Canalisation et tuyauterie gaz naturel : raccorder les conduites de gaz
Les raccordements au gaz de votre four ou gazinière sont très simples – il s’agit surtout de visser des choses ensemble. Mais savoir quels raccords utiliser et où les utiliser peut être délicat, et utiliser les mauvais raccords peut conduire à une fuite dangereuse. Cet article vous montrera comment raccorder en toute sécurité un four, une chaudiére à gaz ou ien une cuisinière à gaz.
Les kits contenant une conduite de gaz flexible en acier inoxydable et des raccords sont disponibles dans les magasins de matériel de rénovation et les quincailleries. Les kits contiennent généralement tout ce dont vous avez besoin, mais dans certains cas, vous devrez peut-être acheter quelques accessoires supplémentaires. Mais avant de commencer, vérifiez auprès de votre service local d’inspection des bâtiments si vous êtes autorisé à faire votre propre branchement de conduits à gaz.
Dans les pages suivantes, nous vous présenterons trois scénarios courants de tuyauterie de gaz. Nous vous montrerons une façon d’établir chaque connexion, mais il existe d’autres façons tout aussi légitimes d’utiliser des pièces de plomberie communes. Ne vous méprenez pas avec les étiquettes FIP et MIP ; elles représentent simplement les filetages femelles et mâles, respectivement. Et lorsque vous achetez les pièces, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vissez ensuite toutes les pièces de la conduite de gaz ensemble pour vous assurer qu’elles s’emboîtent bien.
Situation 1: Effectuer les raccordements au gazoduc en acier
Les maisons plus anciennes sont souvent dotées d’un tuyau de gaz en acier fileté. Si votre ancien appareil est raccordé à un tuyau de gaz en acier et que vous installez un nouvel appareil, achetez un kit de raccordement pour appareil à gaz et remplacez le tuyau de gaz en acier par un tuyau flexible en acier inoxydable. Mais n’oubliez pas que vous ne pouvez pas raccorder directement le raccord évasé de la conduite de gaz flexible à un filetage de tuyau en acier. Vous devez installer le raccord évasé qui est inclus avec le kit.
Remplacez également les anciens robinets à gaz par des robinets à tournant sphérique modernes étiquetés pour l’utilisation avec du gaz. Avant de remplacer une vieille valve, vous devrez trouver et fermer la valve de gaz principale de la maison. Il est généralement situé près de l’entrée de la conduite de gaz dans la maison. Lorsque vous rallumerez le gaz, n’oubliez pas de vérifier tous vos appareils à gaz pour voir s’ils ont des veilleuses qui doivent être rallumées.
La photo montre comment utiliser les pièces de plomberie courantes pour raccorder une nouvelle vanne à boisseau sphérique et un raccord flexible en acier inoxydable à un tuyau en acier. Enduire tous les raccords filetés de composé de filetage avant l’assemblage. La vanne montrée a un filetage femelle de 1/2 cm de chaque côté de la conduite de gaz. Si nécessaire, utiliser une douille pour réduire le filetage femelle existant de 3/4 cm à 1/2 cm. Utilisez un coude à 90 degrés sur le poêle pour éviter de plier la tuyauterie de gaz lorsque vous poussez le poêle contre le mur.
Raccords appropriés aux tuyaux d’acier :
Utiliser les raccords montrés pour des connexions sûres.
Vannes à gaz de type ancien :
Les robinets à gaz de type ancien peuvent fuir. Remplacez-les par des robinets à boisseau sphérique homologués.
Situation 2 : Connexions au cuivre doux
Les raccordements pour le cuivre souple tendre sont réalisés en évasant l’extrémité du tube en cuivre souple à l’aide d’un outil spécial et en installant des raccords évasés qui ont une surface de rencontre conique adaptée. Les dimensions courantes des raccords évasés sont 3/8 po, 1/2 cm et 5/8 cm. Faites correspondre les raccords à évasement au diamètre extérieur du cuivre tendre auquel vous vous connectez.
La photo montre une ligne de cuivre souple qui est pliée et doit être remplacée. Il y a deux options. Vous pouvez couper une nouvelle longueur de cuivre doux enroulé, évaser les extrémités et les raccorder à l’aide d’un raccord évasé. Ou vous pouvez remplacer le tuyau endommagé par un connecteur flexible en acier inoxydable comme illustré ici. Si le raccord évasé de la conduite de gaz flexible en acier inoxydable correspond à la taille du raccord évasé de la vanne de gaz existante, vous pouvez simplement le visser. Si les raccords ne correspondent pas, une solution consiste à remplacer la vanne par une vanne avec un raccord évasé d’un côté et un filetage femelle de 1/2 cm de l’autre côté. Utilisez ensuite l’adaptateur fourni avec votre kit de raccordement pour raccorder la conduite de gaz flexible. Sur l’extrémité du poêle, utilisez un autre raccord à filetage entre la torche et le tuyau.
