Optimiser l’espace avec l’agrandissement de maison
Pour ceux qui ne veulent pas avoir recours au déménagement, il existe plusieurs solutions. Agrandir sa maison c’est utiliser tous les espaces possibles en vue d’agrandir sa surface habitable. De ce fait, on gagne plus de surface sans devoir déménager en procédant à un agrandissement de maison.
En effet, déménager revient à quitter le quartier et changer ses habitudes. Pourtant, les souvenirs dans les maisons sont souvent très précieux et plusieurs solutions existent pour agrandir sa maison.
En quoi consiste alors l’agrandissement de maison ?
Aménagement des combles ou création d’extension
L’agrandissement de la maison implique souvent des travaux. Dans le but de créer un espace de vie plus volumineux, l’aménagement des combles couplé à une extension de maison est possible. Ce type de travaux permet d’obtenir un espace supplémentaire considérable. Les combles aménagés peuvent être transformés en différentes pièces comme une chambre, un bureau ou une salle de bain. Avoir recours à cette forme d’agrandissement ne signifie pas perdre son grenier. Il va sans dire qu’il est possible de garder une partie de son grenier. L’agrandissement de la maison par les combles peut être pris en charge par l’État sous diverses conditions.
La création d’une extension de maison est également envisageable lorsque les conditions le permettent. Il s’agit de bâtir directement une extension collée à la maison. Cette extension peut être en dur, en brique, en parpaing ou en bois. Il se peut que les matériaux de la façade existante soient différents de ceux qui seront utilisés lors de l’extension. Faire appel à un architecte est toujours conseillé pour ce travail d’agrandissement de maison. Les possibilités en termes d’extension sont nombreuses, et peuvent prendre en compte :
- la construction d’une terrasse ou un garage ;
- la mise en place d’un jardin en dessous, ou d’une extension sur pilotis.
Agrandissement de maison : transformer le garage et le sous-sol
Pour réaliser un agrandissement de la maison, il faut avant tout être assez créatif. La transformation du garage un gain de surface habitable. Cette pièce est d’ailleurs convertible en chambre, en bureau ou studio.
Les travaux pour transformer le garage dans le cadre d’un agrandissement de maison sont minimes. En effet, la structure est déjà faite. Les bases des travaux reposent donc sur l’aménagement et la modification des ouvertures.
Plusieurs possibilités sont à prendre en compte : la pose des baies vitrées ou des fenêtres coulissantes. L’avantage du garage réside dans la surface, qui est relativement grande. Il est donc possible de matérialiser des espaces à part avec des cloisons ou des murs.
Concernant le sous-sol, c’est une bonne idée si la cave n’est pas utilisée. En ville, c’est d’ailleurs une solution de plus en plus en vogue. Comme pour le garage, les travaux ne sont pas de grande envergure. Toutefois, il faut privilégier l’installation des fenêtres dans le cadre de ce type d’agrandissement de maison. En effet, le sous-sol est souvent humide et sombre. Pour en faire une pièce à vivre, il faut un bon système d’aération. La circulation d’air et la lumière naturelle doivent être privilégiées.
Agrandissement de maison : mezzanine ou véranda
La création d’une mezzanine est une bonne option dans le cadre d’un agrandissement de la maison. C’est une idée pratique, esthétique et maline. Cependant, cette structure nécessite une certaine hauteur de plafond. Cette structure ne doit pas alourdir le rendu de la maison. En effet, c’est une création décorative, mais il faut veiller à ce que la mezzanine soit adaptée. Elle ne doit pas porter préjudice à l’existant.
La création d’une véranda est la solution la plus simple pour agrandir sa maison sans tracas. C’est généralement une pièce vitrée qui apporte de la lumière en plus à la surface habitable. Généralement, la véranda est une pièce supplémentaire pour une cuisine orientée vers le jardin.