Quand faut-il rénover sa toiture ?
La toiture est l’élément d’une habitation le plus exposé aux intempéries. Elle se doit donc d’être conservée en bon état, au risque de voir apparaître des dommages importants à l’intérieur de la maison. En plus de servir de couverture, elle joue aussi un rôle esthétique indéniable. Aussi quand surviennent certains dégâts, il n’est pas toujours évident de faire un choix entre la réparer ou la rénover. La décision ne doit pas être prise à la légère et nécessite une véritable réflexion. Quand faut-il procéder à une rénovation de la toiture et quelle est la procédure à suivre ?
Pour quelles raisons rénover sa toiture ?
La toiture a vocation à être étanche à l’air, à l’eau et à la poussière. Du fait du rôle qui lui est dévolu, c’est une barrière qui protège des intempéries et qui est indispensable au confort d’une habitation. Il arrive parfois qu’une simple réparation ne suffise pas à régler certains dysfonctionnements constatés sur une toiture. La rénovation s’impose alors.
Pour remplacer une toiture en trop mauvais état
Diverses situations appellent à une rénovation, comme une toiture qui fuit très régulièrement, une isolation défectueuse ou des dégradations importantes qui font suite à un sinistre et qui conduisent à un affaissement du toit.
Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel, à l’instar de V&D Dakwerken, pour établir un diagnostic de l’état du toit et intervenir si nécessaire. Il procèdera à un examen poussé pour relever les dégâts sur la toiture et décidera, au vu de son inspection, si une rénovation est justifiée ou pas. Cette décision dépendra de la nature et de l’étendue des problèmes constatés.
Si vous avez seulement quelques tuiles ou ardoises cassées ou arrachées, une rénovation ne s’impose pas d’emblée. En règle générale, quand les dégâts sont mineurs et que l’intégrité de la toiture n’est pas menacée, de simples réparations sont largement suffisantes. Mais si la toiture présente des signes d’usure trop marqués, la rénovation est souvent l’ultime recours.
Pour obtenir une meilleure isolation
Une toiture bien isolée vous permet de faire des économies d’énergie conséquentes, d’autant qu’une grande partie des déperditions d’énergie se fait par le toit. Ces pertes d’énergie nuisent aux performances du chauffage et augmentent la consommation énergétique. Quand il est bien isolé, l’habitat est plus confortable et plus facile à vivre, mais il est aussi plus sain. Isoler permet de renforcer l’étanchéité de la toiture et d’éviter les infiltrations qui sont souvent la cause d’apparition de moisissures et de champignons. La rénovation de toiture est généralement inévitable en cas d’isolation par l’extérieur, une méthode qui permet de conserver l’espace de vie intérieur.
Pour des raisons esthétiques
Il peut arriver que la rénovation de toiture soit motivée par des raisons d’ordre esthétique. Ce changement peut être envisagé dans le cadre d’une vente ou d’une location immobilière, pour apporter une plus-value au bien. Il ne faut pas perdre de vue le fait que la toiture est un composant essentiel de l’expression architecturale d’une maison. Pour cette raison, son aspect est important et dépend en grande partie de la nature du matériau qui constitue la couverture : tuile, shingle, ardoise, tôle, zinc ou bitume. Passer d’un type de couverture à un autre joue donc beaucoup sur le rendu esthétique d’un bien immobilier et peut justifier une rénovation de toiture.
Rénover sa toiture : savoir choisir le bon moment
Certaines périodes de l’année se prêtent plus à une rénovation de toiture. Ces travaux se déroulant en extérieur, il est important que le couvreur bénéficie de conditions adéquates pour travailler de façon efficace. La configuration idéale est celle dans laquelle il a une bonne visibilité et n’a ni trop chaud ni trop froid. Les périodes qui réunissent ces conditions sont l’été et le printemps.
S’il reste toujours possible de rénover en automne, les interventions en hiver sont bien plus délicates. Les températures froides et la présence éventuelle de neige ou de vent ont de fortes chances de gêner le travail des couvreurs. En fonction de la technique de pose, des outils, ou des matériaux utilisés, le déroulé des opérations peut en effet être considérablement perturbé. Par mesure de précaution, il est donc préférable d’attendre le beau temps pour rénover sa toiture.
Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de prendre contact avec un couvreur suffisamment à l’avance. Il est vrai que les situations d’urgence ne peuvent être anticipées, mais en présence de signes précurseurs d’une toiture défectueuse, solliciter les services d’un professionnel est le meilleur réflexe à avoir. Cette démarche vous permet de prendre vos dispositions pour que les travaux de rénovation se déroulent dans les meilleures conditions.
En outre, s’y prendre à l’avance est idéal pour mieux appréhender le coût du projet qui doit être déterminé au cas par cas, en fonction de :
- la forme du toit
- le matériau constituant la couverture
- l’état de la charpente qui peut au besoin justifier une réfection
- la nécessité ou non de refaire l’isolation
En considérant ces différents paramètres, le prix peut varier du simple au double, voire plus, si une réfection de charpente est également prévue. Le budget est compris entre 50 € et 200 € environ par m². Il faut donc impérativement demander un devis pour non seulement évaluer la charge financière, mais aussi comparer les différentes offres. Avoir ce réflexe vous permet de jauger les services proposés par différents professionnels, afin de choisir ceux proposant le meilleur rapport qualité/prix.
Comment assurer la longévité de sa toiture ?
Pour rester en bon état le plus longtemps possible, la toiture a besoin d’être entretenue. La fréquence de l’entretien est liée à la nature de la couverture, à son ancienneté et aux conditions météo de la région. Pour un toit de plus de 20 ans par exemple, une inspection complète est recommandée tous les 10 ans. Elle sera plus régulière (tous les 2 ans), si la toiture est vieille de plus de 20 ans. En revanche, si elle est en place depuis plus de 40 ans, elle doit être inspectée chaque année. Cette opération permet, au regard de l’état de la toiture, de prendre les mesures nécessaires pour son entretien. Il peut prendre différentes formes : un nettoyage, un démoussage, un traitement hydrofuge ou l’application d’une peinture spéciale pour réimperméabiliser la toiture.
Si vous comptez rénover votre toiture, sachez qu’il existe des primes à la rénovation en Belgique, notamment en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale. Elles sont bien entendu soumises à des conditions. Il importe aussi de rappeler qu’en fonction de la nature des travaux, un permis d’urbanisme est exigible dans le cadre d’un changement de toiture. S’adresser aux services d’aménagement du territoire de sa région est donc conseillé pour s’enquérir des règles et normes en vigueur.