Les étapes incontournables pour la rénovation d’une maison
Souhaitez-vous optimiser l’aménagement de votre intérieur ? Vous vous voyez bien jouir d’une pièce de vie supplémentaire ? D’une cuisine plus aérée et d’une véranda où vous prélasser les soirs d’été ? Pour bénéficier de toutes ces commodités, il faudra envisager la rénovation de votre maison. Le projet est ambitieux et nécessite un véritable travail préalable. Entre le choix du professionnel, celui des matériaux, les études en amont du projet et le devis, de nombreux aspects sont à prendre en compte pour un projet de rénovation réussi.
Rénovation de maison : l’étude de faisabilité
Certes vous avez envie de donner une nouvelle apparence à votre maison. Vous prétendez à des pièces de vie plus spacieuses, à davantage de confort. Comment rendre cela possible ? Quelle est votre marge de manœuvre ? Ce sont des questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans votre projet de rénovation de maison. Pour y répondre, il est nécessaire de réaliser une étude chiffrée.
L’idéal serait même d’établir un cahier des charges, sachant que tout projet de rénovation est dans la pratique un investissement à court ou long terme. Vous aurez aussi besoin de vous faire accompagner par un professionnel. Pour ce faire, nous vous suggérons de trouver une agence pour la rénovation de votre maison à Lyon, si vous habitez dans la région, celle-ci pourra vous apporter son expertise en la matière. Elle saura mieux appréhender vos attentes et vous conseiller quant à leur faisabilité.
Elle prendra connaissance de votre mode de vie, de vos habitudes quotidiennes, du PLU de votre localité afin de s’assurer que le projet de rénovation que vous envisagez est effectivement réalisable. Son intervention sera aussi utile afin que vous puissiez obtenir un permis de construire dans l’éventualité où vous souhaiteriez une extension qui dépasse 40m².
Le choix du professionnel
L’intervention d’un professionnel dans le cadre de votre projet est indispensable. À cet effet, vous ferez bien de porter votre choix sur une entreprise, qui propose des compétences diverses parlant de rénovation de maison. Cela suppose qu’elle puisse piloter l’entièreté du projet, tout en tenant compte de l’aménagement et de la décoration intérieure.
Plus clairement, elle doit disposer d’un architecte d’intérieur dont l’expertise est ici nécessaire, qui plus est lorsque les travaux se feront sur une surface de plancher supérieure à 150 m². La contribution de l’architecte en l’occurrence est précieuse. Par sa formation, il est un spécialiste des espaces et des volumes. Il apporte une vision globale sur votre projet et vous donne des conseils (agencements des pièces, association des matériaux) afin de personnaliser autant que possible votre projet selon le style architectural de la maison et ses spécificités. Par ailleurs, il importe avant le début des travaux, de vous assurer que l’entreprise justifie d’une garantie décennale régulièrement à jour, notamment pour les travaux inhérents à votre projet de rénovation.
L’adaptation du budget au projet
Les travaux de rénovation peuvent s’avérer très coûteux selon leur envergure. C’est un aspect important dont nous vous conseillons de tenir compte en établissant le budget de votre projet. Il revient à votre architecte de rester dans votre budget, même si vous devez à votre niveau prévoir un surplus pour les imprévus de chantier qui surviennent généralement.
Il importe dans tous les cas que votre budget soit en harmonie avec vos ambitions. Pour des rénovations telles qu’un changement de moquette ou de carrelage, une peinture des murs et du plafond, vous pouvez prévoir entre 200 et 500 euros le m². Pour une rénovation complète, mobilisez entre 500 et 1000 euros le m². En revanche, pour une rénovation lourde impliquant une modification de la structure du plancher, une destruction des murs porteurs, etc. prévoyez entre 1000 et 1700 euros le m².
