3 conseils pour éviter les accidents domestiques avec un climatiseur
Même s’il est devenu un objet courant de notre quotidien, notamment lors des périodes de fortes chaleurs ou de grand froid, les climatiseurs peuvent présenter de nombreux dangers, en particulier au niveau de l’unité extérieure. Nous vous donnons 3 conseils pour minimiser les accidents et mettre votre climatiseur, ainsi que votre famille, en sécurité.
Protéger l’unité extérieure des dégâts domestiques
L’unité externe de votre climatiseur, puisqu’elle se situe à l’extérieur de votre domicile, peut être soumise à de nombreux dégâts auxquels on ne pense pas à première vue. Rappelons que cette partie du climatiseur est la plus importante, car c’est là où se trouve le moteur, ainsi que tout le système complexe qui permet au climatiseur de fonctionner.
Le premier risque, le plus classique est celui du vandalisme (volontaire ou non) . Il est hélas facile d’abîmer un bloc de clim ou de pompe à chaleur pour nuire à quelqu’un et cela arrive plus souvent qu’on pourrait le croire.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la nature n’est pas la seule à pouvoir avoir un impact négatif sur votre clim et à l’abimer, c’est également le cas de vos enfants.
Vos enfants peuvent aussi représenter un danger pour l’unité extérieure de votre appareil de climatisation. S’ils jouent et lancent par mégarde une pierre ou un ballon et que ce dernier entre en contact avec cette unité extérieure, les dégâts peuvent être énormes. De la même manière, en cas de chutes d’un enfant sur l’unité, tout le système de fonctionnement pourrait être compromis, cela pourrait même entraîner une panne, et donc de forts coûts pour les réparations.
On peut également imaginer que des enfants un peu trop curieux quant à l’unité extérieure et à son fonctionnement pourrait tenter d’y insérer des bâtons ou autres potentiellement dangereux pour l’appareil. Si de tels objets restaient coincés dans la climatisation, ils pourraient l’empêcher de fonctionner correctement en créant un obstacle au mouvement de l’hélice intérieure, ou encore en formant un bouchon qui empêcherait l’air d’être évacués. En cas de surchauffe, les dégâts pourraient être considérables.
Protéger les enfants de l’unité extérieure
Tout comme les enfants peuvent abimer l’unité externe, cette dernière peut également représenter un danger pour eux. A cause de son design en forme de grille, il existe un risque qu’ils tentent d’y passer les doigts, et que ces derniers y restent coincés. Etant donné le diamètre des grilles, il existe en effet un très grand risque que les doigts des enfants puissent entrer et ne pas ressortir de l’appareil, ce qui peut rapidement causer de graves conséquences sur leurs articulations, comme des fractures, voire des doigts cassés dans les cas plus graves où l’enfant essaierait de se dégager en utilisant la force, par exemple.
Ce genre d’accident domestiques, bien que peu courant chez les propriétaires de climatiseur ayant des enfants – il n’y a pas de statistiques faites sur ce sujet – peut tout de même arriver, il convient alors de prévenir leur survenue. Il faut alors accomplir un vrai travail de sensibilisation et d’accompagnement auprès des enfants, afin de leur faire prendre conscience des dangers que peuvent leur infliger l’unité extérieure du climatiseur. Une autre solution efficace pourrait être de tout simplement investir dans un cache climatisation, qui assurerait que l’appareil soit protégé, caché, mais surtout hors de la portée des enfants.