Comment choisir ses fenêtres ?
Les fenêtres assurent bien plus qu’un rôle esthétique. Elles permettent de réguler l’aération d’une pièce afin d’éviter l’apparition de moisissures et de champignons dans chaque recoin de la maison. Ce sont aussi les ouvertures qui laissent entrer la lumière naturelle à l’intérieur. Et bien sûr, en cas de problème, elles servent d’issues de secours. Voilà quelques bonnes raisons qui devraient vous inciter à bien réfléchir avant de choisir vos fenêtres. Voici quelques conseils et astuces pour faire le bon choix en fonction des matériaux et de la nature de la pièce. Et l’intérêt de faire appel à un atelier de menuiserie.
Quel matériau choisir pour vos fenêtres ?
Choisir ses fenêtres suppose en premier lieu la sélection du matériau. Chaque matière de fabrication présente des intérêts et des inconvénients que vous devez bien évaluer avant de vous décider. Vous pouvez néanmoins en parler à un professionnel avant d’installer vos fenêtres à Metz, afin que celui-ci vous communique toutes les informations nécessaires.
Le PVC
En construction comme en rénovation, les fenêtres en PVC font partie des modèles les plus courants. Elles offrent de nombreux avantages pratiques et financiers. Ce matériau est en effet le plus abordable du marché. À cela s’ajoutent sa facilité d’entretien ainsi que sa résistance aux intempéries. Le PVC est également apprécié pour sa qualité d’isolation thermique et phonique.
Sachez cependant que, comparé aux autres éléments, le PVC s’adapte mal aux fenêtres grands formats. Et les goûts étant un aspect très subjectif pour chacun, de nombreux avis affirment que ce matériau manque d’esthétique. Enfin, notez que le coloris blanc du PVC peut facilement s’altérer avec le temps.
Le bois
Le bois est recommandé si vous êtes un adepte de l’écologie et de la protection de l’environnement puisqu’il est durable et recyclable. Contrairement aux idées reçues, ce matériau présente une très bonne résistance à la chaleur. Autre avantage, les fenêtres en bois ajoutent un effet chaleureux et authentique à une pièce. Personnalisables, elles s’adaptent très bien à n’importe quel type de décoration intérieure, que ce soit un style moderne ou vintage.
Les deux principaux inconvénients de ce type de fenêtre sont le prix et l’entretien. Comparé à l’aluminium et au PVC, celui-ci est en effet le plus coûteux du marché. Entretenir des fenêtres en bois s’avère également un peu compliqué puisqu’il faut régulièrement appliquer un vernis protecteur contre l’humidité. Sans cela, elles risquent de se déformer, voire de pourrir avec le temps.
L’aluminium
Les fenêtres en aluminium sont moins chères que le bois et plus coûteuses que le PVC. Autrement dit, elles sont un bon compromis entre ces deux matériaux. À la fois souples et légères, elles sont aussi faciles à entretenir. En plus d’être recyclable à 99%, ce métal résiste parfaitement à la corrosion et aux intempéries. L’aluminium est d’ailleurs un matériau adapté aux fenêtres grands formats.
Son principal inconvénient est qu’il nécessite l’installation d’un système de rupture de pont thermique, destiné à réduire les échanges de température extérieurs et intérieurs. En revanche, lorsque ces éléments sont bien installés, les fenêtres en aluminium offrent une excellente qualité d’isolation, au même rang que le PVC et le bois.
Les matériaux mixtes
Vous avez toujours du mal à choisir vos fenêtres ? Et si vous essayiez les matériaux mixtes ? Le but est d’allier les avantages que chaque matière offre, et bien sûr, d’obtenir un rendu encore plus esthétique. Vous avez ainsi la possibilité de disposer de fenêtres hybrides en mixant :
- aluminium et bois,
- PVC et bois,
- aluminium et PVC.
Notez toutefois que le coût de ce type de fenêtre est plus élevé comparé aux modèles conçus avec un seul matériau.