Les travaux de gros œuvre
Les travaux de gros œuvre dans le cadre d’une rénovation de maison sont les travaux importants. Dans la majorité des cas, il s’agit d’actions de démolition consistant à supprimer des cloisons, abattre des murs porteurs, démonter une cuisine ou une salle de bain, supprimer les anciens revêtements de sol, etc. Au titre des travaux de gros œuvre, nous pouvons également citer :
- Les fondations
- La pose de parpaings
- La mise en place de la charpente et de la toiture
Pour une rénovation de maison, les travaux de gros œuvre ne sont pas toujours nécessaires. Tout dépend en fait de l’envergure de votre projet et de l’analyse que votre architecte en fait.
Les travaux de second œuvre
Il s’agit ici des travaux de moindre envergure tels que ceux liés à la plomberie, à l’électricité, aux revêtements de sol. Plus clairement, les travaux de second œuvre sont les actions qui n’influencent en rien la solidité du bâtiment et sa stabilité. Il n’en demeure pas moins qu’ils demeurent des travaux importants.
Si par exemple, vous demandez la remise à neuf de votre réseau électrique, il va sans dire que c’est un travail délicat. De même, un tel travail demande le respect des normes applicables en la matière. Il en sera de même pour les travaux de plomberie.
Le choix des matériaux
Nous parlions précédemment de l’intérêt de trouver le juste milieu entre votre projet et le budget que vous êtes en mesure de mobiliser. Sachez que les matériaux utilisés ont un réel impact sur le budget. Les spécialistes de la construction et de la rénovation estiment que les matériaux représentent à eux seuls environ 40% du budget prévisionnel. Et si vous choisissez des matériaux haut de gamme pour rénover votre cuisine par exemple, le budget peut rapidement grimper, au-delà de vos espérances.
Nous vous conseillons de discuter avec votre professionnel de la rénovation afin qu’il vous conseille sur les matériaux à choisir. Dans tous les cas, vous gagnerez à privilégier la qualité, si vous souhaitez voir votre investissement durer. Autrement, vous vous retrouverez dans un futur proche à effectuer d’autres travaux. D’ailleurs, en confiant l’achat des matériaux à un professionnel, vous bénéficiez de la garantie biennale et de la TVA réduite à 10%.
La décoration intérieure et la luminosité
Une rénovation de maison ne saurait réellement être mise en valeur sans une décoration intérieure à la hauteur, encore moins sans luminosité. C’est la lumière qui donne vie à vos espaces. Quant à elle, la décoration intérieure met en valeur votre maison et la révèle sous son meilleur angle. Le rôle de l’architecte d’intérieur sera ici très important, et va outre l’agencement des pièces. Du choix des meubles, de leurs matériaux et de leur positionnement, il doit tout passer en revue en considérant votre style et vos goûts. Pour une luminosité optimale, le choix des verrières et d’éléments vitrés ou ouverts sera déterminant.
Le suivi et la réception du chantier
Les travaux de rénovation, vous l’aurez compris, sont un investissement conséquent selon leur importance. L’intérêt de suivre l’évolution de votre chantier tombe donc sous le sens. Le suivi de chantier vous permet de suivre l’évolution des travaux et de souligner les imperfections et réalisations en désaccord avec le cahier de charge à temps.
Quant à la réception de chantier, elle importe pour vérifier que tout ce dont vous avez initialement convenu avec votre professionnel a été réalisé dans les règles de l’art. En cas de non-respect d’un aspect du projet, vous pourrez initier une régularisation en mairie pour l’obtention de la conformité architecturale.
Les aides à la rénovation
Afin d’encourager les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation, l’État a mis en place des dispositifs d’aides financières. Il s’agit de/du :
- Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE)
- Programme « Habiter mieux » de l’Anah ;
- Des certificats d’économie d’énergie (CEE)
- La TVA réduite
- L’éco prêt à taux zéro
- Chèque énergie
Pour peu que votre budget soit en accord avec vos ambitions, vous pouvez désormais envisager sereinement vos travaux de rénovation.