Quel revêtement choisir pour votre toiture en 2021 ?
La toiture de votre maison constitue le premier rempart contre les agressions naturelles telles que la pluie, la chaleur, la neige, le vent, etc. Elle reste irremplaçable, et une bonne isolation thermique passe par elle. Le choix d’un revêtement pour votre toiture ne semble pas toujours un exercice aisé. Nous vous mettons sur certaines pistes qui vous aideront à effectuer un choix raisonnable et optimal.
Un revêtement en terre cuite
En France, la matière la plus utilisée pour revêtir les toitures reste la terre cuite. Elle offre plusieurs avantages quant à sa résistance et sa durabilité. En plus, en cas de détérioration, vous pouvez la réparer facilement. Vous pouvez d’ailleurs appeler un professionnel pour une réparation de toiture à Toulon. La toiture en terre cuite s’adapte facilement à votre maison et vous offre une diversité en termes de couleurs et de formes. Si vous recherchez une matière simple à nettoyer et écologique, c’est la première à privilégier.
Les tuiles en ardoise
Parmi les principales alternatives à la terre cuite, les tuiles en ardoise peuvent recouvrir votre toiture pour une durabilité allant jusqu’à 150 années sans perte de teinture. Ce matériau se remarque facilement par sa couleur noire et sa grande résistance. Cependant, elle peut se rouiller à cause du fer qu’elle contient. Pour éviter cela, vous devez organiser des entretiens réguliers et procéder à des interventions professionnelles pour détecter les éventuelles pannes.
Le revêtement avec le zinc
Si les tuiles en terre cuite et en ardoise demandent un budget conséquent, les toitures en métal, en particulier le zinc, restent plus accessibles à toutes les bourses. C’est une matière résistante avec une légèreté ainsi qu’une longévité optimale. Les couvreurs peuvent la travailler facilement quoiqu’ils doivent veiller à garder sa qualité pour que sa qualité ne se ternisse point. Elle demande aussi un suivi dans l’entretien pour lutter efficacement contre la prolifération de mousse.
Une toiture en bois
C’est le matériau efficace pour une maison verte. L’utilisation du bois dans la construction des logements limite considérablement l’impact carbone. Vous pouvez réussir l’isolation thermique de votre toiture et protéger ainsi l’environnement en optant pour un revêtement en bois de cèdre, de mélèze, etc. Cette matière garantit une toiture authentique, éco responsable, résistante à l’humidité et imputrescible. Elle vous protège du vent et peut durer jusqu’à 30 ans. L’entretien de votre toiture en bois participe à la décoration de votre maison. Vous pouvez le poncer, le vernir, le peindre avec une teinture plus ou moins discrète.
Un toit composite
Si vous voulez sortir des sentiers battus et ne pas vous investir dans un entretien à n’en point finir, un toit composite avec des objets recyclés peut paraitre la solution. Les tuiles gris-noir fabriquées à base d’un mélange de pneus recyclés et de fibres de chanvre disposent d’une durabilité de 50 ans. Cette forme de toit résiste aux insectes contrairement au bois et offre une 2e vie aux pneus. Imputrescible, c’est une matière qui n’a pas besoin d’un gros effort pour son entretien. Elles pâlissent avec le temps et prennent assez de temps lors de l’installation, mais elles vous garantissent un bon rapport qualité-prix.