Zoom sur l’expert technique du bâtiment
Les services d’un expert technique du bâtiment sont parfois nécessaires dans certaines situations. Il est important pourtant de bien cerner ses attributions avant de faire appel à lui. Il assiste le particulier lors de la réception des travaux de construction d’un bâtiment.
Les différents rôles d’un expert technique du bâtiment
L’expert technique du bâtiment a pour rôle de contrôler la qualité des travaux qui sont remis à son client.
L’expert technique du bâtiment recherche les malfaçons et les désordres d’une construction
L’expert intervient aussi bien auprès des particuliers que sur les chantiers civils. Il scrute la structure pour savoir si elle n’abrite pas de vices cachés, de microfissures, d’affaissements du sol entre autres. Il devra en déterminer les causes et les effets sur le long terme. Tout ceci en tenant compte de tous les éléments qui pourraient l’y aider, tels que l’endroit où ces problèmes apparaissent, la forme qu’ils ont. Il devra aussi s’assurer que tous les équipements installés respectent les normes de sécurité en vigueur, s’ils sont conforment à la loi et aux attentes des commanditaires. Il sera également sollicité si le chantier n’est pas livré en temps et en heure. Vous pouvez contacter PH Expertises pour bénéficier des compétences d’un expert en bâtiment qualifié et indépendant.
Il vérifie le respect des normes en vigueur
L’expert technique du bâtiment doit avoir des compétences dans de nombreux domaines. En se référant aux documents techniques unifiés (DTU), il vérifiera que le réseau électrique n’est pas défaillant ou pas aux normes, il en est de même pour les réseaux d’adduction d’eau ou encore pour la plomberie. Il contrôlera la qualité de l’isolation, des systèmes de chauffage, s’ils respectent la réglementation RE 2020 exigeant l’installation d’équipements fonctionnant à l’énergie renouvelable par exemple.
Les domaines d’intervention de l’expert en bâtiment
Les interventions d’un expert en bâtiment sont multiples.
Établissement d’un document de prévention
L’expert en bâtiment aura à charge, après avoir évalué les problèmes repérés, de définir les responsabilités de chaque partie prenante. Il établira un rapport ou document de prévention qui mettra en lumière celui qui devra assumer la prise en charge des travaux à refaire.
Il impose des travaux pour réparer les malfaçons
L’expert aura donc à imposer aux responsables la réfection des travaux si les malfaçons sont présentes avant même que le chantier ne prenne fin. Si le constructeur est en cause, celui-ci devra alors recommencer les travaux en se conformant aux normes de construction stipulées par le DTU.
Évaluation des dommages
Si des dommages indépendants du constructeur du propriétaire se produisent (incendie, dégâts des eaux, catastrophes naturelles…), l’expert évaluera l’étendue des dégâts et les chiffrera pour que la prise en charge puisse être effective, que ce soit par l’assureur du constructeur, par le propriétaire ou par le constructeur lui-même dans l’immédiat.
Une aide en cas d’action judiciaire
L’objectif pour l’expert est de sécuriser l’important l’investissement effectué par son client. Outre le constat des malfaçons ou des problèmes de terrains non déclarés par une agence immobilière, il peut aussi être mandaté par un juge, si les constructeurs refusent de prendre leur responsabilité. Il faut noter que les interventions de l’expert en bâtiment ne passent que rarement devant le juge. Cependant, certaines situations ne peuvent se régler à l’amiable, et l’un ou l’autre des protagonistes peut recourir à une action judiciaire. L’expert du bâtiment endosse alors le rôle d’expert judiciaire. Il recueille tous les éléments techniques nécessaires pour étoffer le dossier et permettre ainsi au juge de statuer sur la responsabilité de chacun.
À préciser que c’est la partie qui assigne en justice qui paie préalablement une avance sur les frais d’honoraires de l’expert. Cependant, les frais peuvent être assez élevés, et la personne qui assigne en justice ne dispose pas forcément des moyens financiers pour s’en acquitter. Plusieurs options sont à sa disposition si elle est éligible. L’aide juridictionnelle est octroyée aux personnes aux faibles revenus. L’assurance multirisque habitation peut également prendre en charge les frais incluant les honoraires de l’expert judiciaire et ceux des avocats. Mais pour éviter les mauvaises surprises liées aux clauses d’exclusion, il est indispensable de contacter l’assureur dès le constat des désordres et malfaçons.
Comment choisir un cabinet d’expertise en bâtiment
Choisir un expert du bâtiment n’est pas chose facile. En effet, certains d’entre eux n’ont pas toujours bonne réputation. Mais plusieurs critères peuvent être pris en compte pour sélectionner l’expert en bâtiment. Bien que les prix constituent l’un des premiers critères de choix, ils ne suffisent pas. Pour avoir la garantie de la qualité de service, il est préférable de s’adresser à un bureau indépendant d’expertise en bâtiment qui délèguera un expert sur le terrain et qui n’aura pas d’a priori et pas de parti pris. Par ailleurs, un bureau disposera de ressources humaines ayant autant les capacités pour les expertises techniques que pour les expertises judiciaires.
Les tarifs de l’expert en bâtiment
Comme spécifié, le choix d’un expert technique en bâtiment dépend également des tarifs appliqués. Il est impératif de demander des devis comparatifs. En effet, les prix diffèrent d’un expert à un autre, et les compétences dont ils disposent aussi. L’expérience aussi est un élément important, car elle détermine le sérieux ou pas de l’expert. Les tarifs d’un expert du bâtiment varient entre 1000 et 1800 euros. Mais les tarifs sont fixés en fonction des coûts des travaux. En règle générale, il s’agit d’un prélèvement d’un peu moins de 10% sur le montant total. Sont également prises en considération la complexité des dommages à constater et l’étendue des détériorations qui peuvent ébranler l’intégrité d’un bâtiment. Dans ce contexte les frais peuvent grimper.
Déterminent également les tarifs, le niveau de spécialisation du cabinet d’expertise. Alors que les réglementations thermiques sont de plus en plus strictes, l’expertise en Bâtiments Basse Consommation est de plus en plus sollicitée. Mais comme il s’agit d’un Bureau d’Études Techniques Haute qualité environnementale, les tarifs seront bien plus élevés que pour un diagnostic classique. Le taux de la TVA peut influer sur le coût de l’intervention de l’expert choisi. Les bureaux d’expertise en bâtiment ont toute liberté pour fixer leurs honoraires. Cela peut se répercuter sur les devis qui seront très variables. À noter que ceux-ci varient aussi selon que l’expertise se déroule dans le neuf ou dans l’ancien.