Comment rendre plus lumineux votre intérieur avec des lustres ?
Savez-vous que l’absence de lumière dans votre maison peut compromettre le bien-être et le confort des habitants ? Pour y remédier, il est impératif de trouver des solutions efficaces pour optimiser l’éclairage à l’intérieur de votre logement.
Cependant, si vous recherchez un objet intemporel qui s’accordera facilement avec votre style de décoration, vous pouvez opter pour un lustre. Comment apporter de la lumière dans votre espace de vie avec cet objet atypique ? La réponse ici !
Assurez-vous de choisir le lustre idéal
Le choix du lustre est une étape importante pour réussir l’éclairage de votre intérieur. Lors de l’achat, vous devez considérer sa taille, le nombre de lumières et le style de votre pièce.
La taille du lustre
Pour choisir le lustre idéal, vous devez prendre en compte la hauteur du plafond. Si ce dernier est bas, donnez du prix à un modèle de petite taille pour ne pas avoir cet objet près de votre tête. En revanche, si vous souhaitez installer cet accessoire de décoration au-dessus d’une table, vous pouvez opter pour un modèle réglable.
Celui-ci vous offre la possibilité de l’approcher ou de l’éloigner de la surface à éclairer selon vos besoins. Si vous avez par contre un plafond haut, l’idéal est de privilégier un lustre avec un grand diamètre.
Le style et le type de la pièce
La nature de la pièce est aussi un facteur important à considérer. Le lustre s’installe généralement dans les salles à manger et les salons. Pour ces types de pièces, il est recommandé de choisir un accessoire avec un éclairage puissant afin que la lumière se diffuse correctement. Vous devez donc prendre en compte le nombre d’ampoules que possède votre futur matériel.
S’il est insuffisant, vous pouvez augmenter la luminosité en ajoutant une lampe plus petite dotée d’un éclairage plus précis. Il est également possible de jouer avec l’éclairage naturel pour accroître l’intensité de la lumière. Dans le cas où la cuisine serait l’emplacement prévu pour accueillir le lustre, l’idéal est d’opter pour une suspension en métal.
Celle en tissu est la plupart du temps difficile à nettoyer. Outre la nature de la pièce, la décoration est un paramètre essentiel. Cet objet s’accorde facilement avec un style cosy pour la chambre et un design contemporain ou industriel pour le salon. Il trouve aussi sa place dans les bureaux ou les couloirs ayant un look classique.
Le style de lustre
Vous retrouverez sur le marché une variété de modèles de lustres. Vous aurez principalement le choix entre ceux qui ne disposent que d’une lampe et ceux qui possèdent plusieurs ampoules. Lors de la sélection de cet accessoire de décoration, vous devez également tenir compte du style et de la matière de fabrication.
Si l’intérieur de votre maison transmet un look classique, vous devez privilégier un lustre en bois, en fer forgé ou en bronze. Si par contre, votre décoration est plutôt contemporaine, donnez du prix à un Lustre design moderne conçu avec des matériaux originaux.
Quelques astuces pour optimiser l’éclairage du lustre
Si la lumière diffusée par le lustre à l’intérieur n’est toujours pas suffisante, il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser pour un meilleur éclairage.
Remplacer les ouvertures par des baies vitrées
Pour obtenir le meilleur apport en lumière et raviver les pièces sombres, vous pouvez remplacer les ouvertures par des baies vitrées. Cette solution nécessite la réalisation de travaux couteux, mais elle représente une alternative efficace pour en finir avec le manque de luminosité. De plus, vous pouvez associer ces équipements avec des rideaux de couleurs blanches. Cela vous permettra de réguler l’intensité de la lumière.
Opter pour du mobilier clair
À défaut d’investir dans les meubles imposants aux coloris foncés, vous pouvez opter pour des mobiliers clairs. Si vous avez par exemple des meubles en bois blanc ou blond, ils vous seront utiles. En effet, lorsqu’ils seront frappés par la lumière diffusée par le lustre, l’intensité de cette dernière sera beaucoup plus forte dans la pièce. Vous pourrez donc mieux voir.
Privilégier les couleurs chaudes
Si votre intérieur est trop sombre, cela pourrait être dû à la couleur des murs. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier les teintes chaudes. Vous pouvez par exemple recouvrir vos pièces ou votre lustre avec du jaune, l’orange, le bleu, etc. De même, étant donné que la chambre à coucher est favorable au repos, vous devez éviter les couleurs vives dans ce lieu. Certains revêtements de sol comme le carrelage, le parquet massif ou stratifié peuvent aussi s’avérer efficaces.
Solliciter des experts
Si vous n’êtes pas en mesure de réussir seul l’éclairage de vos pièces avec les lustres, vous pouvez solliciter des experts. Vous devez avant tout faire appel à un spécialiste en aménagement d’intérieur. Ce dernier pourra vous conseiller et vous aider à choisir votre lustre design. Contactez ensuite un électricien professionnel.
Cet artisan s’occupera de l’installation de votre accessoire de décoration selon vos consignes et s’assurera de son bon fonctionnement. Cependant, si vous êtes habile et avez des compétences en bricolage, vous pouvez procéder à la mise en place de votre équipement seul. Évidemment, vous devez être très prudent pour ne pas détériorer la structure de votre plafond.
Retenez donc que le lustre est une solution efficace si vous souhaitez apporter de la lumière dans votre espace de vie. Pour vous en procurer, rendez-vous dans les boutiques spécialisées dans la vente d’accessoires pour intérieur. En ce qui concerne l’installation, n’hésitez pas à solliciter un professionnel.