Top 7 des astuces pour éviter les cambriolages
La crainte numéro 1 juste avant le départ en vacances est de se faire cambrioler. Pourtant, il existe quelques astuces pour limiter le risque de cambriolages. Découvrez notre top 7 des astuces et partez en vacances l’esprit serein.
Conseil n°1 : faire installer une serrure de sécurité
Avant de partir en vacances, votre professionnel de l’installation de serrure vous conseille de faire appel à un serrurier pour installer une serrure de sécurité. Composée de plusieurs points de fermetures, la serrure de sécurité est plus efficace qu’une serrure classique. Grâce à ses différents points de fermeture, les cambrioleurs sont ralentis. L’ouverture de votre porte d’entrée devient plus longue et plus difficile.
Conseil n°2 : faire installer une porte blindée ou optez pour le blindage de porte
Si cela est possible pour vous, nous vous conseillons de faire installer une porte blindée. Cette solution vous permettra de sécuriser votre porte d’entrée, non seulement pendant les vacances, mais également pour les jours d’après. La porte blindée reste le meilleur moyen de vous protéger contre les tentatives d’effractions. Avec sa serrure et son cylindre de sécurité, la porte blindée reste difficile à ouvrir. De plus, le fait qu’elle possède un blindage renforcé limite les risques d’effractions.
Le blindage de porte consiste à fixer une tôle en acier par-dessus la porte existante. Moins efficace qu’une porte blindée, cette solution d’en demeure par moins efficace pour ralentir les cambrioleurs et permettre à votre porte d’entrée de résister aux différents assauts.
Conseil n°3 : restez discrets sur votre départ
La joie de partir en vacances, de retrouver ses proches… peut nous amener à oublier qu’il existe des personnes malintentionnées. La tentation d’afficher son départ sur les réseaux sociaux est à proscrire. Évitez de parler de votre départ sur les réseaux sociaux mais aussi à des inconnus. Aussi, partez en toute discrétion. Évitez les regards des gens extérieurs sur votre départ pour ne pas les alerter.
Conseil n°4 : faire appel à une entreprise de vidéo surveillance
Avant de partir en vacances et si vous avez les moyens financiers, vous pouvez faire appel à une entreprise de vidéo surveillance. Ce type de service offre une vigilance 24/24 h et 7/7 h. Des agents de sécurité veillent sur votre logement toute la journée et toute la nuit. En cas de tentatives d’effractions, les forces de l’ordre sont alors appelées en renfort.
Conseil n°5 : fermez les volets avant de partir
C’est un simple geste, mais fermer les volets de votre logement permet de ralentir les cambrioleurs. En effet, fermés de l’intérieur, les volets sont un obstacle qui peut dissuader les cambrioleurs débutants. En cas de tentative d’effraction, le cambrioleur sera dans l’obligation de taper dessus et donc, de faire du bruit, ce qui peut alerter vos voisins.
Conseil n°6 : cachez vos objets de valeur
N’hésitez pas à cacher vos objets de valeur en les mettant à la banque ou en les confiant à des personnes proches de vous. Par ailleurs, si un cambrioleur ne trouve pas rapidement des objets de valeur, il sera tenté de repartir le plus vite possible pour éviter de se faire arrêter. Nous vous conseillons de ne pas les laisser à l’intérieur du logement.
Conseil n°7 : simulez une présence chez vous
Simuler une présence est un moyen efficace pour dissuader les cambrioleurs. Pour simuler une présence dans votre logement, il existe des lumières qui fonctionnent grâce à une minuterie. Vous réglez l’heure à laquelle vous souhaitez que vos luminaires s’activent et tout se fait automatiquement. Ainsi, vous pouvez régler vos luminaires pour le soir et durant la nuit très tard.