L’importance d’une bonne toiture
Une toiture de qualité offre une protection optimale contre les changements de climat et les intempéries. Elle améliore les performances énergétiques grâce à une bonne isolation et une réduction de la déperdition thermique. Une couverture bien posée apporte du cachet à votre propriété et met en valeur l’architecture de votre bien immobilier. Vous avez le choix entre plusieurs types de revêtement, en l’occurrence les tuiles, les ardoises et le zinc. La pérennité de l’installation dépend des matériaux utilisés et de l’expertise du couvreur professionnel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’importance d’une bonne toiture.
Assure une bonne étanchéité en cas de précipitations et d’intempéries
Choisissez une toiture de qualité pour profiter d’un maximum de confort. L’étanchéité à l’eau inclut aussi les travaux de zinguerie, en l’occurrence la pose des chéneaux et de la gouttière. Confiez cette tâche à votre couvreur à Metz pour une évacuation rapide de l’eau de pluie. Les artisans veillent à la bonne circulation de l’air, préservant votre logement de l’humidité, de la moisissure et des champignons.
En ce qui concerne le toit plat, des membranes en caoutchouc élastomère peuvent être installées par-dessus l’isolant. Cette alternative s’avère plus durable et plus solide comparée aux habituels revêtements bitumineux. Le raccord entre les morceaux de revêtements requiert la pose de bandes d’enduit ou de solins.
Les techniques de pose dépendent de la configuration de la toiture et de nombreux autres critères. Le sarking est le mieux approprié aux charpentes inclinées. Cette méthode est compatible avec les bâtiments de 900 mètres de haut au maximum. Elle consiste à superposer des couches d’isolant entre le revêtement et la charpente. Les panneaux autoportants constituent également une bonne alternative. Chaque panneau comprend une couche isolante, une sous-face décorative et un support de couverture.
Améliore l’isolation thermique et réduit la déperdition de la chaleur
Une bonne isolation thermique de la toiture réduit l’utilisation des systèmes de chauffage ainsi que l’usage de la climatisation. Par conséquent, elle vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, tout en assurant un confort thermique constant au sein de votre logement.
L’isolation des combles perdus
Vous avez le choix entre plusieurs types de produits pour l’isolation intérieure :
- Laine de verre : cet isolant naturel se présente sous forme de rouleaux à poser. Elle offre une bonne performance acoustique et thermique,
- Laine de roche : elle présente les mêmes caractéristiques que la laine de verre avec une meilleure isolation phonique,
- Laine minérale soufflée : cet isolant est projeté de façon uniforme pour éviter les ponts thermiques. Cette technique sert à couvrir efficacement les zones difficiles d’accès et non couvertes par les rouleaux,
- Laine végétale : écologique et non toxique, elle constitue un substitut idéal aux matériaux synthétiques. Vous avez la paille, le coton, le chanvre, le lin, la fibre de coco ou le bois. Cet isolant se décline sous forme de feutre fin, de panneaux et de rouleaux,
- Ouate de cellulose : réalisée en papier recyclé, elle est écologique. La ouate de cellulose est disponible en panneaux, en rouleaux ou en particules à souffler. Elle offre une haute résistance aux parasites et un traitement spécifique la rend non inflammable. Elle convient particulièrement aux constructions neuves en bois ou à basse consommation,
- Mousse de polyuréthane : cet isolant synthétique se présente sous forme de panneaux.
Le choix de l’isolant dépend de la place disponible, de l’état de la couverture et de la charpente, ainsi que de l’accessibilité. Son épaisseur minimale est de 12 cm.
L’isolation des combles aménageables et l’isolation par l’extérieur
Les travaux d’isolation sont adaptés à la configuration de la toiture pour le cas des combles aménageables. Des protections supplémentaires sont toujours nécessaires, en l’occurrence une membrane pare-vapeur et un écran HPV. Un écran réfléchissant a pour rôle de protéger votre logement des rayons infrarouges.
L’isolation par l’extérieur consiste à placer l’isolant entre le revêtement de la toiture et la charpente. Dans tous les cas, les normes techniques définies par la réglementation thermique 2012 sont à respecter : le coefficient R (résistance thermique de l’isolant) doit être égal ou supérieur à 8 m² K/W. La performance de l’ouvrage est au rendez-vous lorsque le R est plus important.
