3 raisons de considérer une cuisine blanche en 2021
Le choix du blanc pour aménager une cuisine reste indémodable en 2021. Sobre, pur, élégant, apaisant,… tant d’adjectifs qui définissent une cuisine blanche. Opter pour le blanc, c’est également opter pour une cuisine lumineuse et conviviale, dans laquelle vous pourrez préparer vos plats sereinement. Elle vous permet de laisser votre créativité s’épanouir grâce à une grande possibilité de personnalisation. En effet, une cuisine blanche est personnalisable selon vos goûts, car elle a la particularité de pouvoir s’accorder avec n’importe quel style de décoration. Faites le bon choix des matériaux, et osez exprimer vos idées les plus extravagantes. Si vous êtes sceptique à l’idée d’adopter le look blanc pour votre cuisine, voici 3 bonnes raisons de se lancer.
Une cuisine qui s’adapte à tous les styles
En aménageant une cuisine blanche dans votre maison, vous optez pour une large possibilité de personnalisation. Sur cette page, vous pouvez retrouver plusieurs conseils pratiques, ainsi que quelques modèles de cuisines blanches. Comme dit précédemment, le blanc vous permet d’adopter n’importe quel style, même les plus fous que vous pouvez imaginer.
Un style plutôt rustique ou alors moderne, le blanc peut être votre muse, afin de vous aider à trouver la déco qui vous ressemble. Les possibilités sont vastes pour décorer votre cuisine. La cuisine blanche vous laisse également la liberté de mixer plusieurs types de matériaux pour le mobilier. Faites alors usage du bois, du marbre, de l’inox, ou encore des carreaux, lors de l’aménagement.
Une cuisine blanche apporte plus de luminosité et d’espace. Il est parfait si vous possédez une cuisine fermée chez vous, et que vous souhaitez obtenir plus de volume dans la pièce. Si vous préférez y aller à fond dans l’élégance et le raffinement, le blanc se mélange parfaitement à une décoration en or. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé d’acheter des meubles et des ustensiles en or, ceux en plaqué or ou juste de cette couleur sont suffisants.
Cependant, assurez-vous de toujours utiliser des matériaux nobles, pour garantir une bonne longévité à vos mobiliers. Bien évidemment, personne n’est à l’abri des faux pas, soyez alors raisonnable dans vos choix.
La possibilité de mélanger plusieurs types de matériaux
Une cuisine blanche vous laisse la possibilité de jouer avec différents types de matériaux.
Vous pouvez commencer par du bois, pour un style un peu rustique. Le style blanc et bois est une combinaison des plus chaleureuses et conviviales. Le bois à l’état naturel offre un côté apaisant et un peu scandinave à la pièce. Généralement, lorsque l’on opte pour du bois dans sa cuisine, on pense directement à l’installer sur le plan de travail. Dans ce cas, une essence plus claire est alors privilégiée, car elle va venir complémenter le blanc et y apporter une touche de fraicheur. Mais bien évidemment, le bois peut s’utiliser de bien d’autres manières. Par exemple au niveau des placards où le bois peut servir de porte, ou encore pour des étagères en bois. Dernièrement, les poignées de porte en bois ont connu une grande popularité. Le bois n’est donc pas juste synonyme de rustique mais peut également être la touche moderne et contemporaine de votre cuisine.
Avec ce mélange de blanc et bois, vous pouvez vous lancer pour un sol en béton ciré ou bien en carrelage, pour apporter un peu de « robustesse » dans la pièce. Une cuisine blanche peut s’accorder à tous les carrelages, que ce soit ceux de couleur unie, ou à damier, mais surtout les carrelages graphiques, qui apportent une véritable touche de dynamisme dans la pièce. Les carrelages avec une imitation en bois sont aussi très populaires en ce moment, apportant une uniformité dans la déco de la cuisine.
Les comptoirs en marbre ou en quartz sont également très tendance. Ces pierres naturelles sont très résistantes, et possèdent diverses qualités qui les rendent idéales pour servir de comptoir de cuisine. Le quartz est très résistant aux taches, aux égratignures, et aux moisissures. Ce matériau est très hygiénique et donne à votre cuisine une touche élégante et robuste.
Les couleurs restent les bienvenues
Si vous n’êtes pas trop fan d’une cuisine « all white » et que vous souhaitez ajouter quelques nuances, vous pouvez opter pour une cuisine en deux-temps. Actuellement, les cuisines blanches sont mixées au gris ou au noir, pour casser l’ambiance monochrome de la pièce. D’autres préfèrent ajouter des couleurs plus flashy et plus enflammées, pour ajouter plus de vie à la pièce.
Une cuisine blanche et grise est intemporelle, et garantit la modernité de votre pièce. Le gris est une couleur assez discrète qui ne nuira pas à l’ambiance apaisante de la pièce. Tout comme le blanc, le gris vous laisse la possibilité d’explorer plusieurs styles de décoration, sans devoir vous soucier du rendu final. Les différents matériaux sont alors à envisager, tels que le bois, le marbre, l’inox ou encore le béton.
Le « black & white » reste toujours une option, et n’a pas perdu de sa valeur dans le monde de la décoration. Le contraste entre les deux couleurs opposées ajoute du caractère à la pièce, et vous permet d’avoir une cuisine élégante, chic et plus moderne. Vous pouvez y ajouter un mur en carrelage noir et un sol à carrelage à damier noir et blanc, pour un total look « black & white ».
Les autres couleurs sont bien évidemment au rendez-vous. Beige, orange, corail ou brique, toutes ces couleurs sont très populaires pour décorer une cuisine et restent assez sobres. Les plus audacieux optent pour des couleurs dynamiques telles que le bleu électrique, le jaune, le vert ou le rouge. Le choix d’ajouter des couleurs repose surtout sur le fait de ne pas abuser du blanc, et avoir un rendu final rappelant les hôpitaux. Les couleurs permettent ainsi à la pièce d’être plus vivante, et apportent de l’énergie en cuisinant vos plats. Généralement, on incorpore ces couleurs au niveau des murs, du sol, et de certains mobiliers comme les chaises, le comptoir, ou encore les étagères. Le but est d’apporter des touches colorées, sans pour autant perdre l’esprit de la cuisine blanche.