Comment vérifier que votre maître d’œuvre fait bien son travail ?
Dans le cadre d’un projet de construction de maison, le maître d’œuvre est un professionnel qui est chargé de coordonner l’exécution du chantier. De l’initiation à la réception du projet en passant par les étapes de suivi, de conception ou encore de planification, il est en amont et en aval des opérations. Malheureusement, il peut arriver que le maître d’œuvre soit de mauvaise foi et cherche à vous arnaquer pour plusieurs raisons. Alors, comment vous assurer qu’il fait bien son travail ?
Les signes qui doivent vous alerter sur votre maître d’œuvre
Pour la construction d’une maison, le maître d’œuvre, comme vous l’avez certainement compris, a un rôle stratégique et transversal. Il travaille en étroite collaboration avec tous les intervenants du chantier, sélectionne les artisans et supervise les travaux, entre autres. Cependant, si vous avez des doutes, concernant la fiabilité du maître d’œuvre que vous avez engagé, vous pouvez mener une enquête en faisant appel à un détective privé.
Vous pouvez avoir plus d’informations à propos du détective privé Fox-detectives.com dans l’éventualité où vous voudrez des renseignements sur votre maître d’œuvre. Le recours à ce professionnel peut être utile dans bien des cas, notamment quand le chantier n’avance pas, et ce, même si vous avez mobilisé les ressources financières nécessaires à sa bonne exécution.
Aussi, vous avez de quoi vous inquiéter et faire appel à ce professionnel quand vous vous rendez compte que les surfacturations et les surcoûts commencent à s’accumuler sans que le chantier n’avance outre mesure. De même, si les travaux ralentissent et que le maître d’œuvre n’est pas à même de vous donner des explications concrètes sur les causes de ce retard, il est fort probable qu’il vous arnaque ou qu’il soit en train de déposer le bilan.
Le rôle du détective privé dans ce cas de figure
Afin de vous assurer que vous n’êtes pas victime d’une arnaque de la part de votre maître d’œuvre, nous vous conseillons de faire appel à un détective privé. Ce professionnel opérant aussi bien pour les particuliers que les entreprises, aura pour mission de vérifier que le maître d’œuvre est un professionnel de confiance, qui pratique des tarifs justes et ne surfacture par ses clients.
Ayant une expérience avérée en matière de recherche d’informations et grâce à ses contacts dans divers domaines, l’enquêteur privé pourra vous fournir des informations comme les habitudes de gestion de chantier de votre maître d’œuvre, ses antécédents juridiques, les éventuelles poursuites dont il a fait l’objet de la part de ses clients, ses liens avec les artisans qu’il sollicite pour exécuter le chantier, etc.
Il est en effet des cas où le maître d’œuvre s’accorde avec les artisans afin d’acheter du matériel à prix exorbitant, histoire de surfacturer et de récupérer le surplus. Cette pratique frauduleuse est fréquente quand le maître d’œuvre est en proie à des difficultés de trésorerie et qu’il est en passe de déposer le bilan. Grâce aux précieuses informations du détective privé, vous saurez les raisons des surcoûts que vous facture le professionnel et pourrez prendre les dispositions nécessaires.
Les preuves apportées légalement par un détective privé étant recevables devant la loi, vous pourrez au besoin entamer une procédure contre le maître d’œuvre fraudeur afin d’obtenir la poursuite du chantier et la compensation du préjudice qu’il vous a fait subir.