Primo-accédants : 5 conseils pour réussir son achat
Qu’il s’agisse d’un investissement locatif ou de la maison de vos rêves, le premier achat immobilier représente toujours une étape décisive. Il est alors primordial de s’informer au maximum avant de sauter le pas. Voici 5 points cruciaux à prendre en compte lors de votre première acquisition immobilière.
Faites-vous accompagner
Acheter un bien pour la première fois peut être stressant. C’est pourquoi s’entourer des bonnes personnes, voire d’experts dans ce domaine, reste indispensable. Si vous comptez par exemple investir dans un logement neuf en VEFA (Ventes en l’Etat Futur d’Achèvement), le promoteur immobilier sera votre meilleur allié. Son rôle ? Imaginer et réaliser des programmes immobiliers. De l’achat du terrain à la vente des biens, il gère et coordonne l’ensemble des professionnels sur le chantier. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable (internet, avis client, réputation locale, bouche-à-oreille…) pour vous faire un avis sur un promoteur immobilier de votre région.
Définissez votre projet
Avant de vous lancer, il est primordial de réfléchir à votre achat. Posez-vous les bonnes questions :
- Souhaitez-vous investir pour faire de la location ou prévoyez-vous de rester dans le logement pour plusieurs années ?
- Quel budget avez-vous prévu d’investir ?
- Quel type de logement correspond le mieux à votre projet (maison, studio, appartement…) ?
- Êtes-vous prêt à effectuer des travaux de rénovation ?
- Êtes-vous intéressé par des habitations dans le neuf ou dans l’ancien ?
- Quel secteur géographique avez-vous ciblé ?
Enfin, listez les critères qui comptent le plus pour vous (nombre de pièces, extérieur, mitoyenneté…) et, à l’inverse, les points sur lesquels vous êtes prêt à faire des concessions. Vous obtiendrez une idée précise de ce que vous recherchez et éviterez ainsi de visiter des biens qui ne sont pas en accord avec vos envies.
Évaluez tous les frais
Vous avez calculé votre budget et votre capacité d’emprunt. Mais êtes-vous certain d’avoir pris en compte tous les frais inhérents à l’achat d’un bien immobilier ? Frais de notaire (7 à 8 % du prix d’achat dans l’ancien, 2 à 3% dans le neuf), frais liés au crédit bancaire, taxe foncière, charges de copropriété… Renseignez-vous afin d’éviter les mauvaises surprises.
Renseignez-vous sur les aides possibles
Devenir propriétaire peut être angoissant : cela représente un budget conséquent, que vous ne possédez pas toujours. Et s’il était possible d’obtenir des subventions de l’État ? Avantages fiscaux, conditions facilitées pour emprunter… Il existe différents dispositifs qui permettent de financer un premier achat immobilier : le Prêt à Taux Zéro (il est destiné uniquement à l’acquisition d’une résidence principale), le Prêt Action Logement, le Prêt d’Accession Sociale, TVA à 5,5%…
Des aides peuvent également être accordées au niveau local.
Être patient
Même si vous êtes pressé de voir votre projet se réaliser et qu’il est tentant de faire une offre la première maison venue, prenez votre temps. N’hésitez pas à enchaîner les visites pour analyser le marché. Autre conseil : pensez à la revente ! De manière générale, un premier logement se vend au cours d’une vie. Faites donc en sorte de choisir un emplacement intéressant : proche des commerces, d’écoles, des transports en commun…