Quelle est la hauteur de baignoire standard : taille, dimension, longueur ?
L’aménagement de l’intérieur de la maison est une mission qui peut tout à fait être organisée par les locataires de la demeure. Ils peuvent également se faire aider par un professionnel de l’agencement d’intérieur. Dans tous les cas, le but du jeu est surtout de rendre propice le bien-être des occupants de la maison. Parmi les choses à réaliser dans ce processus, il y a la mise en place des équipements sanitaires de la maison. C’est une tâche indispensable puisque la salle de bain est une des pièces les plus importantes du domicile. Opter pour la mise en place d’une baignoire nécessite que l’on choisisse parmi différents modèles, mais aussi les hauteurs standard disponibles.
Pourquoi opter pour une baignoire dans sa salle de bain ?
La salle de bain est sans aucun doute l’une des pièces de la maison qui sont les plus fréquentées. Elle est visitée et utilisée au moins une fois dans la journée. Les locataires de la demeure usent de cette pièce pour le diverse de leurs besoins au quotidien. Il est par conséquent essentiel de bien l’aménager. L’un des éléments les plus indispensables reste le coin douche.
Cette zone servira notamment à la toilette des occupants de la maison. Ces derniers ont le choix entre l’installation d’une douche (à l’Italienne, classique, cabine de douche…) ou bien celle d’une baignoire. Faire le choix de la baignoire peut être motivée par diverses raisons. En voici quelques-unes :
- La possibilité d’un double usage : il est tout à fait possible de bénéficier des avantages de la douche avec une baignoire.
- La sécurité pour les seniors : l’usage de la baignoire permet de limiter les risques de glisse pour les personnes âgées.
- La praticité de ce sanitaire : la baignoire est pratique pour la toilette de jeunes enfants, ou encore pour nettoyer des animaux de compagnie.
Les hauteurs standards d’une baignoire
Une baignoire peut aussi se choisir en fonction de la hauteur qu’elle arbore. Il existe une hauteur baignoire standard pour ce type de sanitaire. Toutefois, les locataires peuvent avoir plusieurs options à ce sujet. Différentes hauteurs sont effectivement disponibles. La sélection pourra se faire selon des critères propres à chacun. Sur le marché, on peut trouver différents modèles :
- D’une hauteur de moins de 50 cm : cet équipement sanitaire sera pratique pour les personnes présentant une mobilité réduite.
- D’une hauteur comprise entre 50 et 55 cm : c’est une hauteur considérée comme standard. La baignoire sera facile d’accès aux personnes de taille moyenne, mais également aux enfants.
- D’une hauteur supérieure à 55 cm : cette hauteur est souvent caractéristique des baignoires asymétriques, balnéos, ou encore îlots, et convient parfaitement aux personnes de grande taille.
Les critères de choix de la baignoire idéale
Opter pour une baignoire dans sa salle de bain est une décision qui ne se prendra certainement pas à la légère. En effet, même si ce sanitaire propose des avantages non négligeables pour les locataires de la maison, cela ne veut pas dire qu’un minimum de réflexion n’est pas de mise. Afin d’effectuer le bon choix de baignoire, tant au niveau de l’esthétique, mais aussi au niveau des caractéristiques telles que les dimensions, et la hauteur, voici quelques critères à tenir en compte :
- L’espace disponible dans la salle de bain : d’une manière générale, la sélection du modèle de baignoire à installer dans la salle de bain sera réalisée en fonction de la surface disponible pour l’accueillir dans la pièce.
- Le type de baignoire que les occupants de la maison désirent : sur le marché du sanitaire, plusieurs modèles de baignoire sont disponibles. On a notamment les baignoires intégrées, les baignoires d’angle, les modèles avec douche ainsi que les baignoires autoportantes.