Monter une cloison de séparation : comment construire un mur intérieur ?
Des instructions étape par étape sur la construction d’un mur, avec des diagrammes, des conseils pour l’ossature avec des montants de mur, comment fixer les cloisons sèches et les lambris, et plus d’aide pour les bricoleurs.
En bref : Un mur intérieur est généralement construit avec des montants et une ossature de 2 x 4 ou 2 x 6, recouverts de panneaux de gypse cloués ou vissés sur les éléments d’ossature.
- Localisez le nouveau mur.
- Fixez une plaque supérieure à l’ossature du plafond.
- Utilisez un fil à plomb pour placer une plaque inférieure (semelle ) directement sous la plaque supérieure et clouez-la au sol.
- Installez les montants de mur entre les plaques supérieure et inférieure à des centres de 16 ou 24 cm.
- Clouer ou visser les cloisons sèches aux montants et aux plaques.
- Appliquer un cordon d’angle, du ruban de cloison sèche et du composé pour masquer les joints et les fixations.
En profondeur : De nombreux projets de rénovation impliquent la construction ou le déplacement d’un ou plusieurs murs intérieurs. La construction d’un mur intérieur non porteur est relativement facile, ne nécessitant que des compétences et des outils de base en menuiserie.
Selon la nature de votre plancher, de vos murs et de votre plafond existants, il se peut que vous deviez enlever certains matériaux de surface pour assurer une fixation sûre en haut, au bas et aux extrémités du nouveau mur. Si le nouveau mur ne s’incruste pas dans les montants du mur de raccordement ou ne tombe pas directement sous une solive de plafond, vous devez installer des blocs de clouage entre les pièces de charpente.
Un mur intérieur typique a une ossature de montants verticaux de 2 sur 4 qui se trouvent entre les plaques de base et les plaques supérieures horizontales de 2 sur 4. (Cependant, si un mur doit contenir une plomberie importante, il doit être construit avec des montants et des plaques de 2 x 6 cm sur 6 po).
L’ossature est généralement recouverte de plaques de plâtre ou de lattes et de plâtre ; dans une salle de bains, de plaques de plâtre vertes résistantes à l’eau et de panneaux et carreaux de céramique en fond.
Voici les étapes à suivre pour encadrer un mur. Une fois l’ossature terminée, reportez-vous aux liens à droite pour connaître les techniques utilisées pour couper et fixer les cloisons sèches ou les panneaux. Si cela semble indiquer que le travail sera au-delà de vos compétences ou si vous n’avez pas les outils nécessaires, engagez un entrepreneur en charpente ou un charpentier pour faire le travail.
Monter une verrière sur mesure à Paris
Si vous comptez installer une cloison de séparation dans votre logement parisien, faites attention à ne pas trop rétrécir l’espace et donc, à l’assombrir. Il faut dire que vu le prix du m2 sur Paris, il est plutôt rare d’avoir un logement spacieux et lumineux. Mais rassurez-vous pour vous faire un espace nuit, tout en gardant la lumière provenant de votre fenêtre, il existe une solution efficace et design. En effet, avec un faible encombrement, une verrière sur mesure c’est possible. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, mieux vaut faire appel à un professionnel qui se déplace en Île-de-France. Vous aurez ainsi la garantie d’avoir des côtes justes, une verrière esthétique et bien posée. C’est d’autant plus important que votre espace est réduit. Vous devez donc être vigilant pour ne pas regretter votre choix, et ainsi vous sentir bien chez vous. En plus, en fonction de l’agencement de votre logement, ils pourront vous faire des propositions auxquelles vous n’aurez pas pensé de vous-même. Ainsi, vous ferez peut-être installer des cloisons transparentes coulissantes au lieu d’une verrière fixe. N’hésitez pas à prendre contact avec ces artisans experts, cela n’engage à rien.
Étape par étape : Construction d’un mur intérieur
Pour commencer, marquez la ligne centrale du nouveau mur à travers le plafond. Mesurez et marquez ensuite la moitié de la largeur de la plaque supérieure du nouveau mur dans chaque direction. Fixez un trait de craie entre ces marques. Planifiez un montant à chaque extrémité et, si une extrémité rencontre un mur, mesurez 15 1/4 cm pour localiser le bord intérieur du premier montant intermédiaire, puis 16 cm au même bord de chaque montant additionnel.
Commencez par les plaques supérieure et inférieure
Sur le sol, poser les plaques supérieure et inférieure côte à côte. Mesurer soigneusement l’emplacement de chaque poteau mural et tracer des lignes perpendiculaires entre les plaques à l’aide d’une équerre combinée pour que les poteaux s’alignent parfaitement.
Installez la plaque supérieure
Placer les solives dans le plafond (ici, nous avons montré les cloisons sèches du plafond enlevées pour plus de clarté). Tenez la plaque supérieure en place le long de la ligne directrice indiquée au plafond et clouez-la à travers le matériau du plafond et dans chaque solive avec deux clous de 3 1/2 cm. (Si le nouveau mur est parallèle aux solives, fixer la plaque aux blocs de clouage installés entre les solives.)
Installez la plaque inférieure
Pendez un fil à plomb de chaque extrémité de la plaque supérieure au plafond jusqu’à juste au-dessus du plancher, puis marquez le plancher pour établir l’emplacement de la plaque inférieure directement au-dessous. Fixez une ligne de craie le long du sol entre les marques pour guider le bord de la plaque inférieure. Clouez la plaque avec des clous de 3 cm en quinconce et espacés de 16 cm.
Fixez chaque montant mural
Utiliser des pinces à montants pour installer chaque montant mural. Soulevez le goujon en position et alignez-le sur sa marque, au ras des bords des plaques supérieure et inférieure. Vérifier la plomberie à l’aide d’un niveau de charpentier et clouer le montant en place. (Vous pouvez aussi clouer chaque montant sur la plaque supérieure et inférieure avec des clous de 2 1/2 po, mais c’est plus difficile à faire si vous êtes inexpérimenté.)
Doublez les montants à l’endroit où les murs se rejoignent
Formez les connexions et les coins. Lorsqu’un mur en croise un autre, doublez les montants pour recevoir le mur qui se croise. Si le mur doit tourner dans un coin, l’encadrer avec deux poteaux pleine longueur qui ont des blocs pris en sandwich entre les deux.