Comment bien choisir son pistolet peinture?
Lorsque l’on envisage de rénover sa maison, on pense souvent à repeindre les murs d’une ou plusieurs pièces, et pour ce faire, on doit disposer du matériel adéquat pour bien appliquer sa peinture tel un professionnel dans le cas où l’on veut faire les travaux de peinture soi-même. Il existe un nombre de fournitures auxquelles on doit penser avant d’entamer des travaux de peinture, par exemple les bâches pour couvrir les sols, le ruban adhésif spécial pour couvrir les parties qu’on ne veut pas peindre comme les plinthes, les cadres des fenêtres et les interrupteurs et enfin les outils pour appliquer sa peinture, si certaines peintures s’appliquent bien avec une brosse d’autres doivent être appliquées grâce à un pistolet à peinture.
Le pistolet à peinture permet de pulvériser la peinture sur tout type de surfaces, il permet ainsi de gagner plus de temps contrairement à la brosse ou au rouleau. Dans notre article on vous propose de parler des différents types de pistolets à peinture ainsi que sur les critères à prendre en considération pour choisir le bon pistolet à peinture.
Les types de pistolets à peinture
Un pistolet à peinture présente l’avantage d’étaler la peinture sur la surface à peindre de façon uniforme et homogène contrairement à la peinture classique, il permet également un gain de temps considérable.
Ainsi, il existe sur le marché deux types de pistolets à peinture à savoir:
Le pistolet peinture à basse pression
Comme son nom l’indique la pression de diffusion de la peinture est basse avec ce type de pistolet, il est néanmoins idéal pour les travaux légers comme vernir un meuble, repeindre un radiateur, un mur intérieur de surface petite ou même pulvériser de l’anti-rouille. Il est aussi disponible en modèle électrique et ne requiert pas l’utilisation d’un compresseur il est également pas cher car il est basique.
Le pistolet peinture à haute pression:
Contrairement au premier type, le pistolet peinture à haute pression vous permet de réaliser des travaux plus importants comme peindre les murs extérieurs de votre maison, ou alors les murs intérieurs, repeindre également une voiture et ce grâce à son compresseur, il est cependant plus cher qu’un pistolet à basse pression.
Les critères à prendre en considération pour choisir un pistolet peinture
Malgré les différents modèles et marques disponibles sur le marché, il est important de prendre en considération un nombre de critères afin de bien choisir son pistolet à peinture, notamment:
- La pression du pistolet: selon l’usage que vous faites du pistolet, optez pour un pistolet peinture à haute pression lorsque vous effectuez de grands travaux et un pistolet à basse pression lorsque vous réalisez des travaux légers;
- Le débit de votre pistolet peinture: celui-ci peut être réglable ou non, nous vous recommandons de choisir un pistolet à peinture avec un débit réglable afin de l’adapter à la surface que vous allez peindre et/ou au meuble que vous allez vernir;
- Le réservoir: il existe des modèles sans réservoir, mieux vaut opter pour le modèle avec un réservoir et idéalement un grand réservoir pour vous permettre de travailler plus longtemps avant de recharger, notez que les pistolets sans réservoir sont plus chers car leur piston est plongé directement dans la peinture ce qui est plus pratique;
- Le tuyau: mieux vaut opter pour un pistolet à peinture avec tuyau long pour pouvoir peindre des coins difficiles d’accès.
Vous savez désormais tout ou presque tout sur les pistolets à peinture, prenez en considération les critères que nous avons cité afin de faire le bon choix et puis si vous hésitez, demandez conseils à votre fournisseur et aux experts afin de mieux vous orienter.