Les différents types d’études de sol
Au moment de construire une maison, il est important d’effectuer une étude de sol. Celle-ci prend en compte la composition et les particularités du sol afin de déterminer le type de construction et de fondation qu’il peut accueillir. Vous souhaitez réaliser une étude de sol, mais vous avez du mal à vous décider parmi toutes celles qui existent ? Découvrez les différents types d’études de sol envisageables.
L’étude de sol G1
L’étude de sol G1 s’effectue dans le cadre de missions préalables au début des travaux de construction. Depuis l’adoption de la loi Elan, elle est devenue obligatoire dans le cas de la mise en vente des terrains qui sont situés dans des régions où le risque argileux est élevé. L’étude de sol G1 se décompose en deux étapes que sont la G1 ES (étude de site) et la G1 PGC (principes généraux de construction). La G1 ES permet d’avoir une première idée des risques et caractéristiques géotechniques les plus importants. Quant à l’étape de la G1 PGC, elle vient en complément de la G1 ES et elle permet de déterminer l’orientation générale qui peut être envisagée pour mener à bien les travaux de construction.
L’étude de sol G2
Si vous vous demandez ce que comprend une étude de sol G2, vous devez tout d’abord savoir qu’elle se réalise dans le cadre de missions géotechniques de conception. Elle est obligatoire en cas d’exécution de travaux de construction ou d’expansion d’une maison dont le terrain se situe dans l’une des zones visées par la loi Elan. Elle aide à connaître les caractéristiques et la nature du sol et elle garantit la durabilité et la stabilité des travaux d’édification des maisons.
L’étude de sol G2 comprend généralement trois étapes : celle d’avant-projet (G2 AVP), celle de projet (G2 PRO) et celle du DCE/ACT. La première permet d’évaluer de façon plus claire les risques géotechniques et d’avoir une idée des principes de construction qui peuvent être envisagés. Pour ce qui est de la deuxième phase, elle permet d’indiquer les possibilités qui existent en matière de constructions géotechniques ainsi que le calcul final de leurs dimensions.
Elle sert également à déterminer les coûts que peut engendrer la réalisation des travaux. Quant à la dernière étape, elle permet de déterminer les documents qui peuvent servir aux entreprises pour la réalisation des constructions géotechniques. Elle vous aide à rédiger des contrats de travaux avec les prestataires que vous auriez choisis pour la réalisation des ouvrages géotechniques.
L’étude de sol G3
L’étude de sol G3 se réalise dans le cadre d’un suivi géotechnique d’exécution. Son but est de réduire les risques argileux, de formations de cavités sous-terraines, de glissements de terrains, etc. L’étude de sol G3 se déroule en deux étapes : celle d’étude et celle de suivi. La première permet d’examiner de façon détaillée les constructions géotechniques et de constituer le dossier de réalisation de ces dernières. Elle permet également d’élaborer des hypothèses géotechniques qui se basent sur le contrat de travaux. Quant à l’étape de suivi, elle consiste à suivre l’évolution des travaux sur le chantier afin de s’assurer de la qualité des réalisations.
L’étude de sol G4
L’étude de sol G4 peut s’effectuer dans le cadre d’une supervision géotechnique d’exécution. Elle permet de s’assurer de l’exactitude des hypothèses qui ont été émises au moment de la réalisation de l’étude de sol G3. Elle comprend deux étapes que sont celles de supervision de l’étude d’exécution et celle de supervision du suivi d’exécution.
La première consiste à se prononcer sur la pertinence du calcul des dimensions, des procédés de réalisation des travaux, des solutions d’amélioration des constructions géotechniques éventuellement proposées par le prestataire en charge des travaux, etc. Quant à la dernière étape, elle permet d’intervenir de façon occasionnelle sur le chantier afin de se prononcer sur la pertinence de la situation géotechnique telle qu’elle a été observée par le professionnel qui réalise l’ouvrage.
L’étude de sol G5
L’étude de sol G5 peut être réalisée en cas de missions occasionnelles dans le but d’étudier des éléments géotechniques particuliers. Elle permet de déterminer l’action de ces derniers sur les risques géologiques qui existent et leur éventuel impact sur le projet. Si à la fin de ce diagnostic, vous vous retrouvez dans l’obligation d’apporter des modifications sur une partie de l’ouvrage, alors il vous faudra réaliser par la suite des études G2, G3 et G4. Il existe donc 5 types d’études de sol (G1, G2, G3, G4 et G5) et chacun peut se réaliser dans différents cas.