Le rachat de crédits pour réaliser un investissement dans l’immobilier
L’acquisition d’un logement représente un investissement profitable. Cela permet de se constituer un patrimoine à léguer à ses descendants. Par ailleurs, la location immobilière constitue une très bonne source de revenu complémentaire. Contracter un crédit immobilier est le meilleur moyen pour financer l’achat d’une maison dans le cadre d’un placement financier à long terme dans la pierre. Les personnes qui doivent encore rembourser un prêt immobilier ainsi que d’autres crédits à la consommation, ont la possibilité de contracter un nouveau crédit immobilier si elles optent pour le rachat de crédits.
Le mécanisme du rachat de crédits
Le rachat de crédits ou remboursement de crédits est une opération financière qui consiste à rassembler tous les prêts à la consommation souscrits par une personne en un seul contrat de crédit.
Pour réaliser un rachat de crédit, l’emprunteur doit se rendre auprès d’une banque ou un organisme de crédit qui propose ce service. Plusieurs institutions financières proposent des offres de regroupement de crédits. Il convient, alors, de faire une analyse de chaque proposition pour identifier celle qui prévoit les meilleures conditions et notamment le taux d’intérêt le plus bas. La meilleure solution pour trouver l’offre de rachat de crédits la plus adaptée à votre situation est de recourir aux prestations d’un courtier spécialisé ou d’une société intermédiaire en rachat de crédits. L’expert vous accompagne dans la constitution de votre dossier. Il vous prodigue son aide et ses conseils aguerris tout au long de la procédure. Le courtier ou l’intermédiaire se charge aussi de négocier les modalités de regroupement de crédits avec le banquier ou l’organisme de crédit.
Une fois que vous avez approuvé et signé le contrat de rachat, la banque ou l’organisme financier choisi rembourse la totalité de votre prêt auprès de l’ancienne institution.
Le processus se fait généralement en un délai de 2 à 3 mois.
Les avantages du rachat de crédits
Le rachat de crédits offre de nombreux avantages sur plusieurs points, dont les plus importants sont…
La baisse du taux d’endettement
Les banques et les institutions financières refusent d’accorder un nouveau crédit aux emprunteurs le taux d’endettement est supérieur ou égal à 33 %. Le rachat de crédits est une technique qui permet de faire baisser considérablement le taux d’endettement. Un emprunteur qui a déjà souscrit de nombreux prêts a, de ce fait, intérêt à effectuer un regroupement de crédits pour pouvoir contracter un nouveau contrat de crédit immobilier.
La réduction des charges mensuelles
Dans la majorité des cas, le rachat de crédits permet à l’emprunteur de réduire considérablement le montant de ses charges mensuelles. Cependant, cette opération bancaire n’est pas nécessairement profitable. Le regroupement de crédits peut augmenter le coût du prêt. Il est, donc, primordial de réaliser une simulation de rachat de crédit avant de se lancer.
En outre, le regroupement de crédits fait aussi baisser le coût de l’assurance. Avec un seul contrat de prêt, l’emprunteur ne contracte plus qu’une seule assurance pour l’ensemble de ses crédits. Le règlement mensuel des assurances de crédit constitue une dépense importante.
Une meilleure gestion financière
Par ailleurs, le rachat de crédits facilite considérablement la gestion budgétaire. L’emprunteur ne se perd plus dans les comptes pour définir le montant de chacun de ses prêts, chaque mois. Il verse un montant fixe auprès d’une seule banque.
Une solution efficace pour éviter la procédure de surendettement
Le regroupement de crédits représente aussi une solution efficace pour éviter d’être engagé dans une procédure de surendettement. En effet, les emprunteurs qui éprouvent des difficultés à rembourser leurs prêts à l’échéance convenue peuvent avoir recours au rachat de crédit. Et ce même si leur nom figure sur la liste du FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers), détenue par la Banque de France.
Le regroupement de crédits permet à l’emprunteur en difficulté de rééquilibrer son budget personnel et, ainsi, de pouvoir se constituer des fonds pour rembourser ses dettes.
Le rachat de crédits pour financer un projet coûteux en période de crise financière
Une situation financière difficile contraint les particuliers à puiser dans leurs épargnes pour financer les dépenses journalières. Reportant, ainsi, la réalisation de leur projet à plus tard. Le regroupement de crédits permet aux ménages de financer des projets coûteux en temps voulu, en période de crise économique.
Les spécificités d’un contrat de rachat de crédits
Le rachat de crédits a pour principe de prolonger la durée de remboursement de l’ensemble des crédits, rassemblé en un seul contrat de prêt, afin de réduire les mensualités. La durée du contrat est définie suivant le profil de l’emprunteur. La banque réalise généralement une étude visant à déterminer la capacité de remboursement du concerné avant de proposer un délai. L’objectif de cette analyse est de permettre à l’emprunteur de retrouver l’équilibre budgétaire et donc d’éviter l’endettement.
Quel type d’investissement immobilier réaliser avec un rachat de crédit ?
Le rachat de crédits représente la meilleure solution financière pour réaliser un investissement immobilier locatif. Ce modèle de placement financier dans la pierre génère des intérêts importants. Le regroupement de crédits permet de maximiser les profits.
Les particuliers ont la possibilité d’utiliser leur prêt immobilier pour acquérir directement un bien immobilier, sans passer par un intermédiaire, soit pour un investissement direct. Cette option génère du bénéfice, à long terme. En effet, l’investisseur peut choisir la location ou miser sur la revente après quelques années, à un moment où le bien aura pris de la valeur afin d’empocher la plus-value. Cette alternative implique, cependant, une importante prise de responsabilité du propriétaire. Ce dernier est aussi tenu de bien mener l’entretien du bien pour éviter qu’il ne perde de la valeur au fil du temps. Il lui appartient aussi de gérer la location et les locataires. Ce placement financier comporte, en outre, de nombreux risques.
L’emprunteur a, par ailleurs, la possibilité d’affecter son crédit au financement d’un investissement indirect, en passant par une SCPI. Cette solution permet à l’investisseur de profiter pleinement de ses revenus locatifs sans avoir à s’occuper de la gestion locative. L’investissement indirect, via les SCPI, est accessible à tous les budgets. En effet, cette solution permet à l’emprunteur d’acquérir une part d’un bien immobilier même avec un budget très restreint. Le montant du revenu locatif est proportionnel à la somme investie. Il en est de même pour la plus-value si la SCPI décide de mettre le bien immobilier en vente. L’emprunteur profite d’une rentabilité maximale de son investissement, à long terme, en optant pour le rachat de crédits qui donne lieu à une réduction des mensualités. Il peut notamment déduire les mensualités sur son revenu pendant toute la durée du contrat de remboursement. Quand il a fini de rembourser son crédit, il encaisse la totalité des revenus locatifs.
Ainsi, le rachat de crédits représente la solution la plus adaptée pour réaliser un investissement immobilier qui génère du revenu, soit la location ou la revente. L’investissement indirect, par le biais d’une SCPI, constitue notamment la solution la plus profitable.