Comment trouver un bricoleur pour vos petits travaux ?
Votre évier fuit depuis 2 mois, votre papier-peint commence à tomber, vos enfants ont dessiné une œuvre d’art sur le mur du salon ou vous n’avez pas les outils nécessaires pour monter le nouveau meuble Ikea que vous venez d’acheter ?
Il est sans doute l’heure de faire appel à un pro du bricolage !
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un bricoleur : vous n’avez pas les outils, vous ne savez pas comment faire, vous n’avez pas le temps, etc… mais comment être certain que la personne qui se déplacera chez vous sera qualifiée ? Où trouver un bricoleur qui pourra résoudre mon problème ?
Nous vous expliquons tout dans cet article.
Appeler les artisans de votre région
C’est la méthode classique qui a fait ses preuves : vous ouvrez les pages jaunes, sélectionnez 4-5 artisans “multi-services” et les appelez un par un. Vous recevrez un devis de la part de chaque artisan et vous n’aurez plus qu’à comparer et choisir celui qui vous intéresse le plus.
Cette méthode à plusieurs avantages :
- vous pouvez discuter directement avec l’artisan
- vous pouvez le rencontrer avant
- vous pouvez comparer et faire marcher la concurrence
Il existe néanmoins certains inconvénients :
- tout comparer prend du temps
- certaines région sont désertée par les artisans
- le prix est assez élevé pour des petits travaux
Les artisans représentent une bonne solution si vous avez des besoins assez techniques qui nécessitent un savoir-faire unique. Malheureusement pour vous, ce talent à un prix !
Faire appel à un jobber bricoleur
Vous avez sans doute déjà entendu parlé des sites de jobbing (explication ici), ces plateformes qui mettent en relation des prestataires et des particuliers qui ont besoin qu’on leur rendent des petits services.
Ce système de mise en relation est particulièrement intéressant pour les petits travaux qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel ou des compétences ultra techniques. En plus, les plateformes de jobbing offrent un avantage intéressant : vous pouvez trouver des jobbers bricoleurs partout. Si vous vous rendez la page « Bricoleur » du site Yoojo, vous pouvez voir qu’il y a près de 30 000 bricoleurs répartis dans toute la France… il y en a forcément un proche de chez vous !
Avantage supplémentaire : le prix
Le prix d’un jobber est relativement bas comparé à celui des artisans. C’est parfait pour vos petits travaux de réparation ou de rénovation. Attention, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas compétents, il vous suffit de voir les commentaires de clients précédents, c’est simplement que les tâches réalisées sont en général plus simples.
Demander de l’aide à votre famille ou vos amis
Solution de facilité qui pourrait porter ses fruits : demander à vos proches de vous aider ! C’est sûr que vous les avez déjà aidé dans le passé, il est maintenant temps pour eux de vous rendre la pareil.
Si vous êtes du genre à toujours esquiver les demandes de service, c’est le moment pour vous de faire preuve d’humilité et de promettre à vos proches que la prochaine fois, vous serez là pour eux.
Attention tout de même, ne demandez pas à n’importe qui juste parce qu’ils répondent présent à l’appel. Il serait dommage d’essayer de tout réparer avec votre oncle qui a deux bras droit et se retrouver à devoir appeler un pro avec un problème encore plus grave !