Combien coûte un entretien de chaudière ?
La chaudière, pièce maîtresse du système de chauffage, si l’on se limite au cadre domestique permet de maintenir votre maison bien au chaud lorsque la température se rafraîchit ou encore de profiter des bienfaits d’une eau douce en prenant votre bain.
L’entretien de la chaudière garantit efficacité et sécurité
Les combustibles qui alimentent la chaudière produisent des vapeurs plus ou moins toxiques pour l’organisme humain (notamment le monoxyde de carbone). Pour votre santé, il faut la vérifier de temps en temps. Pour bien assurer la fonction pour laquelle elle a été achetée, la chaudière doit être en bon état, ses composantes doivent donc être inspectées régulièrement. Entretenir sa chaudière minimise également les dépenses liées aux pannes régulières et aux fuites de combustibles, c’est pourquoi il faut la nettoyer. Vous l’aurez bien compris, comme tout équipement, la chaudière doit être soumise à une maintenance régulière mais pas par n’importe qui. Vous devez absolument faire appel à un professionnel du chauffage, suivez ce lien pour le dépannage de votre chauffage.
Pas de panique, l’entretien obligatoire de la chaudière est annuel !
Vous pouvez faire appel à un chauffagiste indépendant ou souscrire à un contrat d’entretien. Le chauffagiste est seul maître de ses tarifs. Toutefois, selon la région que vous habitez en province ou en ville, les tarifs peuvent aller de 40 à 140 euros l’heure hors taxes. Le coût du contrat d’entretien en TTC quant à lui est fonction du type de chaudière. Pour une chaudière à condensation l’estimation moyenne est de 160 euros, pour une chaudière à gaz 130 euros, une chaudière basse température 140 euros, une chaudière au fioul 180 euros. Un ajout de 40 euros peut être nécessaire pour des services non inclus dans le contrat. Aussi l’accessibilité et le choix du type de chaudière doivent être pris en compte lors des aménagements de la maison.