Surface de carrelage de terrasse : calculez la quantité de carreaux de carrelage
Lorsqu’on entreprend un projet de carrelage pour carreler sa terrasse, il est important de calculer d’abord le nombre de carreaux dont vous aurez besoin pour réaliser le travail. Que ce soit pour une terasse, les murs qui vont entourer votre plancha, que ce soit les grands ou les petits espaces, c’est un moyen rapide et facile de déterminer le coût et de vous aider à respecter votre budget. voici quelques conseils et astuces sur la façon de procéder.
Avant de démarrer votre terrasse
Vous devez avoir une idée claire de la taille et de la forme de la zone que vous voulez carreler et de la façon dont elle sera utilisée. Il est utile de dessiner d’abord votre zone sur papier. Par exemple, la place devant vos portes coulissantes sera l’emplacement de la terrasse de votre jardin. Ensuite, déterminez si les tuiles doivent couvrir toute la surface ou une partie de la surface (par exemple un endroit ou vous souhaitez placer votre cuisine de jardin en plein air) et marquez la surface à couvrir.
Assurez-vous de vous installer sur un motif de carrelage dès le début, comme un carrelage droit, en forme de roue à épingles ou de chevrons, et de la largeur de votre coulis. N’oubliez pas d’enlever les espaces pour les portes fenêtres, mais ajoutez les appuis que vous avez l’intention de carreler. Pensez également à la gamme de mobilier de jardin que vous souhaitez placer sur votre carrelage. De plus, vous devriez toujours commander un supplément de 10 à 15 %, car même si vous ne les utilisez pas pour le projet, ils pourraient vous être utiles à une date ultérieure.
Comment bien calculer la superficie d’une pièce ?
Lorsque vous vous lancez dans les travaux, vous n’avez pas forcément envie d’acheter plus de paquets de carrelage que nécessaire. C’est d’ailleurs la même chose si vous voulez poser du parquet ou un sol vinyle. Il est donc primordial de ne pas se tromper. Si comme pour nous, les années collèges ne sont plus qu’un lointain souvenir, voici un petit rappel des principales formules, pour calculer la superficie d’une pièce.
- Commençons par la formule la plus simple : votre pièce est carrée. Il vous suffit alors de mesurer un seul mur et de le multiplier par lui-même. Ainsi, si votre pièce possède des murs de 6 m de côté, votre pièce fera 6×6=36 m2.
- Pour une pièce rectangulaire, vous n’aurez pas le choix : il va falloir cette fois mesurer vos deux murs. Imaginons que vous ayez un mur de 7 m et un autre de 5m. Vous devrez appliquer la formule suivante : L×l=S m2. Ainsi pour notre exemple, 7×5=35 m2.
Attention, ces formules ne s’appliquent que pour calculer une surface au sol. Si vous voulez repeindre une pièce, il vous faudra retirer les portes et les fenêtres. Dans ce cas, plutôt que de rentrer dans des calculs trop complexes, nous vous invitons à cliquer sur ce lien :
https://www.location-appartement.org/inverstir/calculer-superficie-dune-piece.html
Prendre les mesures de surface
Si c’est un sol que vous carrelez, utilisez un ruban à mesurer pour mesurer la longueur d’un côté de la pièce, puis la largeur de l’autre côté de la pièce. Pour les murs, mesurez la longueur du mur de haut en bas et la largeur de gauche à droite.
Multipliez vos mesures à carreler
Multiplier les mesures de longueur et de largeur que vous avez obtenues, ce qui vous donnera le mètre carré total de la surface du mur et/ou du plancher. Ainsi, si le mur ou le plancher mesure 5m de long par 4m de large, multipliez 5 par 4 et votre calcul sera de 20 mètres carrés. Faites ceci pour chaque mur ou surface de plancher que vous avez besoin de carrelage, puis additionnez tous les chiffres ensemble.
Calculez la couverture
Alors vous avez maintenant le mètre carré, mais il est important d’acheter plus de tuiles qu’il n’en faut pour couvrir l’espace car vous devez tenir compte des coupures, des déchets et des cassures. Les tuiles supplémentaires seront également utiles si votre fournisseur n’a plus de stock à mi-parcours du projet. Multipliez le mètre carré que vous avez par 15%, ce sera la quantité réelle de mètre carré que vous devriez acheter des tuiles pour.
Calculez le nombre de carreaux de carrelage
Les carreaux sont généralement livrés dans des boîtes avec leur quantité étiquetée, alors divisez le mètre carré total requis par le mètre carré total des carreaux dans la boîte. Par exemple, si la pièce est de 120 mètres carrés et que chaque boîte contient 10 mètres carrés de carreaux à l’intérieur, vous aurez besoin de 12 boîtes.