Définissez les besoins de chacune de vos pièces
À part le matériau, d’autres critères tels que la taille, ainsi que le type de vitrage et d’ouverture sont aussi à prendre en compte pour bien choisir ses fenêtres. Ces éléments varient en fonction de la pièce en question.
La salle de bain
Pour une salle de bain, veillez à ce que la configuration de la fenêtre respecte votre intimité. C’est pour cette raison qu’elle doit être de petite taille et placée en hauteur. Concernant le vitrage de votre fenêtre, le modèle dépoli est le plus adapté. Pour bien aérer la pièce, nous vous recommandons une ouverture oscillo-battante. En outre, cette dernière vous évitera les courants d’air.
La chambre à coucher
La taille de la fenêtre d’une chambre à coucher varie en fonction de deux éléments : la superficie de la pièce et le degré de luminosité souhaité. Il est bon de noter que les dimensions doivent correspondre au moins au sixième de la surface.
Comme nous cherchons surtout le confort dans une chambre à coucher, nous vous recommandons une fenêtre double vitrage. Elle est conçue pour assurer une bonne isolation acoustique en atténuant les nuisances sonores, notamment si vous habitez dans une zone fréquentée de jour comme de nuit. Vous pouvez choisir une ouverture traditionnelle, mais pour une chambre d’enfant, une ouverture oscillo-battante est plus adaptée pour des raisons de sécurité.
La cuisine
La fenêtre d’une cuisine doit assurer une bonne luminosité ainsi qu’une aération optimale. Concernant la taille, il n’y a pas de norme définie à respecter. Si votre fenêtre se situe face au jardin ou à la terrasse, vous êtes libre d’en choisir une qui soit très large. Si, en revanche, elle donne sur une rue, mieux vaut opter pour des dimensions réduites.
Vous pouvez aussi installer une fenêtre panoramique, qui vous fera bénéficier à la fois d’une belle vue et d’une bonne luminosité. Quant à l’ouverture, misez sur un système coulissant au lieu du modèle traditionnel qui risque de vous gêner ou de prendre trop d’espace si la cuisine est étroite.
Le salon
Vous avez le choix entre une fenêtre, une porte-fenêtre et une baie vitrée. Étant l’une des pièces les plus importantes d’une maison, le salon doit en effet être bien éclairé. Basez-vous sur la superficie totale de la salle et laissez-vous guider par vos envies pour assurer le maximum de luminosité. Si vous optez pour la baie vitrée, nous vous conseillons une fenêtre coulissante. Autrement, choisissez une ouverture traditionnelle ou oscillo-battante pour assurer le côté esthétique.
Savoir choisir ses fenêtres est une étape importante, mais confier leur installation à un professionnel, c’est encore mieux. Il est donc de mise de faire appel à un atelier de menuiserie pour vous assurer de profiter d’un travail de qualité conforme à vos exigences de services d’une équipe qui se soucie des moindres détails pour montrer son professionnalisme, mais également des compétences d’un professionnel qui a suivi des études ou des formations axées sur la menuiserie.
Et bien évidemment, en tant qu’amateur, l’installation de vos fenêtres risque de vous prendre beaucoup de temps si vous faites les travaux vous-même. En construction ou en rénovation, prenez le temps de bien choisir vos fenêtres. Tenez compte des matériaux de fabrication en considérant leurs éventuels avantages et inconvénients.
Vous pouvez opter pour le bois, le PVC ou l’aluminium, ou encore vous tourner vers les modèles hybrides. Veillez aussi à ce que les fenêtres choisies soient adaptées à la pièce dans laquelle elles sont destinées à être installées. La taille, le vitrage et le type d’ouverture constituent les éléments à considérer. Pour vous assurer des résultats satisfaisants, nous vous invitons donc à confier le travail à un professionnel de la menuiserie afin de bénéficier de son expertise et de son savoir-faire.