Souvenez-vous d’appliquer du composé de filetage ou du ruban Téflon à indice de gaz sur les filetages des raccords filetés avant des assembler. Les joints évasés doivent être bien ajustés pour assurer l’étanchéité et n’ont pas besoin d’un produit d’étanchéité supplémentaire.
Connexions appropriées au cuivre tendre :
Utiliser les raccords montrés pour des connexions sûres.
Conduite de gaz en cuivre coudé :
Ne pas essayer de redresser le cuivre coudé. Remplacez-le à la place.
Réutiliser un serpentin en cuivre doux :
Il est courant que les appareils soient raccordés à une bobine de cuivre doux comme celle montrée ici. Les extrémités du tube de cuivre seront évasées comme l’extrémité d’une trompette. Un joint étanche est formé par l’ajustement parfait entre l’extrémité évasée du tube et le raccord conique. Si le tube de cuivre mou n’est pas plié ou endommagé, vous pouvez le réutiliser pour raccorder votre nouvel appareil. Pour ce raccordement au sécheur, nous avons acheté un coude en laiton avec un raccord évasé de 1/2 cm d’un côté pour correspondre à l’évasement de 1/2 cm sur le tube de cuivre, et un raccord fileté femelle de 3/8 cm de l’autre pour correspondre au tuyau de 3/8 cm sortant à l’arrière du sécheur. Votre tube peut être de taille différente et votre appareil peut avoir des filetages différents. Acheter des raccords assortis. Avant l’assemblage, enduire les filetages d’un composé de filetage ou d’un ruban de téflon à indice de gaz. Alignez le tube de cuivre de façon à ce que l’évasement s’ajuste parfaitement avant de visser l’écrou de l’évasement. Serrez l’écrou à l’aide d’une clé à fourche ou d’une clé à fourche
Raccords pour réutiliser un serpentin en cuivre doux :
Utiliser les raccords illustrés pour reconnecter une bobine de cuivre doux.
Test pour les fuites de gaz :
Retourner le gaz et nettoyer chaque joint avec une solution de 2 c. à thé de liquide vaisselle dans 1 tasse d’eau ou avec une solution d’essai d’étanchéité préparée dans le commerce. Enduisez chaque connexion et surveillez la formation de bulles d’air. Si vous voyez une bulle, éteignez le gaz. Essayez d’abord de serrer le raccord qui fuit. Si ça ne marche pas, démontez-le. Inspectez les raccords de la torche pour voir s’il y a des débris ou des dommages. Fixer les raccords filetés qui fuient en appliquant de nouveau du composé à joints de tuyaux ou du ruban de Téflon à indice de gaz et en réassemblant le raccord.
Outils requis pour ce projet de conduite de gaz :
Avez les outils nécessaires pour ce projet de conduite de gaz de bricolage en ligne avant le démarrage, vous gagnerez du temps et vous gagnerez du temps et vous éviterez bien des frustrations.
- Clés réglables
- Clé à tube
- Vous pouvez également avoir besoin d’un outil de brûlage à la torche.
Matériaux requis pour ce projet :
Évitez les courses de dernière minute en ayant tout votre matériel prêt à l’avance. Voici une liste.
- Raccords
- Pâte à joint pour tuyaux
Situation 3 : faire appel à un professionnel qui maîtrise le poste à souder
Dans certains cas de figure, il vous sera tout simplement impossible de réaliser des raccords de conduite vous-même et vous devrez faire appel à un professionnel qui maîtrise son domaine. En effet, pour réaliser des raccords d’une grande envergure il est indispensable pour ce type de soudure d’utiliser un bon poste à souder et ces derniers ne sont pas toujours disponibles pour les particuliers. Vous devrez d’autant plus être en mesure de trouver des raccords pour relier votre tuyau de gaz au poste à souder et ils ne sont malheureusement pas faciles à trouver, même en faisant appel à un service après vente. En réalisant cette opération vous même, vous risquez d’endommager vos conduites de gaz naturel et les conséquences pourraient bien être catastrophiques. Si vous êtes toutefois déterminé à faire ces raccords vous-même et à vos risques et périls, alors nous vous conseillons d’acheter un poste à souder haut de gamme pour effectuer des soudures précises qui seront dignes d’un professionnel. Comme pour toutes le soudures, pensez également à vous protéger avec un masque et une cagoule de soudure pour que les projections ne vous atteignent pas.