Comment rénover soi-même les murs de sa maison ?
La rénovation des murs demande bien souvent l’intervention de professionnels. Cependant, vous pouvez décider d’effectuer les travaux vous-même. Pour ce faire, vous devez prendre le temps de bien planifier votre projet et de vous équiper.
Bien s’équiper pour un enduisage réussi
Avant de vous mettre à la rénovation, vous devez prendre certaines dispositions, pour ne pas être bloqué en plein milieu d’une retouche, pour ne pas vous retrouver avec un panneau inachevé, etc. Le premier aspect à prendre en compte est le choix d’un équipement de qualité.
Matériel de réparation des murs : enduisage
Toute rénovation commence par une réparation de support. Pour la réparation, vous aurez besoin entre autres de :
- brosse pour nettoyer les tâches
- éponge végétale pour les gros travaux
- chiffon pour enlever la poussière
- enduit de lissage si le mur est endommagé
- enduit de rebouchage pour combler les trous et les fissures
Pour une bonne application de l’enduit, vous devez vous procurer un couteau à enduire. Cet outil, disponible sur cette page, vous sera utile dès la première étape de la rénovation, en l’occurrence celle de l’enduisage du mur.
Matériel de protection
Avant la mise en peinture, il faut protéger la pièce et tout ce qui ne doit pas être peint. Et pour cause la mise en peinture au rouleau provoque des projections de peinture. Par conséquent, il est important de se protéger soi-même et de protéger les équipements de la pièce avant de commencer. Les éléments nécessaires pour la protection sont :
- le masque, les gants, une combinaison et des lunettes pour vous protéger
- des bâches pour protéger le sol et les meubles
- un tournevis pour enlever les luminaires, interrupteurs et prises de courant afin de les mettre en lieu sûr
- un ruban de masquage pour la protection des encadrements des portes et fenêtres
Matériel pour la peinture après application de l’enduit
Pour une bonne application de la peinture, il faut nécessairement choisir une peinture adaptée au support. Aussi, il faut vérifier si vous disposez effectivement de tous les accessoires dont vous avez besoin. Pour commencer, le bac et le seau à peinture sont utiles pour optimiser la vitesse à laquelle évoluera la rénovation. Au lieu de prendre un pot lourd à manœuvrer, il faut privilégier un bac aux dimensions réduites, mais, bien entendu, dans lequel le rouleau peut facilement être introduit. D’ailleurs, le bac est bien plus pratique pour réaliser un mélange homogène des pigments.
Ensuite, il faut choisir le pinceau selon le type de peinture. Un pinceau avec des poils drus est conseillé pour la peinture liquide, tandis que la peinture épaisse nécessite une brosse avec des poils épars. S’il s’agit d’une peinture à l’huile, il vous faudra un pinceau à poils en soie naturelle.
Le second critère à prendre en compte pour le choix du pinceau est la configuration du support. Selon la structure des murs à rénover, le pinceau peut être plat, à poils longs, de forme pointue ou ronde, entre autres. Enfin, il faut choisir le bon rouleau. Celui-ci peut être à poils longs en polyamide ou à poils courts en mousse. La taille détermine également l’efficacité. Il faut donc choisir un rouleau dont la taille vous permet de le manier facilement. Le rouleau peut également être remplacé par un pistolet à peinture.
Rénover ses murs : les principales étapes
Après avoir rassemblé l’équipement et le matériel nécessaire, vous pouvez entreprendre la rénovation des murs à proprement parler.
La réparation avant la rénovation
La première étape pour la rénovation du mur consiste à identifier clairement les problèmes que vous voulez corriger. Il peut être question de la vieillesse de la peinture, de l’obsolescence du papier peint, de la présence de tâches d’humidité ou encore de fissures. À chaque problème sa solution.
Dans l’un de ces cas, dans un premier temps, il est important de donner au mur un aspect parfaitement lisse en le nettoyant. Pour ce faire, il faut donc boucher les trous avec de l’enduit de rebouchage ou combler les fissures pour retrouver une surface régulière. Il faut aussi prendre soin d’ôter les morceaux de plâtre. Pour réussir à rendre au mur son aspect lisse, il faut enfin le passer au papier de verre ou à la ponceuse pour éliminer les irrégularités.
Vous pouvez aussi faire face à une dégradation due à l’humidité. Dans les cas les plus extrêmes, ce phénomène impacte la salubrité des murs et engendre les mauvaises odeurs et les moisissures, les cloques, la prolifération des acariens, etc. Dans ce cas, il faut préalablement déterminer l’origine de l’infiltration. Ensuite, il faut procéder au nettoyage des impuretés avec un ponçage. Un traitement antifongique sera appliqué après séchage. Vous pourriez être amené à gratter votre peinture pour retrouver un support sain. Si les défauts sont très prononcés, vous pouvez songer au doublage du mur. Dans ce cas, vous pouvez vous servir de panneaux de placoplâtre, de bois ou de PVC pour créer une seconde couche qui recevra ensuite la peinture ou le papier peint.
Que choisir : peinture ou papier peint ?
Choisir du papier peint ou de la peinture dépend à priori de votre objectif en matière de décoration, mais également de la nature de la pièce.
Ainsi, si vous vous êtes assuré d’avoir bien préparé le support, la peinture peut être utilisée dans n’importe quelle pièce. Néanmoins, vous devez veiller à réaliser la bonne finition en fonction de la pièce. Si pour les pièces avec peu de passage, une finition mate devrait faire l’affaire, les couches finales veloutées devront être préférées dans les pièces où il y a beaucoup de circulation. Par ailleurs, pour les murs des pièces d’eau, la finition satinée permet de limiter les risques d’infiltration. Cela dit, bien que garantissant des résultats plus durables, le recours à la peinture nécessite du temps et une certaine minutie. Voilà pourquoi le papier peut également être une bonne option, à plus forte raison si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la rénovation de vos murs.
Lorsque vous souhaitez simplement masquer quelques imperfections sur vos murs, le papier constitue assurément l’option la plus rapide et la plus facile. En outre, grâce à une remarquable évolution des techniques de conception, les papiers peints sont aujourd’hui disponibles en de très nombreux motifs et en de multiples matières. Toutefois, le papier peint ne saurait remplacer entièrement la peinture. Ainsi, si un mur a été entièrement poncé par exemple, il sera nécessaire de passer de la peinture avant d’opter pour du papier peint. Ce dernier convient donc si votre rénovation est principalement à but décoratif.
Au bout du compte, la meilleure solution pour reprendre l’aspect de vos murs serait sans doute une combinaison de peinture et de papier peint.