Comment faire un débouchage haute pression de sa canalisation ?
Entre les canalisations d’éviers, la salle de bains, les lavabos et les toilettes qui sont souvent bouchés, il est difficile d’adopter les bons gestes. Ceci est notamment dû aux cheveux, matières grasses et restes alimentaires qui ont tendance à former des bouchons. Ces derniers qui vont par la suite élire domicile dans les tuyaux et empêcher le bon fonctionnement de vos canalisations. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de remédier à ce genre de problème. Comment ? Simplement en réalisant une haute pression de votre installation. Cet article met à votre disposition toutes les clés pour réussir cette démarche.
Bien s’équiper : la base !
Dans l’optique de déboucher les canalisations usagées de votre demeure, pensez avant tout à bien vous équiper. Pour cela, il vous faut un appareil ou un nettoyeur haute pression des plus réussi. Grâce à ce dernier, vous aurez la possibilité de venir à bout des bouchons qui empêche l’écoulement de vos eaux en plus de vous éviter l’intervention coûteuse d’un plombier qui devrait intervenir sur un débouchage des canalisations. Efficace et pratique, un nettoyeur haute pression projette de l’eau sous pression qui vous permet d’atteindre facilement les canalisations pourvues de détritus. Mais aussi, il vous faut un déboucheur ou un flexible d’une quinzaine de mètres avec sa buse. Notez bien que du choix de votre buse repose le bon rendement et le fonctionnement de votre nettoyeur.
Trouver le type de bouchon qui bloque la canalisation
Une fois les équipements à votre disposition, sachez que lorsque les canalisations d’eaux de la maison se retrouvent bouchées, la première chose à faire est d’assurer que le débouchage requière l’intervention d’appareil spécifique. Commencez alors par utiliser la solution classique qu’est la vieille méthode : utiliser une ventouse. Si cela ne marche pas, ça signifie que le bouchon est plus loin dans la canalisation ou bien très compact, voire les deux à la fois. Un nettoyage à haute pression est dans ce cas essentiel.
Effectuer le nettoyage des canalisations
Ces deux étapes validées, sachez que quatre jets haute pression orientés vers l’arrière servent à avancer le flexible dans la canalisation en vue de déboucher cette dernière. Le furet de l’appareil étant muni d’un marquage continu et d’un anneau de marquage vous indique l’avancée dans la canalisation en question. Retenez que ce même flexible est doté d’une protection anti pliage en plus d’un raccord en laiton qui joue un rôle important dans l’optimisation de la durée de vie du dispositif. Aussi, l’eau diffusée à toute vitesse aura pour mission de nettoyer l’ensemble des crasses de vos canalisations.
Pour ce faire, démontez vos tuyauteries apparentes pour simplifier au mieux l’entrée de l’eau dans vos canalisations. Puis à l’aide de votre appareil, réalisez le nettoyage des canaux que vous estimez être dans le besoin et introduisez-y les jets d’eau haute pression. Répétez ce geste jusqu’à ce que l’écoulement de l’eau se fasse de manière fluide. Remarquez qu’il est très rare que les déchets présents dans vos canalisations résistent au passage de l’eau haute pression d’un déboucheur.
Inspecter sa canalisation efficacement avec une caméra d’inspection
Parfois, le problème est tout simplement difficile à cerner. On emploi alors les grands moyens alors que cela n’est pas forcément utile. Pour éviter cette erreur courante, on peut envisager d’acheter un modèle de caméra endoscopique étanche à LED. Le principe est simple : il s’agit d’une petite caméra que l’on peut faire passer dans la tuyauterie afin de l’inspecter efficacement.
Pour la question qui nous intéresse, on optera plutôt pour une petite caméra à tête rotative. Ce type de caméra peut s’insérer dans les petites canalisations des maisons facilement. Notez qu’il existe des caméras de ce genre avec un système de localisation précis. La caméra envoie un signal et l’on peut ainsi connaitre sa position exacte, y compris en hauteur. C’est l’idéal lorsque l’on a une canalisation bouchée à réparer mais que l’on a pas de plan sous la main. On peut alors procéder à une réparation ou à un remplacement en limitant au maximum les dégâts et les couts engendrés.
N’hésitez pas à vous renseigner sur cet outil assez remarquable ! Il existe aussi des caméras pour les systèmes d’assainissement ou pour les conduits de cheminée.