Faïence salle de bain : quel modèle ?
La faïence, appelée aussi carrelage de mur, a toujours été utilisée dans la salle de bain. Elle permet une étanchéité à l’eau, facile à nettoyer et très esthétique. Elle était généralement posée au niveau des salles d’eau et de la cuisine, mais actuellement, elle est posée partout : soubassement de couloir, une partie des cloisons du séjour et en mosaïque à l’extérieur. On la trouve sous différentes formes et de différentes matières diverses.
Elle est très présente au niveau des salles de bain, les cloisons sont généralement totalement revêtues de faïence. Oui mais, comment choisir le type de faïence pour notre salle de bain ?
Faïence pour la salle de bain : pourquoi faire ?
Destinée pour les murs de la salle de bain, c’est carrément un incontournable pour revêtir les cloisons, et même parfois, le plafond de la salle de bain. La faïence est généralement de matière céramique, composée de plusieurs matériaux naturels de type argileux, sableux et de calcaire. Elle est très utilisée parce qu’elle est étanche vis-à-vis de l’eau et de l’humidité, très simple à nettoyer et très esthétique comme nous l’avons déjà précisé.
La réalisation est très simple et elle a, la particularité, d’effacer les défauts de planéité des cloisons et des murs. Pour la réaliser, il suffit de ciment colle. Sur le marché, elle est disponible sous plusieurs formes, dimensions et couleurs. Elle s’intègre facilement aux mobiliers, qu’ils soient de type traditionnel ou moderne, peu importe, la faïence adaptée existe.
La finition des faïences est très appréciée, on en trouve de brillante, satinée ou même de finition mate. C’est quasiment un incontournable dans la salle de bain. Elle peut être réalisée en relief, en frises, en dégradé de couleurs, plusieurs modèles à la fois, les possibilités sont vraiment multiples pour la faïence de la salle de bain. Il existe des faïences en mosaïque qui, avec des mobiliers assortis, donnent un rendu très beau avec une touche de traditionnel et moderne à la fois.
Pour les faïences, il faut toutefois se méfier des premiers prix, qui peuvent avoir des défauts de planéité et de forme. Ces dernières donnent un rendu pas très esthétique, mais plutôt un peu déformé. Alors, méfiez-vous des premiers prix.
Les types de faïence pour la salle de bain
Il existe plusieurs types de faïence pour salle de bain, c’est à choisir en fonction de vos goûts, qu’ils soient assortis à vos mobiliers et à votre carrelage.
La faïence de salle de bain sous forme de pierre naturelle est très en vogue, ce type de faïence apporte une touche d’élégance propre à la pierre naturelle. Mais avec ce type de faïence, il ne faudrait pas mettre n’importe quoi comme carrelage au sol.
Le type mosaïque est très utilisé dans la salle de bain, il croise? à la perfection, le traditionnel avec le moderne. Le type grès cérame par contre, s’intègre facilement à presque tous les modèles de carrelage et de mobiliers, assez sobre mais très tendance.
Il y aussi qui préfère le type relevé ou total look, ce modèle consiste à faire une continuation avec le carrelage, c’est-à-dire que la faïence sera de finition identique à celle du carrelage. Ce dernier type a l’avantage de ne pas se soucier de l’homogénéité des couleurs, puisque c’est le même.
Les conseils pour une pose d’une belle faïence, c’est que les couleurs claires apportent plus de luminosité, très particulièrement au niveau des petites salles de bain. Choisir de préférence des grands carreaux ainsi vous aurez moins de joints à nettoyer et des frises bien réalisées apportent toujours un plus au niveau de l’élégance.
Nous résumons les conseils pour une belle faïence de salle de bain :
- Les couleurs claires sont à privilégier ;
- Contraster les couleurs ;
- Forme des carreaux rectangulaires ;
- Prévoir des frises.