Comment décorer la chambre de son enfant avec un pyrograveur sur bois ?
Avec l’âge, votre enfant va de plus en plus affirmer ses propres goûts et commencer à imposer son propre style. La chambre d’un enfant un endroit qui doit lui ressembler, un lieu de vie où il pourra passer des heures à jouer tout seul en étant complétement à l’aise. L’environnement de cette pièce aura alors un rôle important dans le bien-être de votre enfant. Aujourd’hui, nous allons vous proposer une méthode très simple pour créer des éléments de décoration personnalisables qui peuvent être réalisés par les parents tout comme les enfants : la pyrogravure sur bois. Ce loisir créatif est un excellent moyen de décorer toutes sortes de supports en bois grâce à un pyrograveur.
Qu’est-ce qu’un pyrograveur bois ?
Un pyrograveur bois est un petit outil dont le fonctionnement reste très simple. Doté d’un manche et d’une pointe en fer, ce dernier doit être branché sur secteur pour fonctionner. Chauffée à plus de 200 °C, la pointe du pyrograveur va ainsi permettre de venir brûler n’importe quel support organique comme le bois ou le cuir pour y apposer une trace. La manipulation de cet appareil est similaire à un pinceau ou un crayon. Le manche ergonomique assure une maniabilité parfaite pour réaliser toute sortes de formes originales.
Les pointes interchangeables d’un pyrograveur permettent de varier le style de tracé ainsi que les nuances de teinte souhaités. La pyrogravure est un loisir créatif pratiqué par les petits comme par les plus grands. Cependant, il faudra porter une attention toute particulière lorsque votre enfant débuter, le risque de brûlure est bien présent. Il est donc préférable de ne pas laisser un pyrograveur sur bois dans les mains d’un enfant de moins de 8 ans.
Comment dessiner avec un pyrograveur sur bois ?
Maintenant que vous avez compris le principe e la pyrogravure, vous avez peut-être envie de vous lancer dans la gravure sur bois. Avant tout, comme pour la pratique de nouvelles activités artistiques, il est recommandé de s’entraîner pour éviter les mauvaises surprises. Selon le type de pyrograveur que vous avez entre les mains (avec variateur de température ou non) il sera nécessaire de se positionner sur une température de chauffe de 180 °C. Pour les modèles simples ne disposant pas de variateur de température, il vous suffit de brancher tout simplement l’appareil. En règle générale la température maximale est entre 180 °C et 200 °C, ce qui est amplement suffisant pour bien débuter.
Enfin, lorsque le pyrograveur est suffisamment monté à température, vous allez pouvoir commencer à tracer un premier trait pour vous rendre compte du rendu. Continuez à tracer différentes formes simples puis essayez de vous lancer dans la réalisation de formes plus complexes ceci afin de vous familiariser avec cette nouvelle méthode de gravure sur bois. Bien entendu, dans les premiers temps, il est vivement conseillé de vous entraîner sur une chute de bois ou un support qui ne risque rien pour éviter de rater votre première réalisation et « gâcher » le résultat final. À la différence de la peinture ou du dessin, vous ne pouvez pas effacer ce qui a déjà été gravé par le fer. C’est pourquoi, la pratique de cette activité requiert patience et dextérité.
Lorsque que vous aurez pratiqué suffisamment sur des supports d’entraînement, vous pourrez alors vous lancer dans la réalisation de votre décoration. Là encore, si vous avez des prédispositions dans les activités manuelles et artistiques, vous n’aurez aucun problème à vous lancer dans un tracé à main nue. À l’inverse, pour les personnes qui n’ont pas une grande aisance artistique, il est tout à fait possible de tracer au crayon à papier la forme désirée sur votre support en bois. Ainsi, il vous suffira simplement de suivre le tracé avec votre pyrograveur. L’une des techniques les plus efficace pour obtenir un rendu de qualité est de se servir d’un papier calque pour recopier la forme souhaité, puis de le retourner sur le support en bois pour effectuer un transfert.