Quels sont les avantages des chauffages radiants infrarouges ?
L’hiver est là et, avec lui, le chauffage devient indispensable. Pour les espaces de transition entre intérieur et extérieur comme les terrasses, les pergolas ou les vérandas mais aussi pour les jardins conviviaux, il est donc nécessaire de s’équiper en matériel qui permette de chauffer les matériaux et les personnes. Mais pour répondre aux préoccupations écologiques, il convient également de trouver des outils adaptés, capables de limiter la consommation énergétique.
Pour ceux qui cherchent des solutions pertinentes, les chauffages radiants infrarouges sont idéaux. Leur fonctionnement particulier en fait des outils très adaptés pour les espaces extérieurs ou semi-extérieurs car ils assurent une bonne diffusion de la chaleur vers les matériaux et les personnes sans pour autant chauffer l’air ambiant. C’est pour cette raison que de nombreux restaurateurs ou tenants de café ont choisi cette solution qui est tout aussi adaptée pour les particuliers. Explications.
Comment fonctionne un chauffage radiant infrarouge ?
Les chauffages radiant infrarouges constituent une technologie révolutionnaire. Contrairement aux systèmes de chauffage traditionnels, qui utilisent les propriétés thermiques de l’air pour chauffer l’espace, ces outils innovants diffusent une chaleur rayonnante par l’intermédiaire des ondes. Cette chaleur s’accumule donc sur les sols, les matériaux et les personnes dans un processus similaire à celui des rayons du soleil et limitant donc les besoins énergétiques des appareils.
En installant votre chauffage radiant infrarouge dans un espace extérieur, au jardin ou sur une terrasse, vous bénéficierez d’une chaleur douce et constante. Les chauffages conventionnels transitant par l’air et utilisant ses capacités thermiques pour diffuser de la chaleur s’avèrent eux au contraire très inefficaces dans ces environnements. Les professionnels de l’accueil du public l’ont d’ailleurs bien compris puisque tous utilisent désormais les chauffages radiants infrarouges comme ceux de Factory Direct par exemple.
Les avantages des chauffages radiants infrarouges
L’avantage premier des chauffages radiants infrarouges réside donc d’abord dans leur capacité à chauffer les personnes et les matériaux sans pour autant perdre trop d’énergie dans l’air. Ceci est particulièrement important en ces temps où les préoccupations écologiques deviennent un enjeu central. Mais c’est aussi une garantie de faire de belles économies d’échelle sur sa facture d’électricité, un point essentiel quand on sait que le coût de l’énergie est appelé à augmenter drastiquement dans les années à venir.
Autre avantage, ce type de chauffage est parfaitement silencieux. En effet, aucun composant mobile, ventilateur ou turbine n’est utilisé dans la production de chaleur, ce qui en fait un compagnon particulièrement apprécié des soirées relaxées. De plus, le chauffage radiant infrarouge est extrêmement sûr car il ne nécessite aucun combustible pour fonctionner. Aucun risque de dégagement de gaz ou d’explosion et les personnes souffrant de problèmes respiratoires ne souffriront aucunement de son fonctionnement.
Comment choisir son chauffage radiant ?
Les chauffages radiants infrarouges présentent aussi l’avantage d’être déclinés sous de multiples versions qui permettent d’adapter le choix du matériel à l’utilisation prévue. Pour les espaces intérieurs, comme les vérandas par exemple, on recommandera les chauffages infrarouges à ondes longues (IRL). Leur filament produisant très peu de lumière diffuse en effet une chaleur très douce, parfaite pour les lieux à demi-isolés mais qui s’avérera insuffisante en extérieur.
Les chauffages radiants infrarouges à onde moyenne seront plus adaptés à ces espaces. Ici, le filament en carbone ou en quartz pénètre en profondeur les corps solides et génère une chaleur douce et agréable, et ce pendant plus de 10 000 heures ! Pour les endroits vraiment exposés au vent ou aux intempéries, on recommandera plutôt les chauffages infrarouges à ondes courtes. Ce sont les plus puissants du marché grâce à leur filament halogène dont la durée de fonctionnement atteindra au moins 5000 heures.