Canicule ou arrivée du froid : la clim s’impose
Phénomène global de modification du climat caractérisé par une hausse générale des températures moyennes, le réchauffement climatique change durablement les équilibres météorologiques et les écosystèmes. Ce phénomène augmente les températures depuis 150 ans et la situation ne s’arrange pas. Vous l’avez certainement remarqué au cours de la saison estivale passée : il fait de plus en plus chaud. Les degrés atteignent parfois des pics extrêmes, ce qui rend l’atmosphère étouffante.
Heureusement, des solutions existent pour supporter la chaleur, aussi bien au travail qu’à la maison. Si vous avez du mal à supporter la chaleur en été, la climatisation est certainement la solution idéale pour vous. Tour d’horizon sur les avantages de la clim au bureau ou dans votre maison.
Pour un meilleur confort thermique
Pendant longtemps, la climatisation était considérée comme un luxe et destinée à une classe aisée. Mais aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, elle apparaît plus comme une nécessité qu’autre chose. Que ce soit à titre personnel, professionnel ou public, son utilisation présente de nombreux atouts. Ainsi, si vous faites le choix d’une clim Fujitsu par exemple, vous bénéficierez d’une répercussion positive sur votre santé, d’un rafraîchissement de vos bureaux ou de votre habitat ainsi que le maintien et la régulation d’une température ambiante optimale.
En effet, le climatiseur est utilisé dans l’objectif de diminuer la température des logements ou des locaux lors des pics de chaleur dans la saison estivale. Le climatiseur vous permet donc de travailler et de vivre dans des conditions optimales en dépit de la hausse de la température en été. Pour assurer la fonction de réduction de la température, il est doté d’un mécanisme échangeur de chaleur. Il puise donc l’excès de chaleur à l’intérieur d’une pièce, puis le rejette à l’extérieur du bâtiment. De fait, les habitants d’une maison ou d’un appartement, les travailleurs dans une entreprise profitent d’une ambiance confortable en dépit de la chaleur ambiante.
Si vous dirigez une entreprise, sachez que la mise en place d’un climatiseur a un impact sur la productivité des employés. Par ailleurs, si vous tenez un commerce, l’installation de cet appareil est primordial pour la bonne marche de vos activités. Effectivement, un seuil de température bien défini doit être respecté pour une conservation optimale de certains articles tels que les produits cosmétiques et les fleurs.
Optimiser la température dans un bâtiment
La climatisation vous permet de sélectionner la température d’une pièce en fonction de vos besoins. Toutefois, les spécialistes recommandent un écart de température maximal de 5°C à 8°C entre l’intérieur de l’édifice et l’environnement extérieur. À titre d’exemple, pour une température externe de 35°C, l’atmosphère à l’intérieur ne doit pas être inférieure à 27°C. Sachez qu’un trop grand écart de température peut générer un choc thermique lors du passage de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa.
Les avancées de la technologie ont aussi favorisé la conception d’une climatisation réversible. Ce type de clim permet de conserver la température ambiante aussi bien en été qu’en saison hivernale, par conséquent, elle contribue à la réalisation de considérables économies d’énergie. La majorité des climatiseurs conçus actuellement proposent cette option de réversibilité. Et pour cause ! C’est un modèle très apprécié par les utilisateurs. Vous pouvez opter pour le multi split system afin d’équiper plusieurs pièces de la maison. Grâce à ce dispositif, vous pourrez unifier la température à l’intérieur d’un édifice.
La climatisation est aussi utile pour la régulation de l’humidité. Réaction normale du corps humain, la transpiration permet de réguler la température intérieure de l’organisme en cas de chaleur extrême. L’évaporation des gouttes de transpiration qui perlent sur la peau permet de rafraîchir le corps. Toutefois, ce processus est freiné dans un environnement où le niveau d’humidité ambiante est trop élevé. En utilisant le climatiseur, vous pourrez facilement régler ce problème, car cet équipement réduit le pourcentage d’humidité de l’air.
Enfin, outre les fonctions relatives au contrôle de la température et de l’humidité, les climatiseurs ont également d’autres avantages. Ils ont des effets bénéfiques sur l’organisme humain, car ils assurent une meilleure qualité de l’air que les occupants d’une maison respirent grâce à leurs dispositifs de filtration qui éliminent les gaz d’échappement, les poussières et les fumées de tabac. Ces équipements disposent de plusieurs types de filtres comme les ioniseurs, les filtres à charbon actif et électrostatiques.
Comment choisir le meilleur climatiseur du marché ?
Sur le marché, différents modèles coexistent et il est très facile de s’y perdre lorsqu’on n’a aucun repère. Avant de faire un choix, vous devez recenser tous vos besoins et déterminer votre budget. Tenez compte de la puissance des modèles qui correspondent à vos besoins. Un équipement peu puissant ne pourra pas refroidir convenablement votre maison ou vos bureaux. Afin de choisir la puissance idéale, tenez compte de la surface à rafraîchir : plus elle est grande, plus la puissance de l’appareil sera élevée ou plus il vous faudra de blocs.
Considérez également l’efficacité énergétique de l’appareil. Si vous l’achetez, vous l’utiliserez beaucoup pendant l’été. Alors, pour ne pas payer une facture importante à chaque fin de mois, comparez l’efficacité énergétique de tous les modèles entre des modèles A, A et A . Le climatiseur le plus énergivore est celui appartenant à la classe A.
Sur le marché, vous avez le choix entre les monoblocs et les splits. Le premier modèle dispose de tous ses éléments dans un seul bloc et faciles à transporter. Quant aux splits, ils sont constitués de deux composantes distinctes, sont difficiles à déplacer et à installer. Toutefois, ils sont plus performants.
Enfin, n’oubliez pas de tenir compte du niveau sonore. Si vous voulez profiter d’une certaine tranquillité pendant l’usage de cet équipement, un climatiseur split est plus efficace, car moins bruyant qu’un monobloc. Le premier type de climatiseur présente un niveau sonore de 40 décibels seulement contre 60 pour le monobloc. Toutefois, grâce aux progrès technologiques, il est possible d’installer des appareils monoblocs qui font moins de bruit.