Robinet de salle de bain : quel modèle ?
Lors des travaux au niveau de la salle de bain et après avoir fini le remplacement du lavabo par une vasque, vient la pose de la robinetterie. Quel modèle choisir ? Ce n’est pas évident. La robinetterie de la vasque, de la baignoire et de la douche. Quel modèle alors ? Il y en a de toutes sortes.
On ne connaît pas particulièrement les modèles qui existent, leurs avantages et leurs inconvénients. Mélangeur, mitigeur, thermostatique sans parler de ceux de la baignoire et de la douche encore. Comment s’y retrouver avec tout ceci ? Les offres sont tellement diverses.
Robinet de salle de bain : le mélangeur, le mitigeur et le thermostatique
Il existe effectivement, plusieurs types de robinets pour la salle de bain, ceux qui sont conçus pour le lavabo ou la vasque, ceux pour la baignoire et d’autres pour la douche.
Pour le lavabo ou la vasque, nous avons le traditionnel mélangeur, très répandu dans nos foyers. Il est sous forme de deux poignées, comme son nom l’indique, il mélange l’eau chaude avec l’eau froide. Avec les poignées, on peut obtenir la température voulue et sa forme peut être à tête de clapet.
Le robinet mitigeur est conçu avec une seule poignée qui contrôle les venues d’eaux. Son utilisation est plus confortable que le robinet de type mélangeur. La quantité d’eau s’ajuste de haut en bas et la température avec un mouvement horizontal (droite à gauche). Ce type de robinet fait faire des économies par rapport au dernier et il y a des modèles qui permettent aussi de limiter la quantité d’eau chaude pour des raisons de sécurité.
Le robinet mitigeur thermostatique, ce type de robinet présente deux poignées, l’une pour la température et l’autre pour la quantité d’eau. Très précis, il permet de désigner la température voulue de l’eau et des systèmes de sécurité pour limiter la quantité d’eau chaude, très pratique.
Les robinets sont surtout choisis en fonction de l’emplacement, que ce soit pour le lavabo ou la vasque, la baignoire ou la douche. Ils différent en fonction de l’usage.
Le robinet devra s’intégrer à la forme et au design. Nous résumons les modèles :
- Robinet mitigeur thermostatique ;
- Robinet mitigeur ;
- Robinet mélangeur.
Robinet de salle de bain : douche, baignoire, style et matériaux
La position du bec est à bien étudier, sa hauteur et sa position devront être adéquates pour une utilisation confortable. D’une part, pour une bonne évacuation des eaux et d’autre part pour se laver normalement. Il y a plusieurs types de becs également et aussi des modèles infrarouges pour un écoulement automatique des eaux.
Le robinet conçu pour les douches, est généralement fixé à la cloison, sa fonction est le raccordement avec les arrivées d’eaux par l’intermédiaire d’une douchette. Là, ce n’est pas trop compliqué. En ce qui concerne le robinet conçu pour la baignoire, ce n’est pas comme pour la douche parce que le robinet de la baignoire a aussi un bec comme pour les lavabos ou les vasques.
Les modèles sont assez standards à l’exception du type cascade qui est surtout utilisé dans les établissements de détentes ou de cures, mais peut aussi être installé chez des particuliers. Ce dernier type permet un jet d’eau sur une certaine hauteur, très esthétique mais nécessitant surtout un grand espace.
Deux autres critères existent à part la fonction et les options, le style et les matériaux. Les robinets de nuances argentées sont assez modernes, fabriqués principalement d’acier, d’inox, de laiton… C’est très design comme robinet.
Il y a aussi des robinets dorés, fabriqués à partir de cuivre, plutôt rétro comme modèle. Ce n’est pas tout, l’emplacement, le type de matériau, le design, maintenant, on doit parler un peu d’économie d’eau. Le robinet de mitigeur thermostatique a plutôt la côte pour l’économie d’eau et d’énergie.