Vide sanitaire : dans quels cas est-il indispensable ?
Très pratique, le vide sanitaire fait office de barrière entre le sol et le plancher afin de limiter les remontées d’humidité dans une habitation. De ce fait, l’isolation de cet espace s’inscrit dans le cadre d’une rénovation énergétique. Les travaux visent à rendre la maison plus confortable et à réduire les dépenses en énergie du foyer qui y réside.
À quoi sert le vide sanitaire ?
Le vide sanitaire se trouve entre le sol et le plancher du rez-de-chaussée. La hauteur de cet espace vide varie de 20 cm à 1,80 mètre. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un lieu essentiel pour l’ensemble de la bâtisse. Effectivement, le vide sanitaire isole le bâtiment de l’humidité et du froid qui émanent du sol. Outre le confort, cet espace situé sous le plancher du rez-de-chaussée réduit les effets des mouvements de terrain et facilite l’agencement des canalisations hors gel.
D’ailleurs, si vous disposez d’un espace suffisamment grand et accessible, vous pourrez transformer le vide sanitaire en cave ou en garage. Quel qu’en soit l’usage, cet espace doit être parfaitement isolé et ventilé.
En quoi consistent les travaux d’isolation du vide sanitaire ?
Vous l’aurez compris, grâce à l’isolation du vide sanitaire, les conséquences des changements de saison sont amoindries et l’habitation bénéficie d’un plus grand confort thermique. Toutefois, les travaux à envisager dépendent de la configuration des lieux, de l’accessibilité ainsi que de la hauteur disponible.
Dans le cas d’un vide sanitaire accessible et disposant d’une bonne hauteur sous plancher, vous pouvez opter pour des isolants tels que les panneaux en polystyrène extrudé. Ce matériau comporte un pare-vapeur qui prévient la formation de condensation. Autrement, d’autres options s’offrent à vous comme la mousse PUR, la laine de chanvre, la ouate de cellulose ou encore le liège. Prévoyez aussi un voile isolant qui recouvrira la paroi inférieure du vide sanitaire.
Si le vide sanitaire est difficilement accessible, les professionnels certifiés RGE utilisent des isolants sous forme de granulés. Pour ce faire, ils projettent notamment de la mousse polyuréthane en dessous du plancher du rez-de-chaussée. S’agissant d’un matériau imputrescible, il résiste aussi bien au gel qu’aux attaques des rongeurs. La mousse forme ainsi une couche compacte qui prévient la formation de condensation. Dans tous les cas, la combinaison des écrans pare-vapeur et de l’isolant s’avère efficace contre les odeurs de renfermé et les moisissures.
Quelles sont les conséquences d’un vide sanitaire mal isolé ?
Une mauvaise isolation au niveau du vide sanitaire engendre la formation d’une condensation en dessous du plancher du rez-de-chaussée. Ce phénomène provient de l’évaporation de l’eau souterraine. Par conséquent, l’humidité s’incruste et contribue à la formation de moisissures. Mais au-delà de l’esthétique, les vapeurs d’eau souterraine nuisent aux éléments du bâti, tels que les poutres en bois.
Pourquoi faut-il améliorer la ventilation au niveau du vide sanitaire ?
Notez que le radon s’échappe également du sous-sol. Si le vide sanitaire est mal isolé, ce gaz radioactif et inodore s’y accumule et s’échappe à travers les lames du plancher. Il convient de ne jamais sous-estimer les méfaits d’une exposition au radon. D’après l’association pulmonaire du Québec, ce gaz serait à l’origine de 16% des décès liés au cancer du poumon. L’idéal est ainsi de se renseigner au préalable sur les 31 départements français où la concentration en radon est particulièrement élevée.
En pratique, la mise en place de trappes de ventilation ne suffit pas pour aérer le vide sanitaire. Bien au contraire, l’air extérieur entre par ces petites ouvertures et crée un effet de condensation. Il est nécessaire d’y installer un déshumidificateur pourvu d’une minuterie ou d’un ventilateur. L’usage de ces appareils est indiqué en automne, en hiver et au printemps. En revanche, cette option est contre-indiquée en été. Le ventilateur ne ferait que renvoyer de l’air chaud à l’intérieur du vide sanitaire.
Projet de construction : le vide sanitaire est-il obligatoire ?
Le vide sanitaire n’est pas une obligation dans le cadre d’un projet de construction d’une maison. Toutefois, cet espace entre le sous-sol et le plancher s’impose si le sol est sujet aux gonflements. Le vide sanitaire s’avère tout aussi indispensable si la maison se trouve dans une zone sismique. À défaut de vide sanitaire, notez qu’il existe plusieurs alternatives comme le dallage terre-plein et le radier.
Le dallage dit « sur terre-plein » rend la construction plus stable, durable et bien isolée. Vous avez ainsi le choix entre le dallage flottant (le plus couramment utilisé et le plus facile à mettre en œuvre) et le dallage solidarisé. Le radier se présente sous la forme d’une fondation en béton armé. Cette solution est requise lorsque le sol n’est pas très stable ni résistant. Ainsi, le béton armé fait office d’isolant thermique en été.