, ainsi que sur les plateformes d’échanges.