Choisir le bon carrelage pour le sol de sa cuisine : comment s’y prendre ?
Comme toutes les pièces de votre logement, le sol de cuisine mérite aussi d’être embelli. Pour réussir ce challenge, il n’y a pas meilleur moyen que d’opter pour le carrelage. Avec ce revêtement, le plancher de votre cuisine est protégé des saletés et des conséquences des éclaboussures d’eau. Pour bénéficier longtemps des propriétés de ce revêtement, il faudra en amont bien le choisir, surtout que tous les modèles ne se valent pas. Comment réussir alors le choix du carrelage de son sol de cuisine ?
La typologie du carrelage
La typologie, l’un des critères à considérer pour le choix du carrelage fait en réalité référence à la matière du revêtement. En fonction de ce paramètre, le carrelage se décline en quatre catégories.
Les carreaux en grès
Le grès est le type de carrelage le plus privilégié comme revêtement pour le sol de cuisine, car il est résistant aux produits d’entretien et aux tâches. De plus, il ne faut pas beaucoup d’efforts physiques pour le maintenir propre.
La préférence des carreaux en grès est également due au fait qu’ils sont commercialisés à un coût abordable. Ils se déclinent par ailleurs en trois versions à savoir le grès émaillé, celui en cérame émaillé et le grès cérame pleine masse. Chacune de ces versions possède ses atouts et faiblesses.
Les carreaux en travertin
Également connus sous la dénomination de carrelage en pierre naturelle, les carreaux en travertin sont parfaits pour donner à votre cuisine un style rustique et une ambiance chaleureuse. De plus, du carrelage pour votre cuisine qui est fait en pierre naturelle, c’est la longévité et la résistance garanties.
Pour bénéficier de ces atouts, vous ne devez pas utiliser des produits abrasifs comme l’eau de javel pour l’entretien du revêtement. De plus, la pose des carreaux en travertin ne peut être faite que par un spécialiste.
Le carrelage en terre cuite
Tout comme les carreaux en pierre naturelle, ceux en terre cuite offrent une ambiance chaleureuse à votre pièce d’eau. De plus, ce sont des carreaux avec une pose moins complexe que celle du carrelage en travertin. Malheureusement, c’est un type de revêtement sensible qui mérite de ce fait un traitement régulier oléofuge et hydrofuge.
Les carreaux imitation
Le carrelage imitation permet d’imiter d’autres types de revêtement et de créer de ce fait un effet trompe œil. Cette catégorie de carrelage est disponible en une multitude de finitions, dont le ciment, le métal ou le bois. Avec les différentes possibilités de choix à votre portée, vous n’aurez qu’à sélectionner l’imitation qui correspond le plus à vos goûts.
Les normes du revêtement de sol de cuisine
Il existe différentes normes qui garantissent la résistance et la longévité de votre carrelage. Au nombre de celles-ci, il y a la norme MOHS qui définit la résistance du carrelage à la rayure. Lors de votre choix, il est conseillé de choisir une échelle de 7 au moins pour cette norme. Ainsi, le carrelage bénéficiera d’une bonne résistance.
Il y a également la norme PEI qui définit la résistance du revêtement de sol de cuisine aux passages et aux produits abrasifs. Étant donné que les planchers de cuisine sont régulièrement nettoyés et subissent le plus souvent des passages importants, il est préférable d’opter pour l’échelle 4 avec cette norme.
Il ne faut pas négliger la certification UPEC qui définit la résistance du carrelage à divers aspects, dont l’infiltration de l’eau et le poinçonnement. Un revêtement adéquat est celui qui dans ce cas, possède des indices de classement au-dessus de U2, P3, E2 et C2.
La résistance à la glissance est également une norme à ne pas ignorer, car il existe certains de ces carrelages qui ne sont du tout pas antidérapants. Dans ces cas, les chutes peuvent être fréquentes. Pour le sol de cuisine, vous devez donc vous tourner vers la résistance R qui va de R9 à R13.
La taille et le format du revêtement
Parlant de la taille du revêtement, votre choix dépendra de vos besoins et exigences. En réalité, vous devez comprendre que les carreaux de petite taille (en dessous de 60 x 60 cm) sont faciles à poser et réchauffent les pièces. En revanche, les carreaux de plus grande taille savent agrandir les pièces et sont aisés à entretenir.
Si vous désirez par contre être au pas de la tendance, tournez-vous vers les grands carreaux. Il est toutefois possible de jouer sur la taille des carreaux en associant les deux types de longueurs du revêtement.
En ce qui concerne le format du carrelage, vous avez quatre principales options. Il s’agit notamment du carrelage carré, hexagonal, rectangulaire et celui de format chevron. Précisons que chacun de ces types de formats possède des caractéristiques qui lui sont propres.
Par ailleurs, retenez que le type de pose, le coût et la couleur constituent également des facteurs essentiels pour dénicher un revêtement adéquat pour un sol de cuisine.