Rénovation de salle de bain : valorisez votre appartement
Investir dans l’immobilier à Paris est une affaire très rentable. Le dynamisme de cette ville attire en effet énormément de citoyens, ce qui fait que les biens immobiliers sont extrêmement sollicités. Pour accroître vos revenus, vous pouvez donc acheter un appartement à Paris pour le louer ou le vendre. Dans ce dernier cas, il faudra mettre en valeur le logement pour attirer plus de clients et conclure la transaction au meilleur prix. En quoi la rénovation de la salle de bain peut-elle vous aider à valoriser votre appartement ? Comment procéder pour obtenir un résultat satisfaisant ? Faisons le point.
Pourquoi aménager une salle de bain dans un appartement à vendre à Paris ?
L’immobilier est un secteur en pleine expansion dans la capitale parisienne. Par conséquent, acheter un appartement, le rénover et le revendre à un prix plus élevé est une bonne manière de fructifier votre capital ou de placer votre argent. Cependant, en raison de l’essor de ce domaine, il existe une forte concurrence sur le marché. Vous n’êtes donc pas le seul propriétaire qui cherche à vendre son bien au meilleur prix. D’autres particuliers sont également prêts à tout mettre en œuvre pour attirer la clientèle. De plus, il est important de rappeler qu’à Paris, les surfaces sont réduites, car le mètre carré est très cher et il y a une grande densité de population.
Conséquence ? Les pièces du logement, surtout les salles de bain, sont très petites, vieillottes et sans ouvertures. Une caractéristique qui peut repousser vos potentiels acheteurs ou les pousser vers un autre propriétaire qui a su aménager la petite salle de bain de son appartement pour la rendre plus spacieuse. S’il est vrai que vous ne pouvez pas toujours agrandir une petite salle de bain dans un logement à Paris, vous pouvez quand même la rendre plus fonctionnelle en procédant à une rénovation adaptée. C’est justement ce que propose secondsouffle.co, une entreprise spécialisée dans la rénovation-conception d’intérieur qui rend vos travaux accessibles sur Paris et en Île-de-France.
En faisant appel à ce type de professionnel, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la conception et/ou dans la réalisation des travaux d’aménagement que vous devez réaliser pour valoriser votre appartement. Ainsi, si vous savez comment rendre la petite salle de bain du logement plus moderne, vous pouvez faire appel à ce spécialiste pour la mise en œuvre de vos plans.
Comment bien aménager une petite salle de bain ?
Pour mieux vendre votre appartement parisien, vous devez montrer aux clients que votre bien fait partie des meilleurs logements qu’ils trouveront sur le marché. L’aménagement de la salle de bain fait donc partie des travaux indispensables que vous devrez réaliser pour parvenir à un tel résultat.
Afin d’optimiser au maximum la place disponible et montrer aux acheteurs tout le potentiel de cet endroit dédié au bien-être, vous devrez jouer sur différents tableaux. Il faudra donc bien sélectionner le mobilier, l’équipement sanitaire, la décoration du sol et des murs ainsi que la luminosité.
Choisissez bien les meubles de la salle de bain
Afin de bien aménager une petite salle de bain, il est capital de porter une attention particulière aux choix des meubles. Il est recommandé de privilégier un mobilier aérien, qu’il sera possible de suspendre et dont les pieds seront discrets. Par ailleurs, préférez les meubles aux teintes claires pour accentuer la sensation d’espace.
De même, il est conseillé de miser sur des matières transparentes, qui laisseront passer la lumière. Oubliez donc les lavabos opaques ainsi que les rideaux de douche. Misez plutôt sur des vasques et des parois de douche en verre. Ces équipements sont plus lumineux et légers visuellement. Pour bénéficier d’un gain de mètres carrés, n’hésitez pas à utiliser l’espace en hauteur en optant pour des rangements hauts. La manière dont les meubles et les sanitaires seront agencés jouera énormément sur la façon dont les acheteurs percevront l’espace dans la salle de bain.
Ainsi, une baignoire installée sous une fenêtre ou un puits de lumière donnera l’impression que la pièce est plus grande et profonde. En outre, de concert avec l’entreprise spécialisée qui réalisera les travaux d’aménagement, sélectionnez des équipements sanitaires adaptés à l’espace réduit.
Installez une douche à l’italienne
Vous ne le saviez certainement pas, mais la douche à l’italienne est l’accessoire de prédilection des petites salles de bain. Disponible en de multiples coloris et styles, cette douche de plain-pied dotée d’une paroi coulissante ou fixe permet d’optimiser l’espace. Elle permet à l’utilisateur d’être à son aise et de se déplacer facilement entre les meubles et le matériel sanitaire. De plus, elle offre une bonne sensation de volume. Installée dans une salle de bain étroite, elle la rend plus moderne et design.
Si vous faites partie de ceux qui ne peuvent pas se passer d’une baignoire dans la salle de bain, sachez que vous pouvez installer une baignoire, même si l’espace disponible est réduit. Les mesures standards évoluent pour proposer des solutions optimums favorisant un gain de place en longueur ou en profondeur. Certains modèles de baignoire peuvent même être installés en angle pour dégager plus d’espace.
Apportez plus de lumière
Dans une salle de bain étroite, on peut vite se sentir oppressé. Afin de ne pas faire subir cette sensation aux prochains acheteurs de votre logement, il existe des solutions faciles à mettre en œuvre que vous pourrez adopter lors de l’aménagement de la pièce.
En premier, pensez à la création d’une fenêtre. S’il est vrai que la lumière artificielle peut vous aider à mettre en valeur la salle de bain, la lumière naturelle est recommandée. En conséquence, si la pièce en l’état est dépourvue de fenêtre, il faudra remédier à cette situation. De plus, la présence d’une ouverture dans cet espace dédié au bien-être permet de la ventiler. Optez également pour des teintes claires en ce qui concerne les revêtements. N’hésitez donc pas à peindre les murs dans une couleur pastel et à choisir un revêtement de sol (carrelage, moquette ou parquet) dans dans tonalités douces et légères.