Augmente la valeur du bien immobilier
Représentant un argument de vente supplémentaire, une bonne toiture rend votre logement plus esthétique vu de l’extérieur. L’ajout d’une verrière ou d’une fenêtre de toit lui apportera plus de luminosité. De nombreux autres critères importants sont à considérer pour un meilleur rendu.
Le matériau pour la toiture
Le matériau est le principal facteur à prendre en compte, vous avez le choix entre les tuiles en terre cuite, l’ardoise, le zinc, les tuiles en béton, les tuiles en bois et la tôle ondulée. Déterminez celle qui vous convient par rapport à l’architecture de votre logement.
Les formes de la toiture
Vous avez le choix entre différentes formes de toiture :
- La toiture impériale : elle comprend une section carrée et circulaire. Elle confère un aspect moderne à votre habitat,
- La toiture arrondie : elle convient particulièrement aux constructions écologiques. Elle se caractérise par son originalité et s’adapte à différents types de bâtiment,
- La toiture à plusieurs versants : elle convient aux habitations se trouvant dans les zones pluvieuses. Son design favorise l’écoulement des eaux,
- La toiture plate : Le toit sert de terrasse au-dessus du logement. Elle constitue une bonne alternative aux espaces extérieurs. Elle vous offre la possibilité d’aménager un espace vert.
Le choix de la toiture a un impact sur la durabilité de la toiture. Celle-ci varie entre 10 et 35 ans. Les acheteurs en tiennent compte dans le cadre d’une revente : les biens immobiliers dotés d’une toiture saine se vendent facilement.
Faites appel aux services d’un artisan couvreur fiable et expérimenté
La pose de la toiture requiert une bonne connaissance en maçonnerie. Les artisans couvreurs expérimentés possèdent les compétences nécessaires pour effectuer une intervention de qualité. Généralement, ils assurent l’installation d’une toiture aussi bien dans le cadre d’une nouvelle construction que lors des travaux de rénovation. À votre écoute, ces professionnels tiennent compte de vos exigences et de vos attentes. Ils effectuent une descente sur terrain pour l’évaluation de l’ampleur du chantier. Ensuite, ils estiment la quantité de matériaux, le budget disponible et la durée des travaux.
Pour bien choisir votre artisan couvreur, assurez-vous qu’ils proposent les types de toiture et de pose compatibles à votre projet. Sélectionnez ceux qui sont aptes à vous proposer une étude approfondie garantissant l’étanchéité et l’isolation de la couverture. Exigez également à ce que ces derniers assurent la conformité des interventions avec les règles d’urbanisme et les exigences des architectes des Bâtiments de France.
Renseignez-vous afin de savoir si l’entretien de la toiture fait également partie de leurs services. Responsables de la pose initiale, ils sauront repérer la moindre défaillance et pourront procéder facilement aux réparations. Le nettoyage de la couverture incluant la gouttière, les noues et les chéneaux doit être effectué régulièrement par ces derniers. Il leur revient de retirer les mousses, les dépôts de végétaux, de poussières ainsi que d’autres saletés. Ces éléments sont responsables d’une détérioration prématurée de votre toiture, d’une mauvaise étanchéité et d’une baisse de la performance énergétique.
Si vous choisissez un matériau performant pour votre toiture, vous bénéficierez en moyenne d’un gain de 5° en isolation thermique. Vous réaliserez une économie considérable sur votre consommation énergétique et sur vos factures. Une couverture performante constitue une protection efficace de votre logement en cas de vent, de neige et de pluie.
À cet effet, votre charpente doit être solide et robuste pour supporter une charge importante, notamment quand il neige. Elle doit également résister au vent, pour éviter le détachement de la toiture. Bien au-delà de son côté esthétique, une toiture bien entretenue valorise à coup sûr votre bien immobilier. Assurez-vous de trouver un bon artisan couvreur pour l’installation et l’entretien de votre toiture. Vérifiez son professionnalisme à travers les prestations qu’il